Déclassement et restauration

Nous gérons les terrains de bout en bout, bien avant la construction du premier puits, de la première raffinerie, de la première station-service ou du premier complexe de production de diesel renouvelable, et bien après la fin de l’exploitation.

Notre approche de la réhabilitation varie en fonction de l’emplacement et des caractéristiques environnementales du site, et nous menons des analyses rigoureuses et des évaluations des risques afin de déterminer les stratégies de restauration les plus appropriées. Nous intégrons les exigences réglementaires applicables et les pratiques mondialement acceptées et prenons en compte les avis exprimés par les parties prenantes pertinentes, y compris les collectivités autochtones.

Notre objectif ultime est de réduire la responsabilité environnementale et d’augmenter la valeur de la propriété, tout en créant des possibilités de réutilisation bénéfique.

Le savoir autochtone dans la planification de la remise en état

Nous nous efforçons activement de trouver des moyens d’intégrer le savoir autochtone dans les approches de remise en état en dialoguant avec les collectivités locales sur les pratiques spécifiques de remise en état et sur l’utilisation finale des terres. À Kearl, le groupe de la planification de la remise en état est en place depuis plus de dix ans et comprend des membres de la collectivité et des représentants des sept collectivités entourant Kearl pour consultation. Le groupe de la planification de la remise en état aide à concevoir des plans de remise en état à court et à long terme, y compris des structures d’habitat du poisson pour le lac Tourangeau, le lac de compensation de Kearl.

Représentation de la phytoremédiation
Représentation de la phytoremédiation, qui consiste à utiliser des plantes pour éliminer les contaminants du sol sur d’anciens sites d’exploitation

Approches novatrices en matière de restauration

Dans notre ancienne usine de pétrole en vrac et notre installation d’engrais à Brooks, en Alberta, nous utilisons la phytoremédiation dans le cadre de nos efforts de remise en état. La phytoremédiation utilise des plantes pour éliminer les contaminants préoccupants présents dans le sol et les eaux souterraines. Les racines des plantes favorisent les activités microbiennes qui décomposent les contaminants au fil du temps. Sur notre site de Brooks, nous avons planté quatre espèces d’arbres pour contribuer à la restauration du site. À long terme, nous espérons que notre programme de phytoremédiation permettra de stabiliser et de réduire les niveaux de contaminants dans les eaux souterraines, le sol et les eaux interstitielles.

Notre site de Tuk Base, dans les Territoires du Nord-Ouest, a commencé ses activités de restauration en 2019. Dans le cadre des travaux de restauration, l’équipe a pu utiliser environ 1 600 tonnes de terre traitée provenant du site comme remblai. Le sol a été traité à l’aide d’un processus de biorestauration qui permet d’assainir le sol contaminé jusqu’à ce qu’il soit utilisable comme remblai.
Image Activits de remise en tat  notre site de Tuk Base
Activités de remise en état à notre site de Tuk Base
En 2022, nous avons dépensé plus de 83 millions de dollars en expertises et en opérations de gestion des risques, de remise en état et de restauration de propriétés, ce qui a permis à 120 propriétés de retrouver un nouvel usage productif par le biais de la vente ou de la location.