Honoré de diriger L’Impériale

John Whelan

Président du conseil d'administration, président et chef de la direction

L’Impériale est un pionnier dans le secteur énergétique canadien depuis 145 ans. Aujourd’hui, j’ai l’honneur de m’inscrire dans cette lignée en tant que président du Conseil, président et chef de la direction.

Soutenu par une équipe formidable de plus de 5 000 personnes, qui font preuve chaque jour de passion, d’intégrité et d’innovation, je m’engage à protéger le fier héritage de L’Impériale et à façonner son avenir.

Mes racines au Canada et mes liens avec L’Impériale

Ayant grandi à Terre-Neuve, je garde d’excellents souvenirs des soirées passées à regarder Hockey Night in Canada, avec ses publicités Esso et la remise des Three Stars, initialement nommées ainsi en référence à l’essence Three Star de L’Impériale. Ce n’est qu’après avoir commencé mes études en ingénierie que j’ai découvert l’histoire plus large de L’Impériale. Une histoire d’innovation, de résilience et d’excellence. De la découverte d’importantes réserves, notamment le célèbre puits Leduc no 1 qui a permis au Canada de devenir un grand pays producteur de pétrole, au développement de technologies révolutionnaires, les efforts de L’Impériale ont toujours établi de nouvelles normes dans ce domaine.

J’ai débuté ma carrière chez Mobil Oil Canada en 1988 en tant qu’ingénieur d’exploitation à Drayton Valley, en Alberta. Nos activités étaient proches de celles de L’Impériale et j’ai eu l’occasion de découvrir l’entreprise sur le plan professionnel et même personnel, car L’Impériale et Mobil s’affrontaient dans la ligue locale de hockey récréatif. Je n’aurais pas pu être plus heureux lorsque les deux entreprises ont fusionné en 1999. Connaissant l’approche de l’entreprise en matière de développement des ressources et ses normes élevées en matière de sécurité, d’intégrité opérationnelle et de discipline financière, je savais que c’était une entreprise où je pourrais continuer à bâtir ma carrière.  

Assurer la prospérité et la sécurité énergétique partout au Canada

Après plus de 35 ans de carrière, je suis ravi de revenir dans cette nouvelle fonction. Aujourd’hui plus que jamais, je crois en l’importance de L’Impériale pour le pays. Nous fournissons aux Canadiens l’énergie et les produits essentiels dont ils ont besoin, de manière fiable et abordable, et ce, localement, de façon responsable et durable. Nous cherchons continuellement des moyens de réduire l’intensité des émissions de nos propres activités et de celles de nos clients. L’entreprise est un pilier essentiel et solide de l’économie canadienne :

  • En employant des milliers de Canadiens travailleurs; et
  • En soutenant des milliers d’entreprises canadiennes, dont beaucoup appartiennent à des Autochtones.

Perspectives

Lorsque je pense à l’avenir, je suis enthousiasmé par le potentiel et les perspectives de L’Impériale. L’entreprise dispose :

  • D’actifs en amont de haute qualité, à longue durée de vie et à faible déclin;
  • D’actifs avantageux en aval et dans le secteur chimique;
  • De perspectives de croissance à faible coût et à haut rendement;
  • D’une volonté d’accroître la valeur pour les actionnaires, soutenue par une gestion financière rigoureuse;
  • D’une approche axée sur la valeur et la durabilité, soutenue par un siècle de leadership en matière de technologie et d’innovation;
  • Et surtout, des meilleurs collaborateurs du secteur, dotés de compétences de classe mondiale.

Fort du solide passé de notre entreprise, je suis impatient de tirer parti de ses atouts et de ses forces concurrentielles pour bâtir un avenir encore plus prometteur. J’ai hâte de vous en dire plus ici sur cette aventure passionnante.