Inclusion et diversité
DANS CET ARTICLE
Nous avons besoin d’un large éventail de points de vue pour réussir. Nous encourageons les idées diverses afin que les gens n’aient pas peur de prendre des risques, de faire des erreurs et de porter un regard différent sur les problèmes.
C’est de cette manière que nous progressons. Nous respectons les origines et le parcours de chacun et nous offrons aux gens un environnement où ils peuvent s’épanouir pleinement, indépendamment de leur identité, de leur race, de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leur âge et de leurs aptitudes. Mais la diversité n’est pas un choix par défaut. Elle est le résultat de notre volonté et de nos efforts. C’est un état d’esprit instauré par les dirigeants qui s’étend à tous nos bureaux et à tous nos sites au Canada.
Pourquoi est-ce si important?
La pépinière de talents mondiale se rétrécit. Les Autochtones et les minorités visibles sont les groupes dont la population augmente le plus rapidement au Canada. Les minorités visibles constituent le moteur de l’économie canadienne et jouent un rôle important dans notre réussite. Les enjeux sont considérables pour tout le monde. Voici pourquoi :
Nous influençons la vie des collectivités et réciproquement. Pour réussir, nous devons pouvoir comprendre les gens et répondre à leurs besoins - les collectivités, les clients, les gouvernements et les investisseurs. S’ils sont diversifiés, nous devons l’être aussi.
Nous devons embaucher et retenir les meilleurs talents. Les travailleurs expérimentés partent à la retraite. Lorsque l’économie repartira, les entreprises auront plus que jamais besoin d’une main-d’œuvre qualifiée. Nous devons explorer des réservoirs de talent encore inexploités, comme les femmes, les nouveaux immigrants, les personnes handicapées, les Autochtones, les jeunes et les anciens combattants.
Nous devons accroître la productivité et l’innovation. Nouvelles perspectives. Meilleures façons de travailler. Produits, technologies et concepts novateurs. Des études révèlent que des équipes diversifiées sont à l’origine de ces résultats. Nous aspirons à une culture collaborative où les gens se sentent inclus et n’ont pas peur de prendre des risques et d’essayer de faire les choses autrement.
Comment y arriver
Investir dans les collectivités : développer les compétences
Nous appuyons des programmes d’éducation qui soutiennent les collectivités locales, éliminent les obstacles à l’emploi et offrent un meilleur accès à la formation des populations vulnérables et des minorités. Nous investissons dans des programmes qui renforcent les collectivités où nous exerçons nos activités.
Créer des lieux de travail inclusifs : responsabiliser les dirigeants et le personnel
Nous ne nous contentons pas de paroles. Nous nous efforçons d’agir. Nous savons qu’un lieu de travail inclusif repose sur l’engagement de la direction. Cela veut dire d’offrir de la souplesse au travail. Cela veut dire de former les superviseurs pour qu’ils ne se limitent pas à l’aspect opérationnel et qu’ils soient à l’écoute de leurs employés. Cela veut dire d’avoir le temps de participer à la formation et de créer des solutions qui leur conviennent. Nous soutenons également les réseaux de diversité mis sur pied par les employés, dénommés groupes-ressources d’employés.
Recruter partout : embaucher des personnes qualifiées
Élargissez votre rayon d’action. Cherchez de nouveaux talents. Explorez de nouveaux horizons. Augmentez la diversité. Pour attirer les meilleurs et les plus brillants candidats, nous devons puiser dans le réservoir le plus riche. Nous devons dépasser les stratégies de recrutement habituelles et viser des personnes qui n’avaient peut-être jamais envisagé une carrière dans le secteur du pétrole et du gaz. Lorsque nous recrutons, nous favorisons les qualifications, l’équité et la justice.
La diversité, c’est du sérieux!
- Nous accueillons des conférenciers représentant des groupes minoritaires, qui viennent partager, encourager et inspirer le personnel intéressé par un parcours similaire.
- À Cold Lake, le groupe Women in Wage a recours au programme Women in Technology du Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) pour promouvoir les carrières au sein de L’Impériale.
- Nous ouvrons l’accès à des dispositifs adaptés et ergonomiques pour aider tous nos employés, en particulier les personnes handicapées. Le laboratoire d’ergonomie de notre complexe de Quarry Park permet d’accéder à de nombreux outils.
- Notre Programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF) offre des services médicaux et de mieux-être au besoin.
- Nous partageons des occasions d’emploi direct et indirect avec les communautés et les organismes autochtones partout au Canada.
- Nous avons récemment reçu la médaille d’argent grâce à la certification Progressive Aboriginal Relations (PAR).
- Nous offrons une formation sur la diversité depuis plus de 10 ans.
Groupes-ressources d’employés
Organisés par les employés. Nous les soutenons. Les groupes-ressources d’employés permettent aux personnes qui partagent un cheminement commun d’être solidaires dans leur démarche.
Sept groupes-ressources d’employés s’emploient à aider les gens à respecter leur véritable nature au travail, à savoir :
- Le réseau d’intérêt pour les femmes et Women in Wage, qui soutiennent les femmes dans l’ensemble de nos établissements.
- Le groupe de ressources PRIDE de l’Impériale en est à sa dixième année en 2022, avec plus de 170 membres.
- Le réseau d’employés BEST (Black Employee Success Team)
- Le réseau d’employés GOAL (Global Organization for the Advancement of Latinos)
- Le réseau d’employés ACE (Asian Connection for Excellence)
- Les réseaux autochtones
- Le réseau d’employés VAST (Veteran Advocacy and Support Team)
Écoutez les membres du réseau autochtone de L’Impériale à Cold Lake parler de l’importance du groupe et du mentorat :
Appuyer la diversité partout
- Nous sommes un fier commanditaire du défilé de la fierté de Calgary depuis 2014.
- Pour la huitième année consécutive, nous nous sommes associés au Bow Valley College et au Calgary Regional Immigrant Employment Council pour organiser et tenir des entrevues « accélérées » conçues pour offrir aux récents immigrants une occasion de perfectionner leurs compétences en matière d’entrevue et de réseautage.