Notre équipe de direction
DANS CET ARTICLE
Brad Corson
Président du Conseil, président et chef de la direction
Brad Corson a assumé les fonctions de président du Conseil, président et chef de la direction de la Compagnie Pétrolière Impériale Limitée le 1er janvier 2020.
M. Corson a commencé sa carrière à Exxon Company USA en 1983 en tant qu’ingénieur de projet et s’est vu confier diverses affectations techniques, commerciales et de gestion, principalement dans le secteur amont, mais aussi dans le secteur aval et les ressources humaines. Il a passé ses 21 premières années aux États-Unis, plus spécifiquement en Louisiane, en Californie, au Texas et en Virginie avant que sa carrière l’amène à l’étranger.
En 2004, M. Corson a déménagé à Hong Kong pour assumer les fonctions de directeur de Hong Kong Power et de président du Conseil de CAPCO, une coentreprise d’ExxonMobil dans le secteur de l’énergie. En 2007, M. Corson est revenu à Houston, au Texas, comme vice-président, Développement des affaires pour ExxonMobil Gas & Power Marketing Company, pour assumer la responsabilité mondiale de la commercialisation des principales ressources de gaz d’ExxonMobil et de la recherche de nouvelles occasions.
M. Corson a travaillé à Londres de 2009 à 2014, en tant que président du Conseil et directeur de la production d’ExxonMobil International Limited où il était responsable des activités de production de pétrole et de gaz d’ExxonMobil en Europe et dans les régions bordant la mer Caspienne. Il s’est aussi acquitté des fonctions de directeur national d’ExxonMobil pour le Royaume-Uni pendant cette période.
En 2014, M. Corson est revenu à Houston, au Texas, au poste de vice-président, Initiatives du secteur amont d’ExxonMobil puis, en mars 2015, a été nommé président, Initiatives du secteur amont d’ExxonMobil et vice-président d’Exxon Mobil Corporation.
M. Corson, qui est né à Woodstock, en Illinois, a obtenu son baccalauréat ès sciences en génie chimique de l’Université Auburn.
Cheryl Gomez-Smith
Vice-présidente principal, secteur Amont
Cheryl Gomez-Smith a été nommée vice-présidente principale, en amont, à compter du 1er mai 2024.
Mme Gomez-Smith s’est jointe à Exxon Mobil Corporation en 1990 en tant qu’ingénieure des installations dans le Permien. Depuis lors, elle a occupé des postes d’ingénieure des installations, des réservoirs et des projets spécialisés dans les opérations de production de nombreux actifs en amont d’ExxonMobil aux États-Unis, ainsi que des rôles de direction des opérations pour plusieurs développements en eau profonde offshore dans le golfe du Mexique, pour des projets de traitement de GNL en coentreprise au Qatar et pour des opérations en amont en Russie. Elle a été présidente d’ExxonMobil Kazakhstan et, avant d’occuper son poste actuel, Mme Gomez-Smith a récemment occupé le poste de directrice de la sécurité et des risques chez ExxonMobil Global Operations and Sustainability.
Mme Gomez-Smith est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie mécanique de l’Université de Notre Dame et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Tulane.
Daniel Lyons
Vice-président principal – Finances et administration
D.E. (Dan) Lyons a été nommé vice-président principal, Finances et administration, en mai 2018.
M. Lyons s’est joint à Exxon Mobil Corporation en 1990, après son service militaire aux É.-U. Il a débuté sa carrière au siège social à Dallas, puis a gravi les échelons en assumant diverses fonctions dans les secteurs Amont, Aval et Produits chimiques.
En 1995, il a déménagé à Bangkok, Thaïlande, où il a assumé une série de rôles de gestionnaire en finances et planification, suivi d’affectations à Houston, en Arabie saoudite et à Londres. En 2005, il est retourné en Thaïlande à titre de directeur général d’Esso (Thailand) Public Company Limited.
Avant d’occuper son poste actuel, M. Lyons a agi plus récemment comme vice-président des services du secteur aval à Houston, au Texas.
M. Lyons est titulaire d’un baccalauréat en économie du collège Vassar et d’une maîtrise en administration des affaires de la University of Chicago.
Sherri Evers
Vice-présidente principale, Durabilité, développement commercial et solutions de produits
Sherri Evers a été nommée vice-présidente principale, Durabilité, développement commercial et solutions de produits du 1er mai 2023.
Mme Evers travaille pour L’Impériale depuis plus de 22 ans. Pendant cette période, elle a occupé une multitude de postes dans le secteur aval, à commencer par le bureau du Marketing à Edmonton en 1998. Dans le secteur aval, Mme Evers a occupé diverses fonctions, notamment dans les domaines de la vente, de la logistique, de l’établissement des prix et de l’analyse au sein du raffinage et de l’approvisionnement. Mme Evers a travaillé comme directrice, Marine, en 2006 avant de devenir directrice de la logistique et de l’établissement des prix pour le Canada quelques années plus tard. En 2012, Mme Evers a commencé une série de missions mondiales chez Exxon Mobil Corporation à Fairfax, en Virginie, et à Houston, au Texas, en tant que directrice du centre d’excellence pour la planification des affaires, responsable de l’équipe commerciale intégrée pour le secteur des carburants dans le nord-est des États-Unis, puis en tant que directrice des échanges et de l’analyse pour l’Amérique pour le compte des tiers.
En 2018, Mme Evers est revenue au Canada en tant que directrice, Carburants, Est du Canada pour le secteur aval et a été nommé vice-présidente, développement commercial et de l’entreprise en 2021.
Mme Evers est canadienne et titulaire d’un diplôme de commerce de l’université de Saskatchewan en Marketing et Affaires générales.
Ian Laing
Vice-président, directeur juridique et secrétaire général
M. Laing a été nommé vice-président, directeur juridique et secrétaire général en date du 1er juillet 2020.
M. Laing a obtenu son diplôme de la faculté de droit de l’Université de la Saskatchewan en 1999. Après avoir fait son stage à la Cour du banc de la Reine et à la cour d’appel de l’Alberta, M. Laing a travaillé en pratique privée avant de se joindre à L’Impériale en 2005. Au cours de sa carrière à L’Impériale, il a occupé divers postes au sein du Service juridique, fournissant des conseils juridiques à diverses unités opérationnelles des secteurs amont et aval, ainsi qu’à des services du siège social. Il a été nommé adjoint au directeur juridique en 2014 et secrétaire général en 2019.
Originaire de Saskatoon, en Saskatchewan, M. Laing est titulaire d’un baccalauréat en arts de l’Université Western Ontario, d’un baccalauréat en droit de l’Université de la Saskatchewan et d’une maîtrise en droit de l’Université Dalhousie.
Jim Burgess
Jim Burgess a été nommé trésorier de la Compagnie Pétrolière Impériale Limitée, avec effet au 1er juillet 2024.
M. Burgess a rejoint L’Impériale en 1997, en tant qu’analyste financier au siège social de L’Impériale de Toronto. Il y a gravi les échelons dans les domaines de la comptabilité et des finances, avant d’être transféré à Calgary en 2005, lors du déménagement du siège de L’Impériale. Au cours de son séjour à Calgary, il a notamment travaillé comme conseiller financier au sein de l’organisation du trésorier de L’Impériale.
En 2009, M. Burgess a entamé une série de missions internationales pour Exxon Mobil Corporation, en commençant par Houston, au Texas. Pendant son séjour à Houston, il a occupé plusieurs postes différents, dont celui de directeur des rapports financiers d’entreprise pour le secteur amont. Il a ensuite été transféré au siège social de l’entreprise à Dallas, où il a exercé le rôle de conseiller financier principal. En 2014, il est parti travailler à Bangkok, en Thaïlande, en tant que contrôleur et gestionnaire des processus de comptabilité financière principal pour le Global Business Center d’ExxonMobil.
En 2016, M. Burgess est rentré au Canada en tant que contrôleur adjoint de L’Impériale, poste qu’il a occupé jusqu’en 2019. Il a ensuite accepté une autre mission internationale à Shanghai, en Chine, comme contrôleur et gestionnaire des services commerciaux pour l’Asie du Nord.
En 2023, il est de nouveau rentré au Canada, pour y accepter cette fois un poste de gestionnaire de processus mondial chargé de la supervision des activités financières de clôture, de rapprochement et de rapports externes pour ExxonMobil.
M. Burgess est né à Saint Catharines, en Ontario, et a grandi à Toronto, où il a obtenu son diplôme de baccalauréat ès arts avec spécialisation en commerce auprès de l’université de Toronto. Il est également expert-comptable.