Notre engagement envers la sécurité et la fiabilité de nos opérations

Article

Notre engagement envers la sécurité et la fiabilité de nos opérations

Le leadership en matière de sécurité est une priorité pour notre entreprise et un facteur déterminant de la santé et de la sécurité de notre main-d’œuvre. Notre engagement envers la sécurité est inconditionnel. Nous voulons que chaque employé et entrepreneur rentre chaque jour chez lui en aussi bonne santé qu’à son arrivée au travail. Nous n’arrêtons jamais de travailler pour que « Personne ne se blesse ».

Cette même mentalité de sécurité se retrouve dans l’engagement que nous prenons envers nos voisins et les collectivités dans lesquelles nous exerçons nos activités. Dans le cas peu probable où surviendrait une situation d’urgence, nos établissements et installations d’exploitation disposent de plans précis, de personnel formé et du matériel nécessaire pour pouvoir intervenir immédiatement dans tout genre d’accident.

La préparation est importante et c’est pourquoi nous effectuons chaque année de nombreuses simulations de situations d’urgence afin d’être toujours prêts à intervenir en cas d’urgence. Ces simulations comprennent des exercices d’incendie et la mise à l’essai d’équipement et de personnel aux établissements d’exploitation locaux, des simulations sur ordinateur, ainsi que des activités de simulation d’envergure durant deux à trois jours. Nous faisons souvent appel à nos voisins et à d’autres parties prenantes clés lors de ces exercices et simulations.

Nos mesures de prévention et de sécurité

L’Impériale s’est dotée de mesures de prévention et de sécurité bien établies pour protéger le public dans le cas peu probable où un événement se produirait à l’un de ses établissements ou installations. Ces mesures comprennent, sans s’y limiter :

  • Un système de gestion de l’intégrité des activités opérationnelles (SGIAO) qui aide à atténuer les risques associés aux activités, aux employés et à l’environnement
  • Un programme de sécurité fondé sur le comportement qui assure la sécurité de la main-d’œuvre
  • Des procédures d’entretien du matériel et un programme de formation pour le personnel
  • L’évaluation constante des risques associés aux produits fabriqués, utilisés et éliminés
  • La formation constante de tout le personnel d’exploitation et d’entretien, notamment en matière de procédures de démarrage, d’arrêt, d’urgence et autres interventions
  • Un programme d’assurance de la qualité visant les matériaux
  • Un réseau de surveillance et d’instrumentation de contrôle de pointe
  • La surveillance 24 heures sur 24 des procédés par des opérateurs qualifiés
  • Un programme d’intégrité mécanique qui répond aux normes industrielles
  • Un soutien 24/7 pour les plans/procédures d’intervention d’urgence ainsi que de la formation, des exercices et des simulations de situations d’urgence périodiques
  • Des équipes d’intervention d’urgence disposant du matériel voulu toujours prêtes à intervenir
  • Des partenariats d’aide mutuelle avec les entreprises voisines et les services d’incendie des municipalités
  • Un dialogue constant avec nos voisins et la collectivité environnante

Système d’alerte en cas d’urgence

Tous les établissements d’exploitation disposent d’un système d’alerte en cas d’urgence, comprenant une série d’alarmes pour avertir notre personnel des situations d’urgence possibles sur les lieux. Ces alarmes sont mises à l’essai chaque semaine, généralement à la même heure un jour donné.

• Nanticoke – Les mardis à 12 h 30
• Sarnia – Les lundis à 12 h 30
• Strathcona – Les lundis à 12 h 00

Si un incident se produit

Dans le cas peu probable où un incident surviendrait à l’un de nos établissements ou installations, vous pourriez remarquer qu’il y a plus de bruit, des odeurs, du brûlage, de la fumée ou un incendie. Un incident peut causer des dommages aux biens et des problèmes respiratoires ou auditifs.

Chaque établissement/installation a un processus de communications en vue d’aviser le public advenant une situation d’urgence. Ces communications incluront l’information disponible, notamment :

  • La nature et l’emplacement de l’incident
  • Des renseignements et des conseils concernant les mesures que doit prendre le public pour réduire le potentiel de danger en matière de santé et d’environnement
  • Des détails concernant la fermeture de routes et l’accès réduit à une collectivité
  • Les mesures prises afin de contrer l’incident

Directives d’intervention d’urgence

Si une situation d’urgence survient à l’un de nos établissements/installations :

  • Se tenir informé et écouter les médias et les annonces des autorités locales
  • Être prêt à prendre les mesures requises (c.-à-d. abri sur place, évacuation, etc.)
  • Suivre les directives des autorités locales jusqu’à ce que la fin d’alerte soit communiquée
  • Ne pas visiter l’établissement/installation pour voir ce qui se passe

Après une situation d’urgence, selon les circonstances de l’incident, l’établissement/installation diffusera d’autres communications au public pour l’informer des prochaines étapes au besoin. Ces communications au public peuvent comprendre :

  • Lettre ou réunion à l’intention de la collectivité
  • Entrevues avec les médias
  • Mises à jour du site Web
  • Mises à jour dans les médias sociaux

Communiquez avec nous

Il est important que nos voisins soient informés, avant, pendant et après une situation d’urgence. Si vous avez des questions particulières concernant un établissement/installation, veuillez communiquer avec nous :

Secteur Amont

Cold Lake

Questions d’ordre général : 780 639-5111
Ligne 24 heures : 780 639-5200
Cold Lake Facebook

Kearl

Questions d’ordre général : 403 279-4493
Ligne 24 heures : 866 232-9563

Norman Wells

Questions d’ordre général : 867 587-8011
Ligne 24 heures : 867 587-2862

XTO

Questions d’ordre général : 780 396-3200
Ligne 24 heures : 877 901-8622

Secteur Aval

Nanticoke

Ligne 24 heures : 519 587-7000

Sarnia

Demandes de la collectivité : 519 339-4015
Ligne 24 heures : 519 339-5666
Ligne d’information d’urgence de la collectivité : 1 855 472-7642
Sarnia Facebook

Strathcona

Questions d’ordre général : 780 449-8110
Bureau des relations avec la collectivité : 780 449-8571
Ligne 24 heures : 780 449-3776
Strathcona Facebook

Secteur Médian

OUEST : Opérations Carburants Canada

Nanaimo

Questions d’ordre général : 250 753-8202
Ligne d’urgence 24 heures : 1 866 232-9563

IOCO

Questions d’ordre général : 604 469-8360
Ligne d’urgence 24 heures : 1 866 232-9563

Lougheed

Questions d’ordre général : 604 235-9488
Ligne d’urgence 24 heures : 1 866 232-9563

Calgary

Questions d’ordre général : 403 279-4493
Ligne d’urgence 24 heures : 1 866 232-9563

Regina

Questions d’ordre général : 306 721-4666
Ligne d’urgence 24 heures : 1 866 232-9563

Winnipeg

Questions d’ordre général : 204 661-2590 
Ligne d’urgence 24 heures : 1 866 232-9563

Gretna

Questions d’ordre général : 204 327-6686
Ligne d’urgence 24 heures : 1 866 232-9563

Norman Wells

Questions d’ordre général : 867 587-2587
Ligne d’urgence 24 heures : 1 866 232-9563

Hay River

Questions d’ordre général : 867 874-2201
Ligne d’urgence 24 heures : 1 866 232-9563

EST : Opérations Carburants Canada

Sault Ste Marie

Questions d’ordre général : 705 256-6252
Ligne d’urgence 24 heures : 1 866 232-9563

Sudbury

Questions d’ordre général : 705 673-1148
Ligne d’urgence 24 heures : 1 866 232-9563

Sarnia

Questions d’ordre général : 519 339-4106

Ligne d’urgence 24 heures : 1 866 232-9563

Finch

Questions d’ordre général : 416 736-2850
Ligne d’urgence 24 heures : 1 866 232-9563

Belleville

Questions d’ordre général : 613 962-2512
Ligne d’urgence 24 heures : 1 866 232-9563

Ottawa

Demandes de la collectivité : 613 226-1661
Ligne d’urgence 24 heures : 1 866 232-9563

Cap-aux-Meules

Demandes de la collectivité : 418 986-3570
Ligne d’urgence 24 heures : 1 866 232-9563

Sept-Îles

Demandes de la collectivité : 418 962-6558
Ligne d’urgence 24 heures : 1 866 232-9563

Dartmouth

Demandes de la collectivité : 902 420-2430
Ligne d’urgence 24 heures : 1 866 232-9563

Contenu associé

Since 1880 Imperial has consistently demonstrated unwavering high standards, pioneering Canadian spirit, innovation and leadership in the challenging energy industry.    While much has changed over 130-plus years, remaining true to these fundamentals has kept us at the forefront of the race to meet the world’s growing demands for energy.  Our goal is to do business in an economically, environmentally and socially responsible manner while delivering superior long-term value.

Environnement

Nous nous sommes engagés à exploiter de façon responsable les ressources de notre pays, et à réduire notre impact sur l’air, la terre et l’eau. Nous y parvenons en adoptant des systèmes détaillés de gestion et en investissant dans la recherche et la technologie.