Working with us

Come for the position. Stay for the career.

Article

In this article

Working with us
We know what long-term means. We’ve been around almost as long as Canada has been a country – and we have learned a lot over that time. Today, we’re still learning. We’ve learned to take a long-term view on everything that matters – our environment, our communities, our research, our business and, most importantly, our people. 

Why are we in for the long-haul with our people? Because complex challenges require ongoing problem solving. And because our stable Canadian roots, experience and pioneering spirit positions us to provide lifelong employment in the urgent quest to meet growing demand for responsible energy. 

But we don’t take that for granted. The world is demanding we become more sustainable. Put simply, smart people helped us become one of Canada’s largest oil and gas companies, and we need smart people to help us push through the next evolution of this industry.

Why Imperial? It’s a win-win.

When you join Imperial, you join more than 5,800 employees who share in the success of our Canadian history and vision. Together we benefit from:

Diverse opportunities

We’re integrated. We shape progress across the entire oil and gas journey, from exploration to customer and all the moments in between. This means we have important responsibilities and opportunities for people like you to pursue a career full of diverse and unique challenges from internship to retirement. Learn more.

Sustainability and innovation

We get it. You want to work for a company you can stand behind. We believe that climate change risks warrant action and it’s going to take all of us — business, governments and consumers — to make meaningful progress. Claims to environmental and social responsibility aren’t lip service and require turning ideas into action:

  • Research: We have invested over $2.1 billion in research and innovation over the past 20 years. That’s more than $100 million a year!
  • Environmental sustainability: Our commitment to innovation and technology has helped us reduce our oil sands greenhouse gas intensity by 20 percent between 2013 and 2017. We’ve also committed to further reductions in oil sands greenhouse gas intensity of 10 percent by 2023 (compared to 2016 levels).
  • Social responsibility: We contributed over $17 million to our communities in 2018 and spent $2.6 billion with Indigenous suppliers over the past 10 years.

Additionally, our corporate culture reflects the individuals who are a part of it. There are thousands of personal commitments to strong communities fuelled by members of the Imperial team. They coach local sports teams and volunteer at schools, non-profits, and hundreds of other causes. Our ImpACT program provides matching company funds for employee volunteer hours and cash donations.

Benefits and flexibility

One size does not fit all. That’s why we provide options for savings & retirement plans and competitive benefits & salaries, in step with other top-tier Canadian companies. We also provide flexible opportunities for work/life balance, including:

  • flexibility around work hours
  • part-time work options and job-sharing arrangements
  • scheduled and floating earned days off
  • statutory and floating holidays
  • competitive vacation entitlement
  • leaves of absence

Learn more about flexible work and employee benefits

Inclusion and diversity

When you start with inclusion, diversity follows. Then success happens. Inclusion means we create positive workspaces, in which people can bring their authentic selves each day, regardless of their unique needs and situations. This takes work and intention – leadership training, outside-the-box recruitment, and networking programs, including employee-led networks for women, Indigenous, visible minorities and LGBTQ employees. Learn more.

Training and mentoring

Learning is a journey, not a destination. As a company, we strive to learn always, which is why we invest in our own research. As an employer, we empower people to apply their knowledge, which is why we invest in you. From challenging work experiences and job rotations, to top-shelf training, courses, coaching, and counseling, our growth opportunities are limitless. Learn more.

Health and safety culture

Nobody gets hurt. On this vision we never relent or compromise. This is why we’ve developed a number of safety programs and seek to continuously learn from all incidents and near misses. It takes a strong focus on leadership, employee engagement and risk management. Learn more.

Strong business practices

We strive to do it all responsibly, economically and with excellence. Across Canada we focus on:

  • Business ethics. It should be a given for all business. High ethical standards. Legal compliance. Integrity.
  • Value to customers and shareholders. That means advancing sustainable practices while providing competitively priced energy to customers and delivering value to shareholders.
  • Operational excellence. We apply rigour and attention to everything we do to increase operating efficiencies, maintain workplace safety and minimize our footprint on the environment.

Recruitment

Students. Graduates. Experienced professionals. Regardless of experience level, if you come from a background in operations, trades and technology, engineering, science or business, let’s talk.

We don’t always fish from the usual ponds. Sure, we actively recruit from universities across Canada, and our operations support apprenticeship and technical career programs at local colleges. But diversity is key if we’re going to have the perspectives we need to tackle today’s complex challenges. So we think beyond the usual recruitment methods and reach people who may not have previously considered a career in oil and gas.

Related content

Intern, co-op and apprenticeship opportunities

Turbo charge your learning. Land a work-term at Imperial.

Careers Article

Flexible work

Balancing work and life, together.

Careers Article

Career opportunities

More sectors. More challenges. More opportunities.

Careers Article

Rewards and benefits

Designed for our employees.

Careers Article

Travailler avec nous

Venez pour l’emploi. Restez faire carrière.

Article

In this article

Travailler avec nous
Nous comprenons l’importance du temps. Nous avons été autour presque aussi longtemps que le Canada a été un pays - et nous avons beaucoup appris au cours de cette période. Nous continuons d’apprendre. Nous avons appris qu’il faut envisager les sujets importants à long terme – l’environnement, les collectivités, la recherche, les activités et surtout, les employés. 

Pourquoi envisageons-nous nos employés à long terme? Parce que des défis complexes nécessitent la résolution constante des problèmes. Et parce que nos racines canadiennes, notre expérience et notre esprit pionnier nous permettent d’offrir des emplois à vie pour répondre à la demande énergétique croissante de façon responsable. 

Mais nous ne tenons pas cela pour acquis. Le monde exige que nous adoptions une approche plus durable. Notre survie en dépend. Autrement dit, si nous sommes aujourd’hui l’une de principales sociétés gazières et pétrolières au Canada, c’est grâce à des personnes intelligentes. Et nous aurons encore besoin de personnes intelligentes pour nous aider à franchir la prochaine étape.

Pourquoi L'Impériale? Tout le monde y gagne!

Quand vous entrez au service de L’Impériale, vous rejoignez à une équipe de plus de 5 800 employés qui contribuent à notre réussite et à notre vision au Canada. Nous avons beaucoup à offrir :

Occasions diverses

Nous sommes intégrés. Nous façonnons le progrès de l’ensemble de l’industrie pétrolière et gazière, de l’exploration à la consommation. Cela signifie que nous offrons d’importantes responsabilités et possibilités aux personnes qui, comme vous, recherchent une carrière riche en expériences et en défis les plus divers, du début à la fin. En savoir plus.

Durabilité et innovation

Nous comprenons! Vous voulez travailler pour une compagnie dans laquelle vous avez confiance. Nous croyons que les risques que posent les changements climatiques ne peuvent être ignorés et que tous les intervenants — entreprises, gouvernements et consommateurs — doivent y mettre du leur pour que nous puissions vraiment avancer sur toutes ces questions. Les discours axés sur la responsabilité environnementale et sociale ne sont pas des paroles en l’air et doivent se traduire par des gestes concrets :

  • Recherche : Nous avons investi plus de 2,1 milliards de dollars dans la recherche et l’innovation au cours des 20 dernières années. Cela représente plus de 100 millions de dollars par an.
  • Viabilité environnementale : Notre engagement envers l’innovation et la technologie nous a aidés à diminuer de 20 % l’intensité des émissions de gaz à effet de serre émanant des sables pétrolifères entre 2013 et 2017. Nous nous sommes également engagés à la réduire de 10 % supplémentaires d’ici 2023.
  • Responsabilité sociale : Nous avons contribué plus de 17 millions de dollars aux collectivités en 2018 et dépensé 2,6 milliards de dollars auprès des fournisseurs autochtones ces dix dernières années.

Notre culture d’entreprise se veut aussi le reflet des personnes qui en font partie. Dans le cadre de milliers d’engagements personnels, les membres de l’équipe de L’Impériale s’emploient à soutenir les collectivités. Ils font office d’entraîneurs pour les équipes de sport locales et font du bénévolat dans des écoles, des organismes sans but lucratif et pour des centaines d’autres bonnes causes. Dans le cadre de notre programme ImpACT, la compagnie offre une subvention de contrepartie à l’égard des heures de bénévolat et des dons en espèces des employés.

Avantages sociaux et flexibilité

Tout le monde a des besoins différents. C’est pourquoi nous offrons des options de régimes d’épargne et de retraite, ainsi que des programmes d’avantages sociaux et de rémunération concurrentiels, comparables à ceux offerts par des compagnies canadiennes de premier plan. Nous offrons aussi diverses options permettant d’assurer l’équilibre travail-famille, notamment :

  • horaires de travail variables
  • options de travail à temps partiel et partage de poste
  • congés compensateurs fixes et mobiles
  • jours fériés et journées de congé mobiles
  • programmes de vacances concurrentiels
  • congés autorisés

En savoir plus sur le travail adaptable et les avantages sociaux.

Inclusion et diversité

Quand vous encouragez l’inclusion, la diversité suit. La réussite s’enchaîne. L’inclusion signifie que nous créons des lieux de travail positifs, où la véritable nature de chacun est respectée, quels que soient ses besoins et sa situation. Cela demande des efforts et de la volonté – formation en leadership, stratégie d’embauche différente et programmes de réseautage, y compris les réseaux qu’organisent les employés pour les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et les employés LGBTQ. En savoir plus.

Encadrement et mentorat

L’apprentissage est un cheminement, et non un aboutissement. En tant que compagnie, nous essayons constamment d’apprendre, ce qui explique pourquoi nous investissons dans la recherche . En tant qu’employeur, nous encourageons nos employés à puiser dans leurs connaissances, ce qui explique pourquoi nous investissons en vous. Qu’il s’agisse d’expériences de travail et de rotations de postes exigeantes, d’occasions de formation, de cours, d’encadrement ou de conseils de haut niveau, nous offrons des possibilités de perfectionnement pratiquement illimitées. En savoir plus.

Culture de santé et de sécurité

Personne ne se blesse. Nous n’en démordons pas et ne faisons aucun compromis à cet égard. C’est pourquoi nous avons élaboré un certain nombre de programmes de sécurité et cherchons constamment à tirer des leçons des incidents et des quasi-accidents. Cela nécessite une attention soutenue au leadership, à l’engagement des employés et à la gestion des risques. En savoir plus.

Solides pratiques opérationnelles

Nous nous efforçons de tout faire d’une façon responsable, économique et dictée par l’excellence. À l’échelle nationale, nous ciblons :

  • Éthique des affaires. Cela devrait aller de soi pour toutes les entreprises. Normes d’éthique très élevées. Conformité à la loi. Intégrité.
  • Valeur pour les clients et les actionnaires. Cela signifie promouvoir des pratiques durables tout en fournissant de l’énergie à prix concurrentiel aux clients et en offrant de la valeur aux actionnaires.
  • Excellence opérationnelle. Nous faisons preuve de rigueur et portons attention à tout ce que nous faisons pour accroître l’efficacité opérationnelle, assurer la sécurité des lieux de travail et minimiser notre impact sur l’environnement.

Recrutement

Étudiants. Diplômés. Professionnels expérimentés. Quel que soit votre niveau d’expérience, si vous avez travaillé dans le domaine de l’exploitation, des échanges commerciaux et de la technologie, de l’ingénierie, des sciences ou des affaires, nous voulons vous parler.

Les candidats que nous embauchons ne proviennent pas toujours des mêmes milieux. Évidemment, nous recrutons auprès des universités canadiennes et de nos programmes d’apprentissage et de carrière technique aux collèges locaux. Mais la diversité est essentielle si nous voulons avoir l’éventail de points de vue dont nous avons besoin pour relever les défis complexes d’aujourd’hui. Nous devons dépasser les stratégies de recrutement habituelles et viser des personnes qui n’avaient peut-être jamais envisagé une carrière dans le secteur du pétrole et du gaz.

Contenu associé

Critères d’admissibilité

Les candidats qui reçoivent une offre d’emploi doivent être autorisés à travailler au Canada à leur date d’entrée en fonction.

Carrières Article

Travail adaptable

Pour assurer l’équilibre entre le travail et la vie personnelle.

Carrières Article

Occasions d’apprentissage, d’alternance et de stage

Propulsez votre formation. Décrochez un stage à L’Impériale. 

Carrières Article