Ordonnance de protection de l’environnement : mise à jour sur les mesures prises par L’Impériale

In this article

Ordonnance de protection de l’environnement : mise à jour sur les mesures prises par L’Impériale
carte

Mai 2024 – L’Impériale continue la surveillance et l’évaluation sur le site de Kearl

L’Impériale continue de fournir des mises à jour régulières sur les travaux en cours à son installation de sables pétrolifères de Kearl pour remédier aux suintements d’eaux usées industrielles provenant de sa zone de concession d’exploitation. La compagnie vient d’achever son programme de forage hivernal, qui a plus que triplé le nombre total de puits de pompage et de surveillance dans le cadre des plans d’agrandissement du système et de prévention de la migration hors site de l’eau affectée.

État actuel

  • Mesures d’atténuation en place, surveillance et évaluation en cours.
  • Forage d’hiver achevé pour installer les puits de pompage et de surveillance restants.
  • Les données examinées par des tiers continuent de montrer que les mesures d’atténuation fonctionnent.
  • Les infiltrations n’ont atteint aucun cours d’eau, y compris la rivière Firebag.
  • Aucune indication d’impact négatif sur la faune locale ou les populations de poissons.
  • Les données et les rapports de surveillance sont régulièrement transmis aux collectivités.

Nos travaux d’atténuation se sont concentrés sur l’extension et l’amélioration de notre système d’interception des eaux d’infiltration et de notre réseau de surveillance. Nous avons installé des tranchées d’interception et des puisards, ainsi qu’un système d’aspiration ponctuelle, et nous avons ajouté des revêtements aux fossés du site.

Les données montrent que les mesures d’atténuation donnent les résultats escomptés et préviennent la migration hors site d’eau contaminée à ces endroits. La surveillance de ces mesures d’atténuation et des prélèvements d’eau est en cours. Un temps d’exécution et des données supplémentaires seront utilisés pour améliorer les mesures d’atténuation si nécessaire.

Pendant les mois d’hiver, des travaux de forage ont été réalisés pour installer 24 puits de pompage supplémentaires, doublant ainsi le réseau. En outre, 274 puits de surveillance supplémentaires ont été installés, ce qui porte le réseau de surveillance à plus de 500 sites.

La surveillance renforcée de l’eau et de la faune se poursuit dans la zone, et des clôtures restent en place autour des infrastructures pour en empêcher l’accès. À ce jour, rien n’indique des effets néfastes sur la faune ou sur les populations de poissons dans les cours d’eau à proximité, ou des risques pour l’eau potable des communautés locales.

L’Impériale soutient également des tests indépendants et des visites de sites pour les communautés autochtones locales, et offre des possibilités de participation à notre approche des activités de surveillance de l’environnement. Les communautés autochtones procèdent également à des examens techniques indépendants des plans d’atténuation et de surveillance de l’entreprise. Les protocoles de notification aux communautés ont également été mis à jour afin de garantir que les communautés sont informées en temps opportun et par le biais de canaux multiples.

La société continue également à fournir des informations aux responsables de la réglementation de l’Alberta Energy Regulator et des ministères, et organise régulièrement des visites du site par les responsables. Toutes les deux semaines, L’Impériale fournit des données et des rapports de surveillance à l’Alberta Energy Regulator. Ces données et ces rapports sont également communiqués aux communautés.

6 mars :
Sommaire des suintements à Kearl
14 décembre :
Déclaration d’ouverture de l’Impériale au Comité permanent de l’environnement et du développement durable
20 avril :
Déclaration d’ouverture de l’Impériale au Comité permanent de l’environnement et du développement durable
19 mars :
Les faits – La réponse de L’Impériale à Kearl

Kearl water results video

Les données actuelles de surveillance et d’échantillonnage de l’eau de L’Impériale sont stables et ne révèlent aucun impact sur les cours d’eau locaux ou l’eau potable. Regardez une vidéo détaillant les résultats de l’échantillonnage et de la surveillance de l’eau de Kearl.

Coordonnées

Médias : + 1 587 476-7010

Shane Porterfield, conseillère socio-économique, région d’Athabasca, + 1 587 962-1369

Examen des sommaires précédents

Environmental protection order: Updates on Imperial’s actions

In this article

Environmental protection order: Updates on Imperial’s actions
Kearl EPO impact map of discovery area with zoomed in and out views

February 2024 – Imperial continues monitoring and assessment at Kearl site

Imperial continues to provide regular updates on work underway at its Kearl oil sands facility to address four areas of shallow seepage of industrial wastewater from its operating lease area. 

Current status:

  • Mitigations in place, monitoring and assessment ongoing
  • Winter drilling underway to install additional pumping and monitoring wells
  • Data continues to show mitigations are working, reviewed by third-parties
  • Seepage has not reached any waterways, including Firebag River
  • No indication of adverse impacts to local wildlife or fish populations
  • Data and monitoring reports regularly to communities 

The focus of our mitigation work has been on expanding and improving our seepage interception system and our monitoring network. We have installed interception trenches and sumps along with a wellpoint vacuum system and we have added liners to on-site ditches.

Data shows that the mitigations are working as intended and preventing further off-site migration of impacted water at those locations. Monitoring of these mitigations and water sampling is ongoing. Additional run time and data will be used to enhance the mitigations if necessary. A winter drilling program is underway to install additional pumping and monitoring wells.

Enhanced water and wildlife monitoring continues in the area and fencing around infrastructure remains in place to prevent access. To date, there is no indication of adverse impacts to wildlife or fish populations in nearby river systems, or risks to drinking water for local communities.

Imperial is also supporting independent testing and site tours for local Indigenous communities and is providing opportunities for input into our approach to environmental monitoring activities. Indigenous communities are also conducting independent technical reviews of the company’s mitigation and monitoring plans. Community notification protocols have also been updated to ensure communities are informed early and through multiple channels.

The company also continues to provide information to regulatory officials from the Alberta Energy Regulator and government departments and has been hosting regular site tours by officials. Imperial provides monitoring data/reports to the Alberta Energy Regulator every two weeks, which are also shared with communities.

See previous updates.

December 14: 
Imperial opening remarks to Standing Committee on Environment and Sustainable Development 
May 4:
Imperial provided summary reports on root cause findings to the Alberta Energy Regulator and shared the information with communities. 
       • Seepage
       • Drainage pond overflow
April 20:
Imperial opening statement to Standing Committee on Environment and Sustainable Development
March 19:
Getting the facts – Imperial response at Kearl

Kearl water results video

Imperial’s current monitoring and water sampling data has been stable and shows no impacts to local waterways or drinking water. Watch a video detailing the Kearl water sampling and monitoring results.
Video posted/current as of March 17, 2023

Contact

Imperial media line: + 1 587 476-7010

Shane Porterfield, Socioeconomic Advisor, Athabasca Region, + 1 587 962-1369

Previous community updates