Le point sur le pipeline de produits de Winnipeg

Entretien préventif en cours; mise en place d’autres réseaux pour l’approvisionnement en carburant

Mise à jour sur l’entretien préventif du pipeline

11 avril – À la suite d’importants travaux d’ingénierie et de géotechnique sur le site de remplacement d’un tronçon de pipeline, les équipes de L’Impériale ont déterminé que le forage prendrait plus de temps que prévu en raison des caractéristiques du sous-sol et du substratum rocheux. Le temps de forage supplémentaire ne devrait pas avoir d’incidence négative sur le calendrier d’interruption prévu, qui est de trois mois.

La compagnie met en place diverses mesures d’atténuation, notamment des silencieux et des déflecteurs industriels, afin de réduire le bruit des activités de forage et toute perturbation pour les voisins. Nous sommes reconnaissants aux résidents de la communauté pour leur patience pendant que nous effectuons cet important entretien préventif et que nous travaillons à la remise en service de cet élément critique de l’infrastructure d’approvisionnement en carburant. 

Capacité de déchargement ferroviaire pour l’essence maintenant en place au dépôt de L’Impériale à Winnipeg

4 avril – La capacité de déchargement ferroviaire de l’essence au dépôt de L’Impériale à Winnipeg est maintenant en place. C’est une étape importante dans les efforts déployés par la compagnie pour assurer un approvisionnement continu en carburants à Winnipeg et dans sa région. Cette capacité permettra à la compagnie de rediriger les camions-citernes vers le dépôt de Winnipeg pour le chargement, tout en continuant à tirer parti de la capacité accrue du dépôt de Gretna.

La compagnie poursuit également des travaux préparatoires essentiels en vue de l’entretien préventif du pipeline de produits de Winnipeg de L’Impériale. Le matériel de forage a été mobilisé sur le site et la conduite de remplacement devrait arriver sur place la semaine prochaine.

L’Impériale continuera de prendre les mesures nécessaires pour fournir aux Canadiens les carburants dont ils ont besoin, tout en veillant à la protection de l’environnement et des personnes. 

Augmentation de la capacité de déchargement des dépôts de carburant de L’Impériale

28 mars – Au cours des dernières semaines, les équipes de L’Impériale ont travaillé sans relâche pour mettre en place de nouveaux mécanismes de transport et de distribution afin d’assurer l’approvisionnement continu en carburants à Winnipeg et dans sa région. Ces travaux comprennent l’installation de deux bras de chargement supplémentaires ainsi que d’un réservoir de stockage supplémentaire au dépôt de Gretna de la compagnie, augmentant ainsi la capacité du site pour l’essence automobile. La capacité de déchargement des wagons sera bientôt en place au dépôt de L’Impériale à Winnipeg, ce qui augmentera la capacité des détaillants à se réapprovisionner en carburant dans un endroit plus central. 

La compagnie poursuit ses travaux d’ingénierie et de géotechnique en vue du remplacement préventif d’un tronçon de pipeline. Le matériel de forage devrait arriver sur le site la semaine prochaine, et le projet devrait être achevé dans le délai de trois mois initialement prévu.

Des représentants du gouvernement du Manitoba se sont rendus sur le site de l’entretien du pipeline, et les travaux seront surveillés par la province afin de soutenir notre objectif commun qui est d’assurer la protection continue de la population et de l’environnement.

Autres réseaux d’approvisionnement, travaux de conception pour le remplacement touchant au pipeline en cours

Le 22 mars – L’Impériale continue de prendre des mesures pour assurer un approvisionnement en carburant suffisant et stable à Winnipeg et dans les environs. L’entreprise a confirmé la logistique ferroviaire pour l’approvisionnement continu en diesel, tandis que l’approvisionnement en carburéacteur continue d’être géré par camion. Les travaux d’installation d’équipement de déchargement supplémentaire au dépôt de Gretna sont presque terminés, ce qui augmentera la capacité quotidienne du dépôt à remplir les camions-citernes qui livrent de l’essence.

Ces mesures de transport et de distribution de rechange sont mises en place pour éviter toute perturbation potentielle de l’approvisionnement. L’Impériale continuera de prendre des mesures importantes et de tirer parti de son réseau d’approvisionnement, pour réduire au minimum les répercussions sur les clients et les consommateurs qui dépendent de son approvisionnement en carburants.

L’entreprise progresse également dans le remplacement du tronçon du pipeline, en s’efforçant d’accélérer les travaux dans la mesure du possible. Cet entretien préventif est entrepris de manière proactive afin de garantir l’intégrité du pipeline et la protection continue de la collectivité et de l’environnement.

Des travaux préparatoires sont en cours, notamment des travaux d’ingénierie et de géotechnique. Les équipements majeurs devraient commencer à arriver au dépôt cette semaine. Nous offrons des mises à jour régulières aux voisins et à la collectivité de la région et nous nous efforçons de réduire au minimum les perturbations.

L’entreprise utilisera une technique appelée forage directionnel horizontal, une méthode couramment utilisée pour réduire au maximum les impacts sur les zones sensibles ou encombrées, comme les plans d’eau, les autoroutes et les zones résidentielles. L’Impériale possède une vaste expérience dans l’utilisation de cette technologie à la grandeur du pays. En 2022, elle a notamment remplacé avec succès et en toute sécurité des tronçons d’un pipeline de produits en Ontario.

Travaux d’entretien non planifiés en cours; mise en place d’autres réseaux pour l’approvisionnement en carburant

17 mars - À la suite de travaux d’entretien non planifiés sur un pipeline, L’Impériale met en place des mesures temporaires pour garantir un approvisionnement régulier en carburant à la région de Winnipeg.

Le pipeline de produits de Winnipeg de L’Impériale transporte de l’essence, du diesel et du carburéacteur pour approvisionner les clients de la région métropolitaine de Winnipeg. Le pipeline est utilisé par L’Impériale et des clients tiers.

À la suite d’inspections menées en 2024, L’Impériale a décidé d’effectuer des travaux d’entretien préventifs afin d’assurer l’intégrité continue du pipeline. Les travaux comprennent le remplacement d’une section du pipeline qui passe sous la rivière Rouge, au sud de Winnipeg. Par conséquent, cette partie du pipeline sera hors service pendant environ trois mois à partir de la mi-mars.

L’Impériale tire parti de son vaste réseau d’approvisionnement et travaille 24 heures sur 24 pour réduire au minimum les répercussions pour les clients et les consommateurs. Il s’agit notamment d’organiser d’autres modes de transport, par camion et par train notamment, pour continuer à acheminer le carburant vers la région et de désigner d’autres dépôts où les clients peuvent aller chercher leurs produits, y compris le dépôt de Gretna qui reste connecté à l’approvisionnement par pipeline. La compagnie a déployé des ressources supplémentaires pour l’approvisionnement en matières premières et en équipement et s’efforce d’obtenir les permis et les autorisations nécessaires à la mise en place de ce réseau. En outre, tout est mis en œuvre pour accélérer autant que possible les travaux d’entretien du pipeline.

L’Impériale tient ses clients informés, fournit des mises à jour régulières aux parties prenantes concernées dans les communautés environnantes et reste en contact étroit avec le gouvernement provincial. Nous nous efforçons d’assurer un approvisionnement suffisant et stable en carburant par L’Impériale dans la région. Les plans de L’Impériale sont les suivants : 

  • Essence : l’approvisionnement sera assuré en augmentant la capacité de stockage et de chargement au dépôt de Gretna, en prévoyant un approvisionnant par rail et par camion à notre dépôt de Winnipeg et en faisant en sorte que les clients puissent utiliser d’autres points d’approvisionnement en dehors de la région dans la mesure du possible.
  • Diesel : l’approvisionnement sera assuré par le rail et par l’augmentation de la capacité de déchargement ferroviaire à notre dépôt de Winnipeg.
  • Carburéacteur : l’approvisionnement sera assuré par camion. 

 

Nous déplorons sincèrement les inconvénients que cette situation peut occasionner et nous sommes reconnaissants de la patience et de la compréhension de nos clients et de la communauté. L’intégrité de ce pipeline et la protection continue des personnes et de l’environnement sont nos priorités, alors que nous nous efforçons de réduire les perturbations pour nos clients et l’économie locale. 

L’Impériale tient ses clients informés, fournit des mises à jour régulières aux personnes touchées dans les collectivités avoisinantes, et est en contact étroit avec le gouvernement provincial.

Pour plus d’information : 

Ligne des médias : 587 476-7010