Inclusion and diversity

Diversity fuels us.

Article

In this article

Inclusion and diversity

We need many perspectives to succeed. We encourage diversity of thought - so people aren’t afraid to take risks, make mistakes and look at things differently.

That’s what progress looks like. We honour diverse backgrounds so we can be a place where people can bring their full selves, no matter their identity, race, gender, sexual orientation, age, and ability. But diversity isn’t the default. We must be intentional and work hard to get there. It’s a mindset that begins at the leadership table and continues through every office and worksite across Canada.

Why it matters

The global talent pool is shrinking. The fastest growing groups in Canada are Indigenous and visible minority groups. Over the last 15 years, Indigenous populations alone increased by 42 percent. Visible minorities drive Canada’s economy and play a significant role in whether we succeed. The stakes are high for everyone. Here’s why:

We impact our communities and they impact us. Our success relies on our ability to understand and respond to people - our communities, customers, governments and investors. If they are diverse then we need to be too.

We need to hire and keep the best. Experienced workers are retiring. As the economy recovers there will be tough competition for skilled workers. We need to look beyond the usual places and toward untapped talent markets: women, new immigrants, people with disabilities, Indigenous people, youth and veterans.

We need to grow productivity and innovation. New perspectives. Better ways to do business. Innovative products, technologies and ideas. Research reveals that these rewards mostly come from diverse teams. We strive for a collaborative culture where people are included and aren’t afraid to take risks and try things differently.

How we get there

Invest in communities: develop skills

We support education programs that build up local communities, removing barriers to employment and providing better access to training for vulnerable or minority populations. We invest in programs that strengthen the communities where we operate.

Create inclusive workspaces: empower leaders and staff

We don’t just say it. We strive to do it. We know that an inclusive work environment requires work that starts from leadership. This means providing workplace flexibility. It means training supervisors to look beyond operations and to listen to staff. It means we are afforded time to participate in training and create solutions for people. We also support employee-led diversity networks, called Employee Resource Groups.

Recruit from diverse places: hire qualified people

Cast a wide net. Get more talent. Cast that net in more places. Get more variety. To attract the best and the brightest, we need to draw from the largest candidate pool. We think beyond the usual recruitment methods and reach people who may not have previously considered a career in oil and gas. When we recruit people, we value qualifications, equity and fairness.

Diversity: we mean it!

  • We host guest speakers who represent people from minority groups who share, encourage and inspire staff on a similar journey.
  • The Cold Lake Women in Wage group reaches out to the Women in Technology program at NAIT to promote careers in wage with Imperial.
  • We provide access to adaptive and ergonomic devices to help all employees, especially those with disabilities. The Ergo Lab at our Quarry Park campus provides access to many tools.
  • Our comprehensive benefits and Employee and Family Assistance Program (EFAP) provides medical and wellness supports as needed.
  • 🏆 Imperial was recognized by the Canadian Centre for Diversity and Inclusion for our benefits-focused approach to Indigenous business performance in the Athabasca region, as part of their 2020 Awards of Success. Learn more.
  • We share job opportunities with Indigenous communities and organizations across Canada. We are working towards Progressive Aboriginal Relations (PAR) certification.
  • Imperial is an Employer Partner with the Canadian Centre for Diversity and Inclusion (CCDI).
  • We have been offering diversity training for over a decade.

Employee Resource Groups

Employees lead them. We support them. Employee Resource Groups are networks of people who share a common journey on a path less traveled.

Helping people bring their true selves to work each day are seven Employee Resource Groups, including:

  • Women’s Interest Network and Women in Wage, which support women across the majority of our sites
  • Imperial’s PRIDE resource group is in its seventh year as of 2019, with more than 170 members
  • Visible minority groups have grown to include:
    • BEST (Black Employee Success Team) formed in 2017
    • GOAL (Global Organization for the Advancement of Latinos) formed in 2019
    • ACE (Asian Connection for Excellence) formed in 2019
  • Indigenous networks

Hear from members of our Imperial Indigenous Network in Cold Lake about the importance of the group and mentorship:

Supporting diversity outside of our walls

  • With Immigrant Services Calgary, we sponsored the Immigrants Distinction Awards March 15, 2019.
  • We hosted the annual Canadian Centre for Diversity and Inclusion Unconference in February 2019 with over 100 participants from all sectors of business.
  • We have been a platinum sponsor of the Calgary Pride Parade since 2014.
  • For the fifth year in a row, we partnered with Bow Valley College and Calgary Regional Immigrant Employment Council to host and facilitate “speed interviewing,” designed to provide an opportunity for recent immigrants to develop interview and networking skills.

Related content

Inclusion et diversité

La diversité fait notre force.

Article

DANS CET ARTICLE

Inclusion et diversité

Nous avons besoin d’un large éventail de points de vue pour réussir. Nous encourageons les idées diverses afin que les gens n’aient pas peur de prendre des risques, de faire des erreurs et de porter un regard différent sur les problèmes.

C’est de cette manière que nous progressons. Nous respectons les origines et le parcours de chacun et nous offrons aux gens un environnement où ils peuvent s’épanouir pleinement, indépendamment de leur identité, de leur race, de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leur âge et de leurs aptitudes. Mais la diversité n’est pas un choix par défaut. Elle est le résultat de notre volonté et de nos efforts. C’est un état d’esprit instauré par les dirigeants qui s’étend à tous nos bureaux et à tous nos sites au Canada.

Pourquoi est-ce si important?

La pépinière de talents mondiale se rétrécit. Les Autochtones et les minorités visibles sont les groupes dont la population augmente le plus rapidement au Canada. Au cours des 15 dernières années, les populations autochtones ont à elles seules progressé de 42 %. Les minorités visibles constituent le moteur de l’économie canadienne et jouent un rôle important dans notre réussite. Les enjeux sont considérables pour tout le monde. Voici pourquoi :

Nous influençons la vie des collectivités et réciproquement. Pour réussir, nous devons pouvoir comprendre les gens et répondre à leurs besoins - les collectivités, les clients, les gouvernements et les investisseurs. S’ils sont diversifiés, nous devons l’être aussi. 

Nous devons embaucher et retenir les meilleurs talents. Les travailleurs expérimentés partent à la retraite. Lorsque l’économie repartira, les entreprises auront plus que jamais besoin d’une main-d’œuvre qualifiée. Nous devons explorer des réservoirs de talent encore inexploités, comme les femmes, les nouveaux immigrants, les personnes handicapées, les Autochtones, les jeunes et les anciens combattants.

Nous devons accroître la productivité et l’innovation. Nouvelles perspectives. Meilleures façons de travailler. Produits, technologies et concepts novateurs. Des études révèlent que des équipes diversifiées sont à l’origine de ces résultats. Nous aspirons à une culture collaborative où les gens se sentent inclus et n’ont pas peur de prendre des risques et d’essayer de faire les choses autrement.

Comment y arriver

Investir dans les collectivités : développer les compétences

Nous appuyons des programmes d’éducation qui soutiennent les collectivités locales, éliminent les obstacles à l’emploi et offrent un meilleur accès à la formation des populations vulnérables et des minorités. Nous investissons dans des programmes qui renforcent les collectivités où nous exerçons nos activités.

Créer des lieux de travail inclusifs : responsabiliser les dirigeants et le personnel

Nous ne nous contentons pas de paroles. Nous nous efforçons d’agir. Nous savons qu’un lieu de travail inclusif repose sur l’engagement de la direction. Cela veut dire d’offrir de la souplesse au travail. Cela veut dire de former les superviseurs pour qu’ils ne se limitent pas à l’aspect opérationnel et qu’ils soient à l’écoute de leurs employés. Cela veut dire d’avoir le temps de participer à la formation et de créer des solutions qui leur conviennent. Nous soutenons également les réseaux de diversité mis sur pied par les employés, dénommés groupes-ressources d’employés.

Recruter partout : embaucher des personnes qualifiées

Élargissez votre rayon d’action. Cherchez de nouveaux talents. Explorez de nouveaux horizons. Augmentez la diversité. Pour attirer les meilleurs et les plus brillants candidats, nous devons puiser dans le réservoir le plus riche. Nous devons dépasser les stratégies de recrutement habituelles et viser des personnes qui n’avaient peut-être jamais envisagé une carrière dans le secteur du pétrole et du gaz. Lorsque nous recrutons, nous favorisons les qualifications, l’équité et la justice.

La diversité, c’est du sérieux!

  • Nous accueillons des conférenciers représentant des groupes minoritaires, qui viennent partager, encourager et inspirer le personnel intéressé par un parcours similaire.
  • À Cold Lake, le groupe Women in Wage a recours au programme Women in Technology du Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) pour promouvoir les carrières au sein de L’Impériale.
  • Nous ouvrons l’accès à des dispositifs adaptés et ergonomiques pour aider tous nos employés, en particulier les personnes handicapées. Le laboratoire d’ergonomie de notre complexe de Quarry Park permet d’accéder à de nombreux outils.
  • Notre Programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF) offre des services médicaux et de mieux-être au besoin.
  • Nous partageons des occasions d’emploi direct et indirect avec les communautés et les organismes autochtones partout au Canada. Nous essayons aussi d’obtenir la certification du programme de Relations progressistes avec les Autochtones (PAR).
  • L’Impériale est un employeur affilié du Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI).
  • Nous offrons une formation sur la diversité depuis plus de 10 ans.

Groupes-ressources d’employés

Organisés par les employés. Nous les soutenons. Les groupes-ressources d’employés permettent aux personnes qui partagent un cheminement commun d’être solidaires dans leur démarche. 

Sept groupes-ressources d’employés s’emploient à aider les gens à respecter leur véritable nature au travail, à savoir :

  • Le réseau d’intérêt pour les femmes et Women in Wage, qui soutiennent les femmes dans l’ensemble de nos établissements.
  • Le groupe-ressources d’employés PRIDE qui célèbre sa septième année en 2019, compte plus de 170 membres.
  • Les groupes de minorités visibles comprennent :
    • Le réseau d’employés BEST (Black Employee Success Team) formé en 2017
    • Le réseau d’employés GOAL (Global Organization for the Advancement of Latinos) formé en 2019
    • Le réseau d’employés ACE (Asian Connection for Excellence) formé en 2019
    • Les réseaux autochtones

Écoutez les membres du réseau autochtone de L’Impériale à Cold Lake parler de l’importance du groupe et du mentorat :

Appuyer la diversité partout

  • Avec Immigrant Services Calgary, nous avons parrainé les prix de distinction des immigrants le 15 mars 2019.
  • Nous avons organisé la conférence annuelle du Centre canadien pour la diversité et l’inclusion en février 2019, qui a attiré plus de 100 participants issus de tous les secteurs d’activité.
  • Nous sommes un commanditaire platine du défilé de la fierté de Calgary depuis 2014.
  • Pour la cinquième année consécutive, nous nous sommes associés au Bow Valley College et au Calgary Regional Immigrant Employment Council pour organiser et tenir des entrevues « accélérées » conçues pour offrir aux récents immigrants une occasion de perfectionner leurs compétences en matière d’entrevue et de réseautage.

Contenu associé

Travail adaptable

Pour assurer l’équilibre entre le travail et la vie personnelle.

Carrières Article

Occasions d’apprentissage, d’alternance et de stage

Propulsez votre formation. Décrochez un stage à L’Impériale. 

Carrières Article

Possibilités de carrière

Plus de secteurs. Plus de défis. Plus d’occasions.

Carrières Article

Formation et mentorat

Apprendre sans cesse.

Carrières Article