Les STIM dans le Sahtú : un apprentissage qui reflète le territoire

L’Impériale soutient des programmes qui relient l’apprentissage en classe à la vie dans la région du Sahtú.

  • La Mackenzie Mountain School, située dans la région du Sahtú, dans les Territoires du Nord-Ouest, utilise les STIM pour résoudre des problèmes concrets comme la santé des bassins hydrographiques et la migration des caribous, en intégrant les connaissances locales à l’apprentissage en classe.
  • Des thèmes aussi variés que « l’eau » et « la robotique et le codage » sont les fils conducteurs de cours pratiques qui développent les compétences en résolution de problèmes, la confiance en soi et la préparation à la vie professionnelle des collectivités isolées.
  • L’Impériale soutient l’enseignement des STIM en finançant le perfectionnement des enseignants, les technologies et les expositions organisées par les élèves, renforçant ainsi l’engagement communautaire et les résultats scolaires.

Matthew Zink, directeur de la Mackenzie Mountain School, avait déjà attendu plus de 14 mois l’arrivée de prélèvements de porcs destinés au laboratoire de sciences de son école secondaire. Mais le cours a dû être remanié lorsque la livraison a été bloquée pendant le transport.

« Nous n’avons cessé de vérifier, dans l’espoir qu’ils arriveraient par la prochaine barge ou le prochain vol », se souvient-il. « Au final, nous avons dû repenser le cours et travailler avec ce que nous avions. Cela fait partie intégrante de l’enseignement ici, la débrouillardise devient une composante du métier. »

Les contraintes liées au transport ont des répercussions sur tous les aspects, que ce soit les excursions scolaires nécessitant des vols affrétés ou les réparations dans les salles de classe qui peuvent prendre des mois. Matt n’a pas attendu de recevoir les nouveaux embouts en caoutchouc pour les pieds de chaises lorsque les anciens étaient usés. Il a préféré utiliser une imprimante 3D pour en concevoir et en fabriquer de nouveaux, transformant ainsi un problème de maintenance en un cours sur l’innovation.

À Norman Wells, ces défis font partie du quotidien. La ville est située dans la région reculée du Sahtú, dans les Territoires du Nord-Ouest, sur les rives du fleuve Mackenzie. Elle n’est accessible que par avion ou par barge pendant la majeure partie de l’année, une route de glace n’étant ouverte que pendant quelques mois en hiver.

Image

Matthew Zink, directeur de la Mackenzie Mountain School, avait déjà attendu plus de 14 mois l’arrivée de prélèvements de porcs destinés au laboratoire de sciences de son école secondaire. Mais le cours a dû être remanié lorsque la livraison a été bloquée pendant le transport.

« Nous n’avons cessé de vérifier, dans l’espoir qu’ils arriveraient par la prochaine barge ou le prochain vol », se souvient-il. « Au final, nous avons dû repenser le cours et travailler avec ce que nous avions. Cela fait partie intégrante de l’enseignement ici, la débrouillardise devient une composante du métier. »

Les contraintes liées au transport ont des répercussions sur tous les aspects, que ce soit les excursions scolaires nécessitant des vols affrétés ou les réparations dans les salles de classe qui peuvent prendre des mois. Matt n’a pas attendu de recevoir les nouveaux embouts en caoutchouc pour les pieds de chaises lorsque les anciens étaient usés. Il a préféré utiliser une imprimante 3D pour en concevoir et en fabriquer de nouveaux, transformant ainsi un problème de maintenance en un cours sur l’innovation.

À Norman Wells, ces défis font partie du quotidien. La ville est située dans la région reculée du Sahtú, dans les Territoires du Nord-Ouest, sur les rives du fleuve Mackenzie. Elle n’est accessible que par avion ou par barge pendant la majeure partie de l’année, une route de glace n’étant ouverte que pendant quelques mois en hiver.

Image

En 2024-2025, l’école s’est associée à des experts en autochtonisation pour choisir « l’eau » comme thème des STIM. Les cours ont été adaptés à tous les niveaux scolaires afin de refléter les connaissances locales et l’apprentissage fondé sur le territoire :

  • Les élèves de maternelle ont exploré la question « Est-ce que l’eau est mouillée? » à travers des jeux dans les flaques d’eau, des explorations en plein air et des expériences pratiques.
  • Les élèves de septième et huitième année ont étudié la formation des rivières et des montagnes en comparant les connaissances des Dénés avec la science occidentale, à l’aide de l’Atlas Sahtú et d’un livre intitulé The Mackenzie River Guide.
  • Des élèves du secondaire ont analysé l’impact des routes praticables en toutes saisons sur les droits des Autochtones en matière d’eau et sur les écosystèmes régionaux.

L’Impériale travaille en partenariat avec des éducateurs afin de renforcer les programmes STIM dans les collectivités, en aidant les écoles à accéder aux outils, à la formation et aux ressources nécessaires pour offrir un apprentissage pratique et adapté au contexte local. Le don de 50 000 dollars de L’Impériale aux écoles de la région du Sahtú comprenait un soutien au perfectionnement des enseignants, à la technologie en classe et à des expositions d’élèves mettant en valeur l’innovation et la résolution de problèmes.

« Un tel soutien ne profite pas seulement aux élèves, il renforce toute la collectivité », affirme Lorraine. « Lorsque les jeunes s’engagent dans un apprentissage en lien avec leur vie et leur territoire, cela crée un effet boule de neige. Les familles s’impliquent, l’assiduité s’améliore et les élèves commencent à se considérer comme les leaders de demain. »