selected item
Kearl
Urgence/Sécurité : 587-960-1505
À propos des activités de L’Impériale à Kearl
Kearl est considéré comme l’un des gisements de sables pétrolifères de la plus haute qualité au Canada et est exploité à l’aide de techniques d’exploitation minière de dernière génération. Kearl est passé au fonctionnement autonome de l’ensemble de sa flotte de tombereaux et est l’un des plus grands exploitants de flotte minière autonome au monde.
Les activités à Kearl ont débuté en 2013. La prospérité et la force actuelle de l’établissement témoignent des compétences, du dévouement et de la passion des milliers d’individus qui participent à son exploitation.
Sécurité et préparation aux situations d’urgence
Kearl dispose d’un plan d’intervention d’urgence (PIU) entièrement fonctionnel qui est régulièrement mis à l’épreuve et appuyé par des formations et des exercices pratiques, ainsi que par une communication permanente avec les collectivités voisines. Les résidents à proximité seront contactés en cas de nécessité pendant une situation d’urgence ou si les activités quotidiennes devaient les affecter.
Environnement
Pour répondre de manière responsable à la demande en énergie, nous cherchons en permanence à améliorer les technologies et les techniques qui réduisent notre impact sur le sol, l’eau et l’air.
L’Impériale s’engage à se conformer à un décret de protection de l’environnement concernant les eaux usées industrielles à la station de Kearl. En savoir plus sur les mesures que nous prenons.
Sol

Le site de Kearl occupe environ 200 km2 dans la région d’Athabasca du nord de l’Alberta. Pour l’exploiter, les arbres, les buissons et la couche arable sont ôtés pour accéder aux sables pétrolifères situés dessous. La couche arable et les autres matières sont entreposées séparément pour utilisation ultérieure lors de la réhabilitation. Une fois l’exploitation minière terminée et les résidus replacés, l’ensemble du terrain est réhabilité au cours d’un important processus de reformation et de redéfinition de la topographie, suivi du remplacement de la couche arable, de semis, de la fertilisation et de la plantation d’arbres. Grâce à des techniques de réhabilitation sans cesse améliorées, le terrain est restauré en un écosystème de forêt boréale conforme à la réglementation gouvernementale et aux besoins des parties prenantes locales ainsi que de l’habitat de la faune et de la vie aquatique.
Air

Un processus exclusif de traitement des mousses qui évite d’avoir à construire une usine de valorisation permet de réduire l’énergie nécessaire à l’extraction et à l’exploitation du bitume à Kearl. La technologie sobre en énergie de la cogénération (destinée à produire vapeur et électricité) aide également à réduire la ponction d’électricité sur le réseau de l’Alberta et à diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
Eau

Kearl dispose d’un réservoir d’eau in situ afin d’éviter d’en prélever dans la rivière pendant les périodes où son débit est plus faible.
Kearl possède deux lacs de compensation afin d’être relié au lac Kearl et pouvoir remplacer l’habitat de la vie aquatique perturbé par l’exploitation. Ces lacs sont assez profonds pour permettre aux poissons d’y hiverner.
Résidus

Les résidus se composent de l’eau, l’argile, le sable et la petite quantité de bitume qui restent après que la majeure partie du bitume a été prélevée du sable lors du processus d’extraction. Ces matières sont présentes naturellement sous la surface du sol avant d’être extraites. L’Impériale assure la gestion des problèmes associés aux résidus jusqu’à ce que ceux-ci soient replacés en toute sécurité sous terre dans le cadre de la réhabilitation effectuée sur le site de Kearl.
Engagement communautaire
Impliquer les groupes autochtones locaux et les parties prenantes dans la planification des activités fait partie des objectifs de Kearl depuis que le projet a vu le jour. Des consultations formelles et des concertations de prise de contact sont tenues tout au long de l’année pour informer les membres de la collectivité voisine au sujet du statut des projets et aborder les préoccupations importantes telles que la consommation d’eau, la réhabilitation des terres ainsi que les opportunités commerciales et professionnelles.
La consultation est un processus continu important et L’Impériale s’engage à maintenir un dialogue permanent avec les populations voisines de Fort Chipewyan, Fort McKay et Fort McMurray.
Coordonnées
Nous travaillons 24 h/24, 365 jours par an pour veiller à répondre aux demandes de nos clients, respecter notre engagement en matière de sécurité et être en permanence en contact avec les partenaires dans la région de l’Athabasca.
Contactez-nous aux coordonnées suivantes :
Questions d’ordre général
Consultez les coordonnées du service des produits et des ventes, du service à la clientèle et plus encore.