Le conseil

Cinq administrateurs indépendants et trois administrateurs non indépendants ayant des expériences et des antécédents diversifiés composent le Conseil. Pour en apprendre plus sur les membres du Conseil, lisez leurs biographies.

DANS CET ARTICLE

Image

John Whelan

Président du conseil d’administration, président et chef de la direction

John Whelan a été nommé président de la Compagnie Pétrolière Impériale Limitée, à compter du 1er avril 2025. Il a été nommé président du conseil d’administration, président et chef de la direction le 8 mai 2025.

M. Whelan a commencé sa carrière chez ExxonMobil en 1988 à Drayton Valley (Alberta) en tant qu’ingénieur d’exploitation et a occupé divers postes techniques, de projet, opérationnels, commerciaux et de direction au Canada, en Norvège et aux États-Unis ainsi que des fonctions de supervision dans le monde entier.

Avant d’être nommé à son poste actuel, M. Whelan était vice-président principal du secteur Amont et responsable du secteur d’activité mondial Pétrole conventionnel et pétrole lourd d’Exxon Mobil Corporation.  À ce titre, M. Whelan dirigeait 13 unités commerciales mondiales aux États-Unis, au Canada, en Europe, dans la région de la mer Caspienne, au Moyen-Orient et dans la région Asie-Pacifique.  Avant d’être nommé président, M. Whelan a occupé le poste de vice-président principal de la Pétrolière Impériale, secteur Amont, de 2017 à 2020. 

Tout au long de sa carrière, M. Whelan s’est brillamment attaché à promouvoir l’excellence opérationnelle dans toutes les phases du cycle de vie tout en intégrant la stratégie, les perspectives commerciales et le développement de portefeuilles afin d’obtenir un rendement exceptionnel et d’améliorer sans cesse l’ensemble de la chaîne de valeur. 

Originaire de St. John’s, en Terre-Neuve-et-Labrador, M. Whelan possède un baccalauréat en génie mécanique de l’Université Memorial de Terre-Neuve.

M. Whelan est vice-président du Board of Governors du Glenbow Museum et siège à l’Engineering and Applied Science Advisory Board de l’Université Memorial de Terre-Neuve. 

Image

Tanya Bryja

Mme Bryja est vice-présidente principale des produits énergétiques d’ExxonMobil, basée à Spring, au Texas. Elle a obtenu son baccalauréat ès sciences en génie chimique de l’Université Northwestern à Evanston, dans l’Illinois, aux États-Unis, en 1997 et a commencé sa carrière chez ExxonMobil la même année. Au cours des 27 dernières années, Mme Bryja a occupé divers postes au sein des organisations technologiques, commerciales, des opérations de raffinage, de la maintenance et de la technique, ainsi que de la planification d’entreprise d’ExxonMobil, tout en travaillant dans le New Jersey, la Virginie, la Californie, le Texas, l’Illinois et Bruxelles, en Belgique. Mme Bryja est entrée en fonction en mai 2025. À ce titre, elle dirige l’activité mondiale intégrée des produits énergétiques (carburants, aromatiques, catalyseurs et licences technologiques).

Image

David Cornhill

M. Cornhill est un administrateur de AltaGas Ltd. et président du conseil d’administration de TriSummit Utilities Inc. (auparavant AltaGas Canada Inc.), une entreprise privée. M. Cornhill est actionnaire fondateur de AltaGas (et des sociétés remplacées). Il a occupé les fonctions de chef de la direction de AltaGas de 1994 à 2016 et de co-chef de la direction par intérim de juillet à décembre 2018. Avant de fonder AltaGas, M. Cornhill a occupé divers postes, notamment ceux de vice-président, finances et administration, trésorier et président et président et chef de la direction de l’Alberta and Southern Gas Co. Ltd. M. Cornhill est un dirigeant d’entreprise d’expérience dans le milieu des affaires et soutient ardemment les collectivités, et la collaboration, l’investissement dans les collectivités et la revitalisation de l’action communautaire. Il fait partie du comité consultatif de la Ivey Business School à l’Université Western. M. Cornhill est titulaire d’un baccalauréat spécialisé ès sciences et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Western, qui lui a conféré un doctorat en droit honorifique en 2015.

Image

Sharon Driscoll

Mme Driscoll est actuellement administratrice indépendante d’Empire Company Limited et administratrice d’Elswood Investment Corporation, une société privée. Avant son départ à la retraite en 2023, Mme Driscoll a occupé des postes de direction à RB Global Incorporated, y compris directrice des finances, co-chef de la direction et vice-présidente directrice et conseillère auprès du chef de la direction. Avant de rejoindre RB Global, Mme Driscoll a été vice-présidente directrice et directrice financière de Katz Group Canada Ltd. de 2013 à 2015 et vice-présidente principale et directrice financière de Sears Canada Inc. de 2008 à 2013. Mme Driscoll est comptable professionnelle agréée et détient un baccalauréat en commerce (avec distinction) de l’université Queen’s.

Image

John Floren

M. Floren est l’ancien président et chef de la direction de Methanex Corporation. Avant cette nomination, il a occupé les postes de vice-président principal, marketing et logistique mondiaux et de directeur régional, marketing et logistique, Amérique du Nord.M. Floren a été au service de Methanex pendant environ 22 ans et a travaillé dans l’industrie chimique pendant plus de 37 ans. Il est actuellement administrateur de West Fraser Timber Co. Ltd. M. Floren est titulaire d’un baccalauréat ès arts en économie  de l’Université du Manitoba et a suivi le programme de perfectionnement des cadres de la Harvard Business School, le programme international pour dirigeants de l’INSEAD et a suivi le programme de formation des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Image

Gary Goldberg

M. Goldberg compte plus de 40 années d’expérience mondiale dans l’industrie minière, notamment à des postes de direction, opérationnels et stratégiques. Il est actuellement administrateur non exécutif de BHP Group Limited.M. Goldberg a occupé le poste de chef de la direction de Newmont Corporation de 2013 à 2019, et avant cela, il était président et chef de la direction de Rio Tinto Minerals. M. Goldberg a également été administrateur non exécutif de Port Waratah Coal Services Limited et de Rio Tinto Zimbabwe, et vice-président du World Gold Council, trésorier du Conseil international des mines et métaux et président de la National Mining Association aux États-Unis.

Image

Neil Hansen

M. Hansen a été nommé vice-président principal et directeur financier d’Exxon Mobil Corporation le 1er février 2026. Avant cette nomination, il a été président d’ExxonMobil Global Business Solutions à partir de mai 2025. D’avril 2022 à mai 2025, M. Hansen a occupé le poste de vice-président senior, produits énergétiques, chez ExxonMobil Product Solutions Company. Auparavant, il a été vice-président pour les carburants Europe, Afrique et Moyen-Orient de mars 2020 à avril 2022. Plus tôt dans sa carrière, M. Hansen a occupé plusieurs postes financiers de haut niveau au sein de l’organisation des contrôleurs de la société et a également été vice-président, relations investisseurs et secrétaire corporatif chez Exxon Mobil Corporation.

Image

Miranda Hubbs

Mme Hubbs est une administratrice indépendante qui possède une solide expérience dans le domaine des investissements institutionnels et des marchés financiers. Elle siège actuellement aux conseils d’administration de Nutrien Ltd. et d’Investissements PSP (Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public) et est présidente de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI). Elle est également présidente du conseil d’administration de la Croix-Rouge canadienne. 

Auparavant, Mme Hubbs était vice-présidente directrice et directrice générale de McLean Budden Ltd., l’une des principales sociétés de gestion de placements du Canada avant son rachat par Sun Life. Au cours de sa carrière dans le domaine des investissements, elle a été lauréate des prix TopGun Awards décernés par Brendan Wood International qui l’a reconnue comme l’une des 50 meilleures gestionnaires de portefeuille au Canada et a été couronnée TopGun Investment Minds dans le secteur pétrolier et gazier (Canada). 

Mme Hubbs est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de la Western University, d’une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business et du titre d’analyste financière agréée. Elle possède le titre de compétence FSA (Fundamentals of Sustainability Accounting – notions fondamentales en matière de comptabilité durable), le certificat CERT en cybersécurité et est diplômée du programme Cyberscholar du NYU-Nasdaq Center for Board Excellence. En 2025, elle a reçu la médaille du couronnement du roi Charles III.