Sécurité

Dans cet article

Sécurité

Sécurité du personnel

À L’Impériale, nos employés sont notre ressource la plus précieuse. La vision de L’Impériale en matière de sécurité du personnel est de créer un milieu de travail dans lequel Personne ne se blesse. À cette fin, nous continuons à apporter des améliorations aux processus qui soutiennent la vision de L’Impériale en ce qui concerne la sécurité des employés. Intégrer la sécurité dans notre culture fait partie d’une de nos longues traditions. La culture est renforcée par le leadership, les normes, les pratiques et l’expérience en matière de sécurité. Nous nous concentrons sur un cadre intégré de systèmes, de processus, d’outils et de comportements visant à éliminer les blessures et les accidents mortels.

Intégration du modèle de rendement humain
Intégration du modèle de rendement humain

Rendement humain

Le rendement humain vise à faire en sorte qu’il soit plus facile de bien faire et plus difficile de se tromper. Le rendement humain est une science appliquée qui façonne la manière dont nous concevons et déployons notre Système de gestion de l’intégrité des activités opérationnelles (SGIAO) afin de préparer les employés à la réussite et d’éviter les erreurs humaines. Notre objectif est d’exploiter les principes et les concepts du rendement humain dans nos activités afin d’obtenir des résultats commerciaux de classe mondiale en améliorant la résilience de nos installations, de nos systèmes et de notre personnel et en nous concentrant sur l’apprentissage et l’amélioration.

Le rendement humain se focalise sur la prévention des accidents mortels, des blessures qui altèrent la qualité de vie et des incidents graves liés à la sécurité des processus. Nous voulons rendre le travail ardu ou déroutant, moins difficile. La clarification des attentes des dirigeants en ce qui concerne les comportements et l’opérationnalisation
du rendement humain ont renforcé notre capacité à gérer les risques liés à l’exploitation de manière sûre et fiable.

Nous avons également intégré les concepts de rendement humain dans les principaux outils de gestion de la sécurité et du travail et amélioré notre approche de l’apprentissage afin de créer des systèmes plus résilients qui anticipent les défaillances et ont la capacité de faillir en toute sécurité. En 2022, nous avons appliqué les concepts de rendement humain en :

  • améliorant le recensement et la gestion des risques par des équipes de travail qui déterminent et atténuent les situations propices aux erreurs;
  • donnant aux équipes de travail les moyens de commencer et d’arrêter le travail en améliorant la façon dont les mesures de protection sont vérifiées avant de commencer un travail;
  • améliorant l’apprentissage grâce à l’application d’analyses après action pour nos travaux présentant les risques les plus élevés;
  • améliorant l’exécution précise des tâches critiques grâce à des procédures renforcées et à une vérification indépendante

Performance

En 2022, L’Impériale a enregistré un taux total d’incidents à déclarer (TIAD) de 0,29 et un taux d’incidents avec arrêt de travail (TIAT) de 0,01. Notre bilan TIAT a égalé le meilleur résultat jamais obtenu de 2016, car nous avons recentré notre attention sur les mesures de protection de la vie (Life Saving Actions), intégré les leçons apprises de l’industrie et continué à intégrer les principes du rendement humain dans notre façon de travailler.

Nos systèmes de gestion des contractuels exigent que les fournisseurs de services soient présélectionnés, supervisés et évalués continuellement, afin de garantir qu’ils se conforment à nos normes rigoureuses en matière de santé et de sécurité. Ces systèmes nous ont permis d’atteindre notre meilleur bilan TIAT pour les contractuels, avec un TIAT de 0,00 en 2022.

Sécurité des processus

À L’Impériale, nous sommes conscients qu’une gestion efficace de la sécurité des processus protège notre personnel, la collectivité et l’environnement en contrôlant adéquatement les risques inhérents à nos activités.

La sécurité des processus représente bien plus que des mots écrits dans une procédure ou des cases à cocher sur un permis de travail. Des mesures de gestion des risques réfléchies font partie intégrante de la manière dont nous concevons, exploitons et entretenons nos installations. Nous vérifions et gérons rigoureusement ces mesures de protection par le biais de la maintenance, de l’inspection, de tests opérationnels, de démonstrations de compétences et d’exercices de préparation aux situations d’urgence. L’objectif principal est de contrôler les hydrocarbures, les produits chimiques et les eaux de procédé et de les gérer en toute sécurité en tout temps durant toutes les étapes de nos opérations.

Nos directives et attentes plus strictes en matière de sécurité des processus sont axées sur le leadership, la gestion des scénarios, les principes de rendement humain, l’exécution des tâches critiques et l’apprentissage par l’expérience, tous ces éléments étant conçus pour transformer radicalement le bilan de sécurité des processus. 

En 2022, la gestion des scénarios a été renforcée par une initiative de vérification des connaissances en matière de sécurité des processus, qui exige des travailleurs qu’ils suivent une formation complémentaire et qu’ils démontrent des compétences propres aux scénarios de sécurité des processus ayant un potentiel de conséquences plus élevées. Sur le terrain, les dirigeants ont renforcé les attentes avec les travailleurs et vérifié qu’ils comprenaient les scénarios et leurs responsabilités spécifiques. Les risques de sécurité des processus et les stratégies de gestion des risques les plus graves sont gérés par le comité de gestion de L’Impériale et examinés par le comité de sécurité et durabilité du Conseil d’administration de la compagnie.

Prévention des rejets non planifiés

La sécurité des processus est non seulement essentielle pour nous rapprocher d’un milieu de travail où personne ne se blesse, mais aussi pour réduire les rejets non planifiés et soutenir notre objectif de zéro déversement. 13 Les installations de L’Impériale sont conçues et exploitées de manière à éviter les rejets non planifiés dans l’environnement qui entraînent des effets indésirables. De plus, notre programme de prévention des déversements établit des procédures d’inspection et d’entretien de l’équipement, et prévoit la formation des opérateurs et la tenue d’exercices de simulation. Pour de plus amples renseignements sur la façon dont nous avons géré les récents incidents liés à l’eau industrielle à Kearl, veuillez consulter notre site Web et la section consacrée à l’eau du présent rapport.

Image

Sécurité des produits

Tout au long de la chaîne de valeur, nous nous concentrons sur la sécurité et la gestion des produits, ainsi que sur la conformité réglementaire, et nous collaborons avec les professionnels de l’industrie, les organismes de réglementation et les décideurs politiques pour garantir que la meilleure science disponible éclaire la politique de sécurité des produits de l’industrie. Ce travail comprend la communication avec les clients et la prise en compte de l’évolution de la réglementation.

La politique de sécurité des produits de L’Impériale est conforme aux normes externes de sécurité des produits, y compris celles codifiées dans Gestion responsable, MD une initiative de l’Association canadienne de l’industrie de la chimie. Nos produits, y compris les produits chimiques, les lubrifiants et les carburants, respectent ou dépassent les règlements, les normes et les directives applicables, notamment :

  • Le Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH) des Nations Unies.
  • L’Approche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques (ASGIPC).

Notre principal outil de communication est notre Système de gestion de l’information sur le suivi des produits (SGISP), qui fournit des informations sur la manutention, le transport, l’utilisation et l’élimination en toute sécurité de nos produits au moyen de fiches de données de sécurité.

Sécurité sur le lieu de travail

Les mesures de sécurité rigoureuses de L’Impériale sont conçues pour protéger notre personnel et nos installations contre les menaces opérationnelles et les cyberattaques. Nos programmes de sécurité sont fondés sur les risques, sont flexibles et s’adaptent aux différents lieux où nous exerçons nos activités.

Nos initiatives en matière de sécurité sont encadrées par des processus et des systèmes efficaces qui recueillent et évaluent des renseignements sur les menaces potentielles et surveillent l’évolution de celles-ci. Nous participons régulièrement à des rencontres avec les gouvernements et l’industrie afin d’enrichir nos savoirs et nos compétences ainsi que nos applications techniques en matière de sécurité. Nos programmes continus de sensibilisation et de formation, notamment sur la cybersécurité, rappellent à nos employés l’importance des comportements sûrs.

Cybersécurité

Alors que les risques liés à la cybersécurité continuent d’évoluer, notre approche à plusieurs niveaux pour prévenir et atténuer les risques de cyberattaques nous aide à nous protéger contre des perturbations des activités et des menaces qui pourraient affecter nos données, nos installations, nos opérations ou la sécurité et la vie privée de nos employés et de nos clients.

Les attaques perpétrées ces dernières années contre d’autres entreprises soulignent le besoin urgent de mettre en place des mesures de cybersécurité solides dans toutes les entreprises. À L’Impériale, nous utilisons une combinaison de mesures d’atténuation automatisées et une équipe d’enquêteurs pour détecter et éliminer les vulnérabilités.

Nous nous appuyons sur le National Institute of Standards and Technology Cybersecurity Framework pour déterminer les lacunes potentielles dans nos défenses, et nous travaillons avec des tiers indépendants pour assurer la solidité de nos systèmes et de nos processus au moyen :

  • de tests d’intrusion par des « pirates éthiques » pour déterminer les vulnérabilités;
  • d’évaluations des brèches pour trouver des preuves d’atteintes non détectées à la cybersécurité;
  • d’évaluations de maturité de notre programme global de cybersécurité.

De plus, toutes les nouvelles applications sur nos systèmes sont soumises à des tests de vulnérabilité rigoureux et ciblés, et les aspects de nos systèmes qui sont déterminés comme étant à haut risque sont réévalués chaque année.

Des mises à jour sur la cybersécurité sont fournies chaque année au comité de vérification de notre conseil d’administration.

Protection des données et sécurité

L’intégrité et la confidentialité des données personnelles, de l’entreprise et des clients sont protégées par un programme exhaustif qui comprend des règles d’utilisation et des processus à l’échelle du système. Nous surveillons les comportements irréguliers qui pourraient indiquer un vol de données et nous avons mis en place des mesures de protection pour protéger les droits à la vie privée de nos utilisateurs conformément aux exigences réglementaires applicables.

Par exemple, la plupart des entreprises constatent que le risque d’accès non autorisé à des données est le plus élevé lorsqu’un employé quitte l’entreprise. Des mesures simples, comme restreindre la mobilité des données dès que l’on sait qu’un employé va partir, contribuent à réduire le risque de perte de données. De plus, les documents très sensibles sont cryptés de sorte qu’ils ne peuvent être lus qu’au sein de notre environnement informatique, ce qui constitue un niveau de protection supplémentaire.

Formation et continuité des activités

La sensibilisation reste l’une de nos meilleures défenses, et la formation à la cybersécurité est une priorité pour L’Impériale. Tous les employés doivent suivre une formation annuelle en ligne sur la cybersécurité pour les aider à comprendre les risques liés à la cybersécurité et à intervenir, et pour renforcer les comportements sûrs. Ces leçons sont répétées tout au long de l’année par des activités telles que nos exercices continus de simulation d’hameçonnage.

Outre la promotion de comportements sûrs, nous gérons la continuité des activités en tant qu’élément clé de notre Système de gestion de l’intégrité des activités opérationnelles (SGIAO). Nous avons élaboré des plans de continuité des activités (PCA) avec une série d’outils à activer en cas de cyberattaque majeure. Par le biais de mises à jour annuelles et d’exercices pratiques périodiques, nos PCA sont évalués au niveau de la conformité, de la performance et en vue de trouver des améliorations potentielles, le partage des pratiques exemplaires étant facilité par un centre d’excellence mondial.