Notre équipe de direction

Notre équipe de haute direction représente de nombreuses années d’expérience de l’industrie et du leadership.

Article

DANS CET ARTICLE

Notre équipe de direction

Brad Corson

Président du Conseil, président et chef de la direction

Brad Corson a assumé les fonctions de président du Conseil, président et chef de la direction de la Compagnie Pétrolière Impériale Limitée le 1er janvier 2020.

M. Corson a commencé sa carrière à Exxon Company USA en 1983 en tant qu’ingénieur de projet et s’est vu confier diverses affectations techniques, commerciales et de gestion, principalement dans le secteur amont, mais aussi dans le secteur aval et les ressources humaines. Il a passé ses 21 premières années aux États-Unis, plus spécifiquement en Louisiane, en Californie, au Texas et en Virginie avant que sa carrière l’amène à l’étranger.  
En 2004, M. Corson a déménagé à Hong Kong pour assumer les fonctions de directeur de Hong Kong Power et de président du Conseil de CAPCO, une coentreprise d’ExxonMobil dans le secteur de l’énergie. En 2007, M. Corson est revenu à Houston, au Texas, comme vice-président, Développement des affaires pour ExxonMobil Gas & Power Marketing Company, pour assumer la responsabilité mondiale de la commercialisation des principales ressources de gaz d’ExxonMobil et de la recherche de nouvelles occasions.

M. Corson a travaillé à Londres de 2009 à 2014, en tant que président du Conseil et directeur de la production d’ExxonMobil International Limited où il était responsable des activités de production de pétrole et de gaz d’ExxonMobil en Europe et dans les régions bordant la mer Caspienne. Il s’est aussi acquitté des fonctions de directeur national d’ExxonMobil pour le Royaume-Uni pendant cette période.

En 2014, M. Corson est revenu à Houston, au Texas, au poste de vice-président, Initiatives du secteur amont d’ExxonMobil puis, en mars 2015, a été nommé président, Initiatives du secteur amont d’ExxonMobil et vice-président d’Exxon Mobil Corporation.   

M. Corson, qui est né à Woodstock, en Illinois, a obtenu son baccalauréat ès sciences en génie chimique de l’Université Auburn.

Simon Younger

Vice-président principal, secteur Amont

Il a commencé sa carrière chez Esso Australia, une société affiliée d’ExxonMobil, en 1997, en tant qu’ingénieur en équipement rotatif fournissant un appui à la fois aux actifs extracôtiers et terrestres. M. Younger a occupé divers postes en Australie, aux États-Unis et au Nigéria avant de revenir à Houston, au Texas, en 2006 pour assumer le rôle de planificateur et analyste des activités au siège social d’ExxonMobil Production. L’année suivante, il s’est chargé de la coordination du plan d’affaires d’ExxonMobil Production, avant de déménager à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, pour occuper le poste de directeur des opérations techniques de la filiale ExxonMobil Canada Energy.

Après son premier rôle au Canada, M. Younger a accepté diverses affectations à des postes de gestion au sein des opérations d’ExxonMobil en Australie, au Qatar et aux États-Unis. En 2019, M. Younger a déménagé à Calgary, en Alberta, pour devenir vice-président, Production, chez L’Impériale et, plus récemment, il a aussi dirigé les efforts d’intervention de L’Impériale liés à la COVID-19.

Originaire d’Australie, M. Younger détient un baccalauréat en génie mécanique de la University of Tasmania, en Australie.

Daniel Lyons

Vice-président principal – Finances et administration

D.E. (Dan) Lyons a été nommé vice-président principal, Finances et administration, en mai 2018.

M. Lyons s’est joint à Exxon Mobil Corporation en 1990, après son service militaire aux É.-U. Il a débuté sa carrière au siège social à Dallas, puis a gravi les échelons en assumant diverses fonctions dans les secteurs Amont, Aval et Produits chimiques.

En 1995, il a déménagé à Bangkok, Thaïlande, où il a assumé une série de rôles de gestionnaire en finances et planification, suivi d’affectations à Houston, en Arabie saoudite et à Londres. En 2005, il est retourné en Thaïlande à titre de directeur général d’Esso (Thailand) Public Company Limited.

Avant d’occuper son poste actuel, M. Lyons a agi plus récemment comme vice-président des services du secteur aval à Houston, au Texas.

M. Lyons est titulaire d’un baccalauréat en économie du collège Vassar et d’une maîtrise en administration des affaires de la University of Chicago.

Sherri Evers

vice-présidente, développement commercial et de l’entreprise

Sherri Evers a été nommée vice-présidente, développement commercial et de l’entreprise, à compter du 1er janvier 2021.

Mme Evers travaille pour L’Impériale depuis plus de 22 ans. Pendant cette période, elle a occupé une multitude de postes dans le secteur aval, à commencer par le bureau du Marketing à Edmonton en 1998. Dans le secteur aval, Mme Evers a occupé diverses fonctions, notamment dans les domaines de la vente, de la logistique, de l’établissement des prix et de l’analyse au sein du raffinage et de l’approvisionnement. Mme Evers a travaillé comme directrice, Marine, en 2006 avant de devenir directrice de la logistique et de l’établissement des prix pour le Canada quelques années plus tard. En 2012, Mme Evers a commencé une série de missions mondiales chez Exxon Mobil Corporation à Fairfax, en Virginie, et à Houston, au Texas, en tant que directrice du centre d’excellence pour la planification des affaires, responsable de l’équipe commerciale intégrée pour le secteur des carburants dans le nord-est des États-Unis, puis en tant que directrice des échanges et de l’analyse pour l’Amérique pour le compte des tiers.

En 2018, Mme Evers est revenue au Canada en tant que directrice, Carburants, Est du Canada pour le secteur aval.

Mme Evers est canadienne et titulaire d’un diplôme de commerce de l’université de Saskatchewan en Marketing et Affaires générales. 

Jon Wetmore

Vice-président, Secteur aval

J. R. (Jon) Wetmore a été nommé vice-président du secteur aval et directeur des carburants pour l’ouest du Canada, en janvier 2018.

M. Wetmore est entré au service de L’Impériale en 1994 dans le secteur du raffinage et de l’approvisionnement. Il a ensuite occupé divers postes dans le secteur des produits chimiques avant de revenir au secteur du raffinage et de l’approvisionnement aux raffineries de Strathcona et de Dartmouth. Il a par la suite exercé différentes fonctions au sein du groupe de planification du raffinage et de l’approvisionnement, et occupé le poste de directeur, Analyse de la rentabilité et rapports pour les activités du secteur aval.  

De 2008 à 2017, M. Wetmore s’est vu confier plusieurs affectations à l’étranger au sein d’Exxon Mobil Corporation, d’abord comme chef du département de la distillation et des produits spéciaux à la raffinerie de Baton Rouge, puis de directeur à la raffinerie de Billings, au Montana, à la raffinerie de Port Jérôme Gravenchon, en France, et à la raffinerie Fawley, au Royaume-Uni.

M. Wetmore est devenu vice-président du secteur aval et directeur des carburants pour l’ouest du Canada, en janvier 2018. 

M. Wetmore a obtenu un diplôme en génie chimique de l’université Queen’s, au Canada, en 1994.

Ian Laing

Vice-président, directeur juridique et secrétaire général

M. Laing a été nommé vice-président, directeur juridique et secrétaire général en date du 1er juillet 2020.

M. Laing a obtenu son diplôme de la faculté de droit de l’Université de la Saskatchewan en 1999. Après avoir fait son stage à la Cour du banc de la Reine et à la cour d’appel de l’Alberta, M. Laing a travaillé en pratique privée avant de se joindre à L’Impériale en 2005. Au cours de sa carrière à L’Impériale, il a occupé divers postes au sein du Service juridique, fournissant des conseils juridiques à diverses unités opérationnelles des secteurs amont et aval, ainsi qu’à des services du siège social. Il a été nommé adjoint au directeur juridique en 2014 et secrétaire général en 2019.

Originaire de Saskatoon, en Saskatchewan, M. Laing est titulaire d’un baccalauréat en arts de l’Université Western Ontario, d’un baccalauréat en droit de l’Université de la Saskatchewan et d’une maîtrise en droit de l’Université Dalhousie.

Kitty Lee

Trésorière

Mme Lee a été nommée trésorière de la Compagnie Pétrolière Impériale Limitée, en date du 1er octobre 2020.

Mme Lee est entrée au service de Pétrolière Impériale en 2004, à titre d’analyste financière, Opérations de trésorerie, et s’est par la suite acquitté de diverses fonctions au sein des finances de l’entreprise, de la gestion des risques et des services consultatifs dans les secteurs amont et aval. En 2011, Mme Lee est devenue directrice des rapports financiers de l’entreprise, responsable des analyses de rentabilité et des rapports financiers pour le secteur aval et les produits chimiques.

Elle a déménagé à Houston, au Texas, en 2013, où elle a assumé divers postes de conseil, de coordination mondiale et de direction au sein de l’équipe des finances et de la comptabilité mondiale. En 2018, Mme Lee a été nommée directrice des finances pour les avantages sociaux, s’occupant des activités de financement et de rapport au siège social d’Exxon Mobil Corporation à Irving, au Texas.

Avant qu’elle revienne au Canada en 2020, Mme Lee agissait comme conseillère financière et s’occupait de l’analyse de la structure du capital et du financement à l’échelle mondiale des sociétés affiliées.

Mme Lee, qui possède la désignation CFA (Chartered Financial Analyst), détient un baccalauréat en mathématiques et en génie électrique, un baccalauréat en sciences économiques et une maîtrise en administration des affaires en finances de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario.

Contenu associé

L’importance de l’énergie

Songez à toutes les façons dont l’énergie moderne enrichit votre vie. Pensez maintenant aux sept milliards d’habitants sur terre qui consomment également de l’énergie chaque jour pour rendre leur vie plus riche, plus productive, plus sûre et plus saine.

À propos Article

Notre histoire

La fédération canadienne n’était âgée que de 13 ans lorsque la Pétrolière Impériale fut formée par 16 raffineurs de l’Ontario. À mesure que le Canada a pris de l’expansion, L’Impériale a grandi avec lui, que ce soit pendant les périodes de prospérité ou les périodes plus difficiles.

À propos Article