selected item
Développement économique
Gestion de la chaîne d’approvisionnement
L’Impériale s’engage à promouvoir un approvisionnement inclusif, à respecter les droits de la personne et à s’efforcer de minimiser les impacts sur l’environnement dans notre chaîne d’approvisionnement. Nous cherchons à travailler avec des fournisseurs qui partagent notre engagement.
Nous sommes présents dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et nous faisons actuellement appel à plus de 3 600 fournisseurs à travers le pays. En 2022, nos dépenses totales en biens et services ont dépassé les 5 milliards de dollars. L’Impériale s’efforce d’intégrer nos secteurs d’intervention privilégiés en matière de durabilité dans notre approche de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, en recherchant des possibilités de diversifier son réseau de fournisseurs, de minimiser les impacts environnementaux et de contribuer collectivement à la résilience et à la qualité de vie de ses collectivités.
Nos équipes chargées des achats procèdent à des évaluations de préqualification, qui permettent de vérifier que les fournisseurs et entrepreneurs potentiels respectent les éléments de notre Système de gestion de l’intégrité des opérations (SGIAO). Ces évaluations guident notre prise de décision, en évaluant des facteurs tels que l’éthique, la santé, la sécurité, la conformité environnementale et technique, ainsi que la durabilité et les considérations financières.
L’Impériale contrôle chaque année un certain nombre de fournisseurs pour s’assurer qu’ils respectent les contrats. Les entrepreneurs qui ne répondent pas à nos attentes peuvent se voir imposer une formation supplémentaire ou faire l’objet de recours contractuels, pouvant aller jusqu’à la résiliation.
5,3 milliards de dollars
dépensés en biens et services3 600
fournisseurs dans tout le CanadaSoutenir les entreprises appartenant à des Autochtones
Conformément aux secteurs d’intervention privilégiés de L’Impériale en matière de développement durable, le contenu local et autochtone est considéré comme un atout dans nos contrats d’achat, et nous nous efforçons de faire participer les entreprises autochtones dans les régions où nous sommes présents.
Nous sommes fiers d’avoir été reconnus par le Conseil canadien pour l’entreprise autochtone comme champion des achats auprès de fournisseurs autochtones. Cette désignation fait entrer L’Impériale dans un cercle de compagnies qui se sont engagées à élargir les possibilités pour les entreprises autochtones de participer aux chaînes d’approvisionnement des entreprises parrainées. Veuillez consulter la section Relations avec les peuples autochtones et réconciliation du présent rapport pour obtenir de plus amples renseignements sur les performances de L’Impériale dans ce domaine.