Le conseil

Cinq administrateurs indépendants et deux administrateurs non indépendants ayant des expériences et des antécédents diversifiés composent le Conseil. Pour en apprendre plus sur les membres du Conseil, lisez leurs biographies.

Article

DANS CET ARTICLE

Le conseil

David Cornhill

Image

M. Cornhill est un administrateur de AltaGas Ltd. et président du conseil d’administration de TriSummit Utilities Inc. (auparavant AltaGas Canada Inc.), une entreprise privée. M. Cornhill est actionnaire fondateur de AltaGas (et des sociétés remplacées). Il a occupé les fonctions de chef de la direction de AltaGas de 1994 à 2016 et de co-chef de la direction par intérim de juillet à décembre 2018. Avant de fonder AltaGas, M. Cornhill a occupé divers postes, notamment ceux de vice-président, finances et administration, trésorier et président et président et chef de la direction de la Alberta and Southern Gas Co. Ltd. M. Cornhill est un dirigeant d’entreprise d’expérience dans le milieu des affaires et soutient ardemment les collectivités, et la collaboration, l’investissement dans les collectivités et la revitalisation de l’action communautaire. Il fait partie du comité consultatif de la Ivey Business School à l’Université Western. M. Cornhill est titulaire d’un baccalauréat spécialisé ès sciences et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Western, qui lui a conféré un doctorat en droit honorifique en 2015.

Brad Corson

Image

M. Corson a assumé les fonctions de président du Conseil, président et chef de la direction de la Compagnie Pétrolière Impériale Limitée le 1er janvier 2020.

M. Corson a commencé sa carrière à Exxon Company USA en 1983 en tant qu’ingénieur de projet et s’est vu confier diverses affectations techniques, commerciales et de gestion, principalement dans le secteur amont, mais aussi dans le secteur aval et les ressources humaines. Il a passé ses 21 premières années aux États-Unis, plus spécifiquement en Louisiane, en Californie, au Texas et en Virginie avant que sa carrière l’amène à l’étranger.  
En 2004, M. Corson a déménagé à Hong Kong pour assumer les fonctions de directeur de Hong Kong Power et de président du Conseil de CAPCO, une coentreprise d’ExxonMobil dans le secteur de l’énergie. En 2007, M. Corson est revenu à Houston, au Texas, comme vice-président, Développement des affaires pour ExxonMobil Gas & Power Marketing Company, pour assumer la responsabilité mondiale de la commercialisation des principales ressources de gaz d’ExxonMobil et de la recherche de nouvelles occasions.

M. Corson a travaillé à Londres de 2009 à 2014, en tant que président du Conseil et directeur de la production d’ExxonMobil International Limited où il était responsable des activités de production de pétrole et de gaz d’ExxonMobil en Europe et dans les régions bordant la mer Caspienne. Il s’est aussi acquitté des fonctions de directeur national d’ExxonMobil pour le Royaume-Uni pendant cette période.

En 2014, M. Corson est revenu à Houston, au Texas, au poste de vice-président, Initiatives du secteur amont d’ExxonMobil puis, en mars 2015, a été nommé président, Initiatives du secteur amont d’ExxonMobil et vice-président d’Exxon Mobil Corporation.   

M. Corson, qui est né à Woodstock, en Illinois, a obtenu son baccalauréat ès sciences en génie chimique de l’Université Auburn.

Matthew Crocker

Image
 

M.C. (Matt) Crocker est vice-président principal, Carburants, à la Compagnie ExxonMobil – Carburants et lubrifiants, depuis septembre 2020. Il est responsable de la chaîne de valeur mondiale des carburants, secteur Aval, allant du pétrole brut jusqu’aux clients. 

M. Crocker s’est joint à Esso Petroleum Company en 1995 à la raffinerie de Fawley au Royaume-Uni et a occupé plusieurs postes dans des fonctions techniques et de supervision.

M. Crocker a également occupé des postes de direction dans le secteur Amont, Produits chimiques et fabrication. En 2005, Matt a été transféré à Fairfax, en Virginie, où il a occupé plusieurs postes au sein de Refining & Supply (Raffinerie et approvisionnement) d’ExxonMobil Chemical Company. En 2012, Matt est devenu directeur de procédé de la raffinerie de Baton Rouge et en 2014, il a été nommé directeur de la raffinerie de Baytown. En octobre 2016, Matt a assumé le poste de directeur de projet sur le projet de réorganisation du secteur Aval avant de devenir vice-président, Produits intermédiaires, chez ExxonMobil Chemical Company en avril 2017.

Avant d’occuper son poste actuel, M. Crocker était vice-président de Strategy & Portfolio Management (Gestion de la stratégie et du portefeuille), couvrant l’ensemble des activités du secteur Amont d’ExxonMobil.

M. Crocker est né à Cuckfield, en Angleterre, et a obtenu une maîtrise en génie chimique de l’Université de Cambridge.

 

Krystyna Hoeg

Image

Mme Hoeg a été présidente et chef de la direction de Corby Distilleries Limited de 1996 jusqu’à sa retraite en février 2007. Auparavant, elle a occupé plusieurs postes au sein des services des finances et du contrôle de Allied Domecq PLC et de Hiram Walker & Sons Limited. Antérieurement, elle a œuvré cinq ans dans le secteur de la comptabilité publique à titre de comptable agréée au sein du cabinet comptable Touche Ross. Elle siège actuellement au sein du conseil d’administration de New Flyer Industries Inc., ainsi qu’au sein des conseils d’administration de Revera Inc., de la Banque Duo du Canada et de Duo Financial Corporation, des sociétés privées. Mme Hoeg est également ancienne présidente du conseil d’administration du Michael Garron Hospital.

Miranda Hubbs

Image

Mme Hubbs est actuellement une administratrice indépendante de Nutrien Ltd. et de Investissements PSP (l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public). Elle est vice-présidente du conseil d’administration de la Croix-Rouge canadienne. Avant son départ à la retraite in 2011, Mme Hubbs était vice-présidente à la direction et directrice générale de McLean Budden, une des principales sociétés de gestion de placements du Canada. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université Western, d’une maîtrise en administration des affaires de la faculté Schulich de l’Université York et de la charte CFA. Mme Hubbs siège au conseil consultatif sur la stratégie climatique de l’IAS et au comité consultatif sur le financement durable du Global Risk Institute, a reçu la désignation Fundamentals of Sustainability Accounting du Sustainability Accounting Standards Board, et possède également le certificat CERT en surveillance de la cybersécurité délivré par le Software Engineering Institute de l’Université Carnegie Mellon.

Jack Mintz

Image

M. Jack Mintz est actuellement President’s Fellow de la School of Public Policy de l’Université de Calgary, poste qu’il détient depuis juillet 2015. M. Jack Mintz siège également au conseil d’administration des Alberta Health Services et est Senior Fellow au CD. Institut Howe, Distinguished Fellow au MacDonald-Laurier Institute et Research Fellow au International Tax and Investment Center (Washington D.C.). De 2006 à 2015, M. Mintz a été directeur et titulaire de la chaire Palmer en politique publique à l’Université de Calgary, après avoir occupé, de 1999 à 2006, le poste de président et chef de la direction de l’Institut C.D. Howe. Avant 2007, il était professeur à l’Université Queen’s et à la Joseph L. Rotman School of Management de l’Université de Toronto. Il a également publié de nombreux ouvrages dans les domaines de l’économie du secteur public et du fédéralisme fiscal, a agi à titre de consultant auprès de pouvoirs publics en matière de finances et a souvent publié des articles dans des revues et des journaux à diffusion nationale. M. Mintz a été nommé Officier de l’Ordre du Canada en 2015.

David Sutherland

Image

M. Sutherland a été président et chef de la direction de l’ancienne IPSCO Inc. jusqu’à sa retraite en juillet 2007, après avoir passé 30 ans avec la société et plus de cinq ans en qualité de président et chef de la direction. M. Sutherland est président du conseil de la United States Steel Corporation et administrateur de GATX Corporation. Il est également président de Graham Group Ltd., une société dont la majorité des intérêts est la propriété des employés. Il a été président de l’American Iron and Steel Institute et membre des conseils d’administration de la Steel Manufacturers Association, de l’International Iron and Steel Institute, de l’Association canadienne des producteurs d’acier et de la National Association of Manufacturers. 

Contenu associé

Déclaration de L’Impériale sur la main-d’œuvre et le lieu de travail

L’Impériale s’engage à créer un environnement de travail positif, productif et favorable dans l’ensemble de ses activités.

Gouvernance d’entreprise Article

Gouvernance du conseil et du comité

Notre conseil d’administration et ses divers comités assurent la supervision de différentes questions. Pour de plus amples renseignements sur la description du poste de président du conseil, le mandat du conseil, les chartes des comités et la politique en matière de vote à la majorité, cliquez sur les liens appropriés.

Gouvernance d’entreprise Article

Éthique et normes de conduite d’entreprise

Nous concrétisons notre engagement envers des normes d’éthique élevées en appliquant nos politiques et nos pratiques dans tous les volets de notre entreprise et partout où nous exerçons nos activités.

Gouvernance d’entreprise Article