Partenariat avec le programme ELITE

  • Un nouveau partenariat passionnant avec le programme ELITE pour les jeunes Noirs prend forme à la raffinerie de Strathcona.
  • Ce partenariat profitera à la prochaine génération d’ingénieurs et soutiendra les efforts de recrutement de la raffinerie.
  • L’Impériale a fait un don de 30 000 dollars au programme ELITE et embauchera deux étudiants en ingénierie de la University of Alberta pour des stages d’été en 2025.
Image

Lorsque David Akande est arrivé au Canada en provenance du Nigeria en 2006, sa valise était remplie d’espoir, son esprit débordait d’ambition et son cœur était prêt à accueillir de nouvelles possibilités.

Mais le chemin vers une carrière d’ingénieur s’est avéré beaucoup plus difficile qu’il ne l’avait prévu.

« Je ne connaissais qu’une seule personne qui était ingénieur dans le secteur pétrolier et gazier », se souvient-il. « Je me souviens que mes camarades et moi cherchions à intégrer ce secteur. Nous n’avions pas de réseau de mentors pour nous guider dans les choix de carrière auxquels nous allions être confrontés. »

David a dû faire preuve de résilience et de détermination pour s’adapter aux complexités d’un nouveau pays tout en démarrant une nouvelle carrière.

Aujourd’hui, il dirige une équipe d’ingénieurs à la raffinerie de Strathcona de L’Impériale, près d’Edmonton, en Alberta. En tant que responsable du département Soutien aux opérations, il supervise les responsabilités dans les domaines de la technique des processus et du contrôle/de l’automatisation des processus de la raffinerie.

Après toutes ces années, il n’a jamais oublié ces débuts. C’est pourquoi il a remarqué un message sur LinkedIn concernant le programme ELITE (Experiential Learning in Innovation, Technology, and Entrepreneurship [Apprentissage par l’expérience dans les domaines de l’innovation, de la technologie et de l’entrepreneuriat]) destiné aux jeunes Noirs. Ce programme a été créé dans le but d’offrir des possibilités aux jeunes Noirs âgés de 15 à 22 ans dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).

Image David avec des membres du programme ELITE pour les jeunes Noirs
David avec des membres du programme ELITE pour les jeunes Noirs

« Ce message a éveillé ma curiosité », dit-il. « Je dirige l’équipe Black Employees Success Team (Équipe chargée de la réussite des employés noirs), un groupe de ressources pour les employés de la raffinerie de Strathcona, et j’ai pensé que le programme ELITE correspondait à nos objectifs. J’ai donc pris contact. »

À la suite de réunions exploratoires avec des représentants de L’Impériale et des membres de l’équipe ELITE, d’une visite de la raffinerie pour environ sept étudiants en novembre 2024, ainsi que de présentations, David indique que toutes les parties concernées se sont déclarées favorables à la mise en place d’un partenariat plus officiel.

En 2025, L’Impériale a versé 30 000 dollars au programme ELITE et embauchera cet été deux étudiants en ingénierie de la University of Alberta participant au programme ELITE pour des stages de quatre mois.

David espère que c’est le début de quelque chose de grand.

« Quand j’ai commencé dans l’industrie pétrolière et gazière, j’étais le seul ingénieur noir dans l’établissement », dit-il. « L’objectif n’est plus d’être le seul. L’objectif est d’aider les membres de notre collectivité à s’épanouir afin qu’ils puissent faire une différence, avoir des modèles et apporter une valeur ajoutée à l’organisation. »

En savoir plus sur le programme ELITE.