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Notre engagement envers la sécurité et la fiabilité de nos opérations
Processus de notification publique de L’Impériale
En 2019, le gouvernement du Canada a mis à jour le Règlement sur les urgences environnementales de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement, aussi connu sous le nom de LCPE E2. La mise à jour de ce règlement fait en sorte que les installations industrielles utilisant ou stockant des substances réglementées sont tenues de communiquer avec les membres du public qui pourraient être touchés dans l’éventualité peu probable d’une urgence environnementale. L’objectif de cette notification publique est de sensibiliser le public aux mesures de prévention et de sécurité et aux protocoles de communication mis en place avant, pendant et après une situation d’urgence.
Notre engagement envers la sécurité et la fiabilité de nos opérations
Le leadership en matière de sécurité est une priorité pour notre entreprise et un facteur déterminant de la santé et de la sécurité de notre main-d’œuvre. Notre engagement envers la sécurité est inconditionnel. Nous voulons que chaque employé et entrepreneur rentre chaque jour chez lui en aussi bonne santé qu’à son arrivée au travail. Nous n’arrêtons jamais de travailler pour que « Personne ne se blesse ».
Cette même mentalité de sécurité se retrouve dans l’engagement que nous prenons envers nos voisins et les collectivités dans lesquelles nous exerçons nos activités. Dans le cas peu probable où surviendrait une situation d’urgence, nos établissements et installations d’exploitation disposent de plans précis, de personnel formé et du matériel nécessaire pour pouvoir intervenir immédiatement dans tout genre d’accident.
La préparation est importante et c’est pourquoi nous effectuons chaque année de nombreuses simulations de situations d’urgence afin d’être toujours prêts à intervenir en cas d’urgence. Ces simulations comprennent des exercices d’incendie et la mise à l’essai d’équipement et de personnel aux établissements d’exploitation locaux, des simulations sur ordinateur, ainsi que des activités de simulation d’envergure durant deux à trois jours. Nous faisons souvent appel à nos voisins et à d’autres parties prenantes clés lors de ces exercices et simulations.
Nos mesures de prévention et de sécurité
L’Impériale s’est dotée de mesures de prévention et de sécurité bien établies pour protéger le public dans le cas peu probable où un événement se produirait à l’un de ses établissements ou installations. Ces mesures comprennent, sans s’y limiter :
- Un système de gestion de l’intégrité des activités opérationnelles (SGIAO) qui aide à atténuer les risques associés aux activités, aux employés et à l’environnement
- Un programme de sécurité fondé sur le comportement qui assure la sécurité de la main-d’œuvre
- Des procédures d’entretien du matériel et un programme de formation pour le personnel
- L’évaluation constante des risques associés aux produits fabriqués, utilisés et éliminés
- La formation constante de tout le personnel d’exploitation et d’entretien, notamment en matière de procédures de démarrage, d’arrêt, d’urgence et autres interventions
- Un programme d’assurance de la qualité visant les matériaux
- Un réseau de surveillance et d’instrumentation de contrôle de pointe
- La surveillance 24 heures sur 24 des procédés par des opérateurs qualifiés
- Un programme d’intégrité mécanique qui répond aux normes industrielles
- Un soutien 24/7 pour les plans/procédures d’intervention d’urgence ainsi que de la formation, des exercices et des simulations de situations d’urgence périodiques
- Des équipes d’intervention d’urgence disposant du matériel voulu toujours prêtes à intervenir
- Des partenariats d’aide mutuelle avec les entreprises voisines et les services d’incendie des municipalités
- Un dialogue constant avec nos voisins et la collectivité environnante
Système d’alerte en cas d’urgence
Tous les établissements d’exploitation disposent d’un système d’alerte en cas d’urgence, comprenant une série d’alarmes pour avertir notre personnel des situations d’urgence possibles sur les lieux. Ces alarmes sont mises à l’essai chaque semaine, généralement à la même heure un jour donné.
• Nanticoke – Les mardis à 12 h 30
• Sarnia – Les lundis à 12 h 30
• Strathcona – Les lundis à 12 h 00
Si un incident se produit
Dans le cas peu probable où un incident surviendrait à l’un de nos établissements ou installations, vous pourriez remarquer qu’il y a plus de bruit, des odeurs, du brûlage, de la fumée ou un incendie. Un incident peut causer des dommages aux biens et des problèmes respiratoires ou auditifs.
Chaque établissement/installation a un processus de communications en vue d’aviser le public advenant une situation d’urgence. Ces communications incluront l’information disponible, notamment :
- La nature et l’emplacement de l’incident
- Des renseignements et des conseils concernant les mesures que doit prendre le public pour réduire le potentiel de danger en matière de santé et d’environnement
- Des détails concernant la fermeture de routes et l’accès réduit à une collectivité
- Les mesures prises afin de contrer l’incident
Directives d’intervention d’urgence
Si une situation d’urgence survient à l’un de nos établissements/installations :
- Se tenir informé et écouter les médias et les annonces des autorités locales
- Être prêt à prendre les mesures requises (p. ex., abri sur place, évacuation)
- Suivre les directives des autorités locales jusqu’à ce que la fin d’alerte soit communiquée
- Ne pas visiter l’établissement/installation pour voir ce qui se passe
Après une situation d’urgence, selon les circonstances de l’incident, l’établissement/installation diffusera d’autres communications au public pour l’informer des prochaines étapes au besoin. Ces communications au public peuvent comprendre :
- Lettre ou réunion à l’intention de la collectivité
- Entrevues avec les médias
- Mises à jour du site Web
- Mises à jour dans les médias sociaux
Nous joindre
Il est important que nos voisins soient informés, avant, pendant et après une situation d’urgence. Si vous avez des questions particulières concernant un établissement/installation, veuillez communiquer avec nous :
Cold Lake
Questions d’ordre général : 780 639-5111
Ligne 24 heures : 780 639-5200
Kearl
Ligne 24 heures : 587-960-1505
Norman Wells
Questions d’ordre général : 867 587-8011
Ligne 24 heures : 867 587-2862
Nanticoke
Ligne 24 heures : 519 587-7000
Sarnia
Demandes de la collectivité : 519 339-4015
Ligne 24 heures : 519 339-5666
Ligne d’information d’urgence de la collectivité : 1 855 472-7642
Strathcona
Ligne 24 heures : 780 449-3776
OUEST : Opérations Carburants Canada
Ligne d’urgence 24 heures : 1 866 232-9563
Nanaimo
IOCO
Lougheed
Calgary
Regina
Winnipeg
Gretna
Norman Wells
Hay River
EST : Opérations Carburants Canada
Ligne d’urgence 24 heures : 1 866 232-9563
Sault Ste Marie
Sudbury
Sarnia
Finch
Belleville
Ottawa
Sept-Îles
Dartmouth
Sydney
Corner Brook
Contenu associé

Opérations

Produits et services

Kearl

Nanticoke


