Le point sur le pipeline de produits de Winnipeg

Entretien préventif en cours; mise en place d’autres réseaux pour l’approvisionnement en carburant

Mise à jour sur l’entretien préventif du pipeline

11 avril – À la suite d’importants travaux d’ingénierie et de géotechnique sur le site de remplacement d’un tronçon de pipeline, les équipes de L’Impériale ont déterminé que le forage prendrait plus de temps que prévu en raison des caractéristiques du sous-sol et du substratum rocheux. Le temps de forage supplémentaire ne devrait pas avoir d’incidence négative sur le calendrier d’interruption prévu, qui est de trois mois.

La compagnie met en place diverses mesures d’atténuation, notamment des silencieux et des déflecteurs industriels, afin de réduire le bruit des activités de forage et toute perturbation pour les voisins. Nous sommes reconnaissants aux résidents de la communauté pour leur patience pendant que nous effectuons cet important entretien préventif et que nous travaillons à la remise en service de cet élément critique de l’infrastructure d’approvisionnement en carburant. 

Capacité de déchargement ferroviaire pour l’essence maintenant en place au dépôt de L’Impériale à Winnipeg

4 avril – La capacité de déchargement ferroviaire de l’essence au dépôt de L’Impériale à Winnipeg est maintenant en place. C’est une étape importante dans les efforts déployés par la compagnie pour assurer un approvisionnement continu en carburants à Winnipeg et dans sa région. Cette capacité permettra à la compagnie de rediriger les camions-citernes vers le dépôt de Winnipeg pour le chargement, tout en continuant à tirer parti de la capacité accrue du dépôt de Gretna.

La compagnie poursuit également des travaux préparatoires essentiels en vue de l’entretien préventif du pipeline de produits de Winnipeg de L’Impériale. Le matériel de forage a été mobilisé sur le site et la conduite de remplacement devrait arriver sur place la semaine prochaine.

L’Impériale continuera de prendre les mesures nécessaires pour fournir aux Canadiens les carburants dont ils ont besoin, tout en veillant à la protection de l’environnement et des personnes. 

Augmentation de la capacité de déchargement des dépôts de carburant de L’Impériale

28 mars – Au cours des dernières semaines, les équipes de L’Impériale ont travaillé sans relâche pour mettre en place de nouveaux mécanismes de transport et de distribution afin d’assurer l’approvisionnement continu en carburants à Winnipeg et dans sa région. Ces travaux comprennent l’installation de deux bras de chargement supplémentaires ainsi que d’un réservoir de stockage supplémentaire au dépôt de Gretna de la compagnie, augmentant ainsi la capacité du site pour l’essence automobile. La capacité de déchargement des wagons sera bientôt en place au dépôt de L’Impériale à Winnipeg, ce qui augmentera la capacité des détaillants à se réapprovisionner en carburant dans un endroit plus central. 

La compagnie poursuit ses travaux d’ingénierie et de géotechnique en vue du remplacement préventif d’un tronçon de pipeline. Le matériel de forage devrait arriver sur le site la semaine prochaine, et le projet devrait être achevé dans le délai de trois mois initialement prévu.

Des représentants du gouvernement du Manitoba se sont rendus sur le site de l’entretien du pipeline, et les travaux seront surveillés par la province afin de soutenir notre objectif commun qui est d’assurer la protection continue de la population et de l’environnement.

Autres réseaux d’approvisionnement, travaux de conception pour le remplacement touchant au pipeline en cours

Le 22 mars – L’Impériale continue de prendre des mesures pour assurer un approvisionnement en carburant suffisant et stable à Winnipeg et dans les environs. L’entreprise a confirmé la logistique ferroviaire pour l’approvisionnement continu en diesel, tandis que l’approvisionnement en carburéacteur continue d’être géré par camion. Les travaux d’installation d’équipement de déchargement supplémentaire au dépôt de Gretna sont presque terminés, ce qui augmentera la capacité quotidienne du dépôt à remplir les camions-citernes qui livrent de l’essence.

Ces mesures de transport et de distribution de rechange sont mises en place pour éviter toute perturbation potentielle de l’approvisionnement. L’Impériale continuera de prendre des mesures importantes et de tirer parti de son réseau d’approvisionnement, pour réduire au minimum les répercussions sur les clients et les consommateurs qui dépendent de son approvisionnement en carburants.

L’entreprise progresse également dans le remplacement du tronçon du pipeline, en s’efforçant d’accélérer les travaux dans la mesure du possible. Cet entretien préventif est entrepris de manière proactive afin de garantir l’intégrité du pipeline et la protection continue de la collectivité et de l’environnement.

Des travaux préparatoires sont en cours, notamment des travaux d’ingénierie et de géotechnique. Les équipements majeurs devraient commencer à arriver au dépôt cette semaine. Nous offrons des mises à jour régulières aux voisins et à la collectivité de la région et nous nous efforçons de réduire au minimum les perturbations.

L’entreprise utilisera une technique appelée forage directionnel horizontal, une méthode couramment utilisée pour réduire au maximum les impacts sur les zones sensibles ou encombrées, comme les plans d’eau, les autoroutes et les zones résidentielles. L’Impériale possède une vaste expérience dans l’utilisation de cette technologie à la grandeur du pays. En 2022, elle a notamment remplacé avec succès et en toute sécurité des tronçons d’un pipeline de produits en Ontario.

Travaux d’entretien non planifiés en cours; mise en place d’autres réseaux pour l’approvisionnement en carburant

17 mars - À la suite de travaux d’entretien non planifiés sur un pipeline, L’Impériale met en place des mesures temporaires pour garantir un approvisionnement régulier en carburant à la région de Winnipeg.

Le pipeline de produits de Winnipeg de L’Impériale transporte de l’essence, du diesel et du carburéacteur pour approvisionner les clients de la région métropolitaine de Winnipeg. Le pipeline est utilisé par L’Impériale et des clients tiers.

À la suite d’inspections menées en 2024, L’Impériale a décidé d’effectuer des travaux d’entretien préventifs afin d’assurer l’intégrité continue du pipeline. Les travaux comprennent le remplacement d’une section du pipeline qui passe sous la rivière Rouge, au sud de Winnipeg. Par conséquent, cette partie du pipeline sera hors service pendant environ trois mois à partir de la mi-mars.

L’Impériale tire parti de son vaste réseau d’approvisionnement et travaille 24 heures sur 24 pour réduire au minimum les répercussions pour les clients et les consommateurs. Il s’agit notamment d’organiser d’autres modes de transport, par camion et par train notamment, pour continuer à acheminer le carburant vers la région et de désigner d’autres dépôts où les clients peuvent aller chercher leurs produits, y compris le dépôt de Gretna qui reste connecté à l’approvisionnement par pipeline. La compagnie a déployé des ressources supplémentaires pour l’approvisionnement en matières premières et en équipement et s’efforce d’obtenir les permis et les autorisations nécessaires à la mise en place de ce réseau. En outre, tout est mis en œuvre pour accélérer autant que possible les travaux d’entretien du pipeline.

L’Impériale tient ses clients informés, fournit des mises à jour régulières aux parties prenantes concernées dans les communautés environnantes et reste en contact étroit avec le gouvernement provincial. Nous nous efforçons d’assurer un approvisionnement suffisant et stable en carburant par L’Impériale dans la région. Les plans de L’Impériale sont les suivants : 

  • Essence : l’approvisionnement sera assuré en augmentant la capacité de stockage et de chargement au dépôt de Gretna, en prévoyant un approvisionnant par rail et par camion à notre dépôt de Winnipeg et en faisant en sorte que les clients puissent utiliser d’autres points d’approvisionnement en dehors de la région dans la mesure du possible.
  • Diesel : l’approvisionnement sera assuré par le rail et par l’augmentation de la capacité de déchargement ferroviaire à notre dépôt de Winnipeg.
  • Carburéacteur : l’approvisionnement sera assuré par camion. 

 

Nous déplorons sincèrement les inconvénients que cette situation peut occasionner et nous sommes reconnaissants de la patience et de la compréhension de nos clients et de la communauté. L’intégrité de ce pipeline et la protection continue des personnes et de l’environnement sont nos priorités, alors que nous nous efforçons de réduire les perturbations pour nos clients et l’économie locale. 

L’Impériale tient ses clients informés, fournit des mises à jour régulières aux personnes touchées dans les collectivités avoisinantes, et est en contact étroit avec le gouvernement provincial.

Pour plus d’information : 

Ligne des médias : 587 476-7010

An update on the Winnipeg Products Pipeline

Preventative maintenance underway, alternative networks for fuel supplies in progress
Winnipeg pipeline map

 

Imperial is putting temporary transportation measures in place to maintain regular fuel supplies to the Winnipeg region following preventative maintenance on a pipeline in the area.

Imperial’s Winnipeg Products Pipeline transports gasoline, diesel and jet fuel to supply customers in the greater Winnipeg region. Imperial and third-party customers ship on the line.

Following inspections conducted in 2024, Imperial made the proactive decision to carry out preventative maintenance to ensure the continued integrity of the line. The work includes replacing a section of the pipeline that runs under the Red River, south of Winnipeg. As a result, the line will be out of service for approximately three months beginning in mid-March.

Update on preventative pipeline maintenance

April 11 – Following extensive engineering and geologic work conducted at the pipeline replacement site, Imperial teams have determined that drilling will take longer than originally anticipated due to identified characteristics in the subsoil and bedrock. The additional drilling time is not expected to negatively impact the forecasted outage timeline of three months.

The company is putting in place various mitigations, including mufflers and industrial noise baffling curtains, to reduce the noise of drilling activity and any disturbance to adjacent neighbours. We appreciate the patience of the community while we complete this important preventative maintenance and work to re-start the operation of this critical piece of fuel infrastructure. 

Rail offloading capability for gasoline now in place at Imperial’s Winnipeg terminal

April 4 – Rail offloading capability for gasoline at Imperial’s Winnipeg terminal is now in place, an important step in the company’s efforts to ensure a continued supply of fuels to Winnipeg and the surrounding area. This capability will allow the company to redirect fuel trucks back to the Winnipeg Terminal for loading, while continuing to leverage the Gretna terminal’s expanded capacity.

The company is also continuing key preparatory work to support the preventative maintenance on Imperial’s Winnipeg Products Pipeline. Drilling equipment has been mobilized to site and the replacement pipe is expected to arrive at site next week.

Imperial will continue to take the necessary steps to provide the fuel products Canadians need, while ensuring the environment and people stay protected.

Off-loading capacity increased at Imperial fuel terminals

March 28 – Over the past few weeks, Imperial teams have been working diligently to establish new transportation and distribution mechanisms to ensure the continued supply of fuel products to Winnipeg and the surrounding area. This includes the installation of two additional loading arms as well as an additional storage tank at the company’s Gretna terminal, increasing the site’s capacity for motor gasoline. Offloading capability from rail cars will soon be in place at Imperial’s Winnipeg terminal, which will increase capacity for retailers to once again pick up fuel in a more central location.

The company continues to progress engineering and geotechnical work for the preventative replacement of a segment of pipeline. Drilling equipment is expected to arrive at site next week, and the project remains on track to be completed within the originally stated three-month timeline.

Representatives from the Government of Manitoba have been to the site of the pipeline maintenance, and the work will be monitored by the Province to support our shared goal of ensuring the continued protection of people and the environment.

Alternate supply networks, pipeline replacement design work in progress

March 22 – Imperial continues to progress measures to ensure an ample and stable supply of fuel to Winnipeg and the surrounding area. The company has confirmed rail logistics for continued diesel supply while jet supply continues to be managed by truck. Work to install additional offloading equipment at the Gretna terminal is nearing completion, which will increase the site’s daily capacity to fill fuel trucks that deliver gasoline.

These alternative transportation and distribution measures are being put in place to reduce any potential supply disruptions. Imperial will continue to take extensive actions, and leverage its supply network, to minimize impacts to the customer and consumers who rely on our supply of fuels.

The company is also progressing work on replacement of the pipeline section, with efforts underway to expedite work where possible. This preventative maintenance is being undertaken proactively to ensure the integrity of the pipeline and continued protection of the community and environment.

Preparatory work is underway, including engineering and geotechnical work. Key equipment is expected to start arriving at site this week. We are providing regular updates to neighbours and community in the area and working to minimize disruptions.

The company will be utilizing a technique called horizontal directional drilling, a commonly used approach which minimizes impacts to sensitive or congested areas like water bodies, highways and residential areas. Imperial has extensive experience using this technology across the country – including the successful and safe replacement of sections of a product pipeline in Ontario that was completed in 2022.

Imperial is keeping customers informed, providing regular updates to those impacted in surrounding communities and is in close contact with the provincial government.

Unplanned maintenance underway, alternative networks for fuel supplies in progress

March 17 - Imperial is putting temporary transportation measures in place to maintain regular fuel supplies to the Winnipeg region following unplanned maintenance on a pipeline in the area.

Imperial’s Winnipeg Products Pipeline transports gasoline, diesel and jet fuel to supply customers in the greater Winnipeg region. Imperial and third-party customers ship on the line.

Following inspections conducted in 2024, Imperial made the proactive decision to carry out preventative maintenance to ensure the continued integrity of the line. The work includes replacing a section of the pipeline that runs under the Red River, south of Winnipeg. As a result, the line will be out of service for approximately three months beginning in mid-March.

Imperial is leveraging its extensive supply network and working around the clock to minimize customer and consumer impacts. This includes arranging alternate forms of transport through truck and rail to continue to move fuel to the region and identifying other terminal locations for customers to pick up product, including at the Gretna terminal which remains connected to pipeline supply. The company has deployed additional resources to source materials and equipment and is working through permitting requirements and approvals to enable this network. Further, every effort is being made to expedite the pipeline maintenance work where possible.

Imperial is keeping customers informed, providing regular updates to impacted stakeholders in surrounding communities and is in close contact with the provincial government. We are working to ensure an ample and stable supply of fuel supplied by Imperial into the region. Imperial’s plans include: 

  • Gasoline – Supply to be managed by adding additional storage and loading capacity at the Gretna terminal, sourcing alternate supply by rail and truck to our Winnipeg terminal, and arranging for customers to use other supply points outside of the region where possible.
  • Diesel – Supply to be managed by rail and increasing the rail offload capacity at our Winnipeg terminal
  • Jet – Supply to be managed by truck 

We sincerely regret the inconvenience this may cause and appreciate the patience and understanding of our customers and the community. Our priorities are the integrity of this pipeline and ensuring the continued protection of people and the environment, while minimizing disruption to our customers and the local economy.

Imperial is keeping customers informed, providing regular updates to those impacted in surrounding communities and is in close contact with the provincial government.

For additional information: 

Media line – 587-476-7010