Article
Ordonnance de protection de l’environnement : mise à jour sur les mesures prises par L’Impériale
Article
In this article

7 juin 2023 – L’Impériale est sur le point de terminer ses travaux d’atténuation des suintements
L’Impériale a fait le point aujourd’hui sur les travaux en cours à son installation de sables pétrolifères de Kearl. Les travaux d’assainissement se poursuivent et comprennent l’extension de notre système d’interception des suintements avec des structures de drainage supplémentaires, des puits et du matériel de pompage, ainsi qu’une surveillance accrue de l’eau et de la faune dans la région. Nous continuons de fournir des informations aux collectivités, aux représentants de l’Alberta Energy Regulator et aux ministères.
Mises à jour hebdomadaires :
- Les systèmes de pompage et de collecte fonctionnent au fur et à mesure de l’avancement des travaux dans les zones de suintement peu profondes. Les travaux d’installation sont terminés sur trois des quatre sites, le dernier site est en cours d’achèvement.
- Les inspections et l’échantillonnage se poursuivent dans les zones touchées par les suintements. Les résultats de l’échantillonnage de l’eau sont communiqués chaque semaine à l’Alberta Energy Regulator et aux collectivités.
- Surveillance accrue de la faune en cours
- Poursuite de la fourniture d’informations aux collectivités sur les actions de nettoyage, d’atténuation et de restauration en cours.
- L’analyse de l’eau a montré que l’eau potable est salubre, ce qui a été confirmé par la municipalité régionale locale.
L’Impériale continue de faire avancer les travaux visant à remédier aux suintements peu profonds et à collecter l’eau sur le site. Les systèmes de pompage fonctionnent aux quatre endroits où il y a des suintements, et les travaux d’atténuation des suintements se poursuivent. Les systèmes de collecte sont activés et une surveillance continue est également en place pour s’assurer que les mesures d’atténuation fonctionnent comme prévu. Alors que les travaux sont terminés dans certaines zones, les équipes de travail sont démobilisées du site. Près de 150 personnes continuent de travailler à des activités connexes sur le site.
La superficie totale hors concession touchée par les endroits où il y a des suintements couvre environ un hectare. Des clôtures supplémentaires continuent d’être installées au fur et à mesure de l’achèvement des travaux afin d’empêcher les animaux sauvages d’y accéder. La surveillance de la faune se poursuit, avec des balayages effectués régulièrement dans la zone. Nous travaillons en collaboration avec les collectivités afin d’intégrer leurs commentaires dans nos plans de surveillance.
La compagnie a déterminé que les suintements étaient dus à des voies souterraines peu profondes provenant des sources d’eaux usées industrielles de la concession, qui contournaient le système d’interception des suintements (SIS) existant. Cette voie d’accès aux eaux souterraines peu profondes a été créée par la mise en place de matériaux de remblai de construction, générés par le développement de l’infrastructure dans la concession. Nous prenons des mesures pour éviter que les suintements d’eaux usées industrielles ne sortent à nouveau des limites de la concession de Kearl :
- La surveillance des suintements des eaux de surface et des eaux souterraines a été renforcée.
- Les améliorations de la conception et de l’infrastructure du SIS ont été achevées.
- Des tranchées d’interception des eaux de surface et des eaux souterraines peu profondes, équipées de pompes de retour d’eau, ont été construites.
- Un système d’aspiration ponctuelle des puits peu profonds a été installé à proximité du plan d’eau 3.
Un échantillonnage a été effectué pour confirmer le nettoyage des matériaux contaminés par les eaux usées provenant d’un bassin de drainage le 31 janvier 2023. L’Impériale continue de travailler avec l’Alberta Energy Regulator sur la certification du nettoyage.
D’après nos contrôles, le suintement n’a pas pénétré dans les cours d’eau et les échantillonnages de l’eau montrent qu’il n’y a pas eu d’impact sur les sources locales d’eau potable. Il n’y a aucune indication d’effet néfaste sur la faune.
L’entreprise a déterminé que le débordement était dû à une combinaison de problèmes d’équipement et de défaillance de procédés. Nous prenons des mesures pour éviter que cela ne se reproduise dans tous les bassins de drainage :
- inspection et reprogrammation de tous les équipements de mesure de niveau autour des bassins;
- amélioration des processus de gestion des sédiments;
- exigences accrues en matière d’inspection lors de la surveillance régulière de l’opérateur;
- formation supplémentaire dispensée auprès de tous les opérateurs travaillant dans cette zone.
L’Impériale continue de prendre des mesures pour prévenir des impacts potentiels sur les plans d’eau en aval. Nous continuons à surveiller activement le plan d’eau 3, qui est principalement situé sur la concession de Kearl. Les eaux de surface continuent d’être échantillonnées chaque semaine et les résultats sont communiqués au régulateur et aux collectivités. Au niveau du plan d’eau 3, les derniers résultats de qualité de l’eau de L’Impériale n’ont montré aucune détection d’hydrocarbures F2 et d’acides naphténiques. L’équipement de récupération près du plan d’eau, qui comprend un système d’aspiration pour collecter les eaux souterraines peu profondes, a été installé et entièrement activé.
Le ministère de l’Environnement et des Aires protégées de l’Alberta a indiqué qu’il n’y a aucun élément qui démontre que les sources municipales d’eau potable situées à plus de 200 kilomètres en aval, dans le lac Athabasca, ont été touchées.
L’Impériale, avec la participation et l’observation de représentants de collectivité, a prélevé un échantillon de poissons du plan d’eau 3. Ces échantillons ont été soumis à une tierce partie pour analyse et les résultats seront communiqués aux collectivités.
À titre de précaution supplémentaire, nous avons installé une barrière pour empêcher les poissons de pénétrer dans le plan d’eau.
Le 5 juin, L’Impériale a informé les organismes de réglementation de la découverte de huit ménés morts près du plan d’eau 3, situé sur la concession de Kearl. Ces poissons ont été identifiés dans le cadre de programmes de surveillance et d’échantillonnage réguliers dans la région. Les informations ont également été communiquées aux collectivités.
Les ménés ont été prélevés pour être testés. Des inspections visuelles supplémentaires ont été réalisées dans la zone et des populations vivantes de poissons de taille similaire ont été observées.
L’Impériale continue de collaborer directement avec les chefs et membres des collectivités autochtones et d’autres membres de la collectivité pour répondre aux questions, fournir des renseignements et commencer à rétablir la confiance. Nous reconnaissons que nous avons encore du travail à faire dans ce domaine et nous nous engageons à améliorer nos communications à l’avenir.
Début mai, des représentants de la collectivité se sont rendus sur place avec nos équipes chargées de l’environnement et de la réglementation pour observer l’échantillonnage de tissus de poissons du plan d’eau 3. Nous continuerons à offrir à la collectivité des possibilités de participation aux activités de surveillance de l’environnement qui se déroulent en été.
Nous avons communiqué nos plans d’atténuation et de surveillance aux collectivités et des évaluations techniques indépendantes sont en cours. Nous sollicitons également l’avis des collectivités sur nos projets d’amélioration de la communication à l’avenir.
Que s’est-il passé?
- Le 31 janvier 2023, L’Impériale a connu un débordement d’un bassin de drainage des eaux de traitement qui a entraîné le rejet de 5 300 m3. L’Alberta Energy Regulator a été informé dès la détection du rejet le 4 février 2023.
- Le bassin de drainage des eaux est séparé de la principale zone de stockage des résidus de l’installation. Ce bassin recueille l’eau du système d’interception des suintements et d’autres systèmes de drainage des eaux de surface.
Quelles sont les mesures prises pour limiter les débordements?
- L’Impériale a travaillé 24 heures sur 24 pour nettoyer le trop-plein qui a été déversé.
- D’après nos contrôles, les liquides rejetés n’ont pas pénétré dans les cours d’eau et il n’y a pas d’indication d’effet sur la faune.
Qui a été informé du rejet?
- Conformément à la politique de l’entreprise, l’Alberta Energy Regulator et les collectivités autochtones locales ont été mises au courant.
Qu’est-ce qui a provoqué le rejet?
- L’Impériale continue de collaborer avec l’Alberta Energy Regulator pour déterminer la cause du débordement.
Le rejet présente-t-il un danger pour l’être humain ou la faune de la région?
- Il n’y a aucune indication d’un quelconque effet sur la faune. Tous les liquides rejetés ont gelé et ne présentent donc aucun risque pour l’être humain ou la faune de la région. Toute la glace de surface et la neige touchées dans la zone ont été enlevées et éliminées en toute sécurité.
Comment L’Impériale évitera-t-elle qu’un problème similaire se reproduise à l’avenir?
- La priorité absolue de L’Impériale est d’assurer l’achèvement approprié de nos efforts de nettoyage conformément aux exigences énoncées dans le décret de protection de l’environnement. Nous ferons tout notre possible pour tirer des leçons de cet incident et appliquer les mesures préventives recensées.
- Depuis le début de l’exploitation de Kearl il y a 15 ans, c’est la première fois que l’installation fait l’objet d’un décret de protection de l’environnement. Nous déplorons que cet incident se soit produit et nous prenons des mesures pour éviter qu’il ne se reproduise.
Système d’interception des suintements
Que s’est-il passé?
- Lors d’un échantillonnage de routine de l’eau en mai 2022, une décoloration orange a été observée dans les eaux de surface regroupées dans quatre zones situées à proximité de la limite de concession de Kearl. L’Alberta Energy Regulator en a été avisé immédiatement, et L’Impériale travaille en collaboration avec cet organisme pour déterminer la cause du suintement et mettre en œuvre une solution.
- Après inspection, il s’avère que le suintement est principalement constitué d’eaux souterraines naturelles et de précipitations, avec une petite quantité d’eaux usées industrielles.
Qui a été informé de la situation?
- Conformément à la politique de l’entreprise, l’Alberta Energy Regulator et les collectivités autochtones locales ont été informés de la situation.
- Nous sommes restés en contact avec les collectivités et avons communiqué nos plans d’atténuation. Nous continuerons à fournir des renseignements actualisés dès qu’ils seront disponibles.
Quelle est la source du suintement?
- Sur la base de l’enquête en cours menée en coopération totale avec l’Alberta Energy Regulator, nous avons déterminé que le suintement s’est produit dans des couches de sol moins profondes qui n’étaient pas protégées par le système. Conformément à la réglementation, l’installation de Kearl dispose d’un système avancé d’interception des suintements pour son aire de stockage des résidus, ce qui est une caractéristique de conception habituelle pour des exploitations telles que celles de Kearl. Ce système est conçu pour capter les suintements dans les nappes phréatiques profondes. Cependant, dans ce cas-ci, nous avons déterminé que le suintement s’est produit dans des couches de sol moins profondes qui n’étaient pas protégées par le système.
Le suintement présente-t-il un danger pour l’être humain ou la faune de la région?
- Une surveillance rigoureuse et continue de l’eau a confirmé que les suintements n’ont pas pénétré dans les cours d’eau locaux. Il n’y a donc pas eu d’effet sur les sources locales d’eau potable. Il n’y a aucune indication d’effet néfaste sur la faune.
Quelles sont les mesures prises pour atténuer les suintements?
- Sous la direction de l’Alberta Energy Regulator, L’Impériale prend plusieurs mesures immédiates pour corriger ce problème :
- surveillance continue et approfondie des cours d’eau locaux;
- installation de puits de surveillance et de collecte supplémentaires pour étendre le système d’interception des suintements existant sur le site afin de mieux le protéger contre les suintements à tous les niveaux;
- construction de structures supplémentaires de collecte des eaux de drainage; et
- ajout de pompes de surface supplémentaires pour garantir le retour de l’eau dans les zones de collecte.
- Des clôtures supplémentaires sont prévues pour éviter que la faune locale n’accède à la zone touchée. Par mesure de précaution supplémentaire, L’Impériale prévoit le prélèvement de poissons dans un plan d’eau loué et l’installation d’une barrière à poissons afin d’empêcher toute migration future vers l’installation. Il n’y a pas eu d’impact sur la qualité de base du plan d’eau.
L’Impériale fournit des mises à jour régulières sur ses activités. Le prochain bulletin de la collectivité est prévu pour le 14 juin.
20 avril : Déclaration d’ouverture de l’Impériale au Comité permanent de l’environnement et du développement durable
19 mars : Les faits – La réponse de L’Impériale à Kearl
Kearl water results video
Les données actuelles de surveillance et d’échantillonnage de l’eau de L’Impériale sont stables et ne révèlent aucun impact sur les cours d’eau locaux ou l’eau potable. Regardez une vidéo détaillant les résultats de l’échantillonnage et de la surveillance de l’eau de Kearl.
Coordonnées
Collectivité : Shane Porterfield, conseillère socio-économique, région d’Athabasca, 1 587 476 1537
Médias : 1 587 476-7010