Escroqueries de sollicitation commerciale et de recrutement

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Escroqueries de sollicitation commerciale et de recrutement

Escroqueries de sollicitation commerciale

La Compagnie Pétrolière Impériale (L’Impériale) n’a pas recours aux médias sociaux et aux courriels non sollicités, ou à la correspondance imprimée, pour demander aux particuliers et aux entreprises des paiements à l’avance pour faire affaire avec L’Impériale.

Nous avons appris que des individus non autorisés ont tenté de se servir du nom et du logo de L’Impériale, ainsi que des noms de ses directeurs, dirigeants et employés, dans des courriels et sur des sites Web pour demander à des personnes et à des entreprises intéressées de verser des paiements à l’avance. Si un individu ou une entreprise communique avec vous pour vous demander un paiement à l’avance, sachez que les offres ou propositions transmises dans les médias sociaux, les courriels ou toute correspondance imprimée qui émanent présumément de L’Impériale, pourraient être frauduleuses.

Les individus non autorisés ont aussi utilisé des sites Web de tierces parties aux fins d’escroqueries de sollicitation commerciale. L’Impériale n’exerce aucun contrôle sur les sites Web appartenant à des tiers; par ailleurs, L’Impériale n’offre aucune garantie ni ne fait aucune représentation relative aux sites de tiers et n’assume aucune responsabilité à l’égard de sites Web appartenant à des tiers ou du contenu de tels sites. L’inclusion d’hyperliens ou d’outils de partage vers des sites Web de tierces parties ne signifie pas qu’elle approuve le contenu de ces sites. Si vous pensez avoir fait l’objet d’une telle escroquerie de sollicitation commerciale, nous vous recommandons d’en informer le site Web de la tierce partie.

Escroqueries de recrutement

L’Impériale ne fait pas appel à des agences de recrutement ou de placement qui exigent un paiement à l’avance, quel qu’il soit (frais de placement ou frais de traitement d’une demande d’immigration, par exemple), de la part des candidats. Malheureusement, nous avons été avisés que des individus non autorisés utilisent le nom et le logo de L’Impériale dans des courriels et sur des sites Web dans le but de demander des paiements à l’avance à des personnes qui sont à la recherche d’un emploi. Les offres d’emploi frauduleuses sont généralement envoyées par courriel et informent la victime de son embauche ou de la possibilité d’un emploi au sein de la compagnie, moyennant un paiement (le montant peut aller de 100 $ à plusieurs milliers de dollars). Les victimes se voient souvent demander de fournir des renseignements personnels, d’envoyer le paiement par virement, chèque personnel ou mandat, et de prendre des dispositions de voyage en vue d’une entrevue fictive. De telles offres à l’égard desquelles les candidats doivent effectuer un paiement et engager des frais à titre d’employé éventuel ne proviennent pas de L’Impériale et sont frauduleuses.

De temps à autre, L’Impériale retient les services d’agences de recrutement ou de placement pour l’aider à identifier des candidats en vue de combler certains postes particuliers. Si une agence de recrutement ou de placement légitime communique avec vous, elle ne devrait vous demander aucun paiement à titre de candidat.

Vous pouvez parcourir nos occasions d’emploi et postuler directement à la page Carrières de notre site Web officiel.

Promotions de cartes à gratter – prix en cartes cadeaux Esso

Nous avons appris que des individus ou des entreprises non autorisés ont utilisé la marque et le logo d’Esso sur des récompenses dans le cadre de diverses promotions de cartes à gratter. L’Impériale n’est pas affiliée à ces promotions.

Les choses à faire et à ne pas faire

  • Comprenez que les communications non sollicitées peuvent constituer des attaques d’hameçonnage, en essayant de vous tromper pour connaître vos renseignements personnels, financiers et autres.
  • Les sollicitations frauduleuses peuvent présenter des caractéristiques suspectes (p. ex. adresses de courriel autres que de L’Impériale, exagérations, fautes d’orthographe, erreurs de grammaire et demandes d’argent).
  • Ne répondez pas aux offres commerciales non sollicitées provenant de personnes, d’adresses de courriel ou de médias sociaux que vous ne connaissez pas.
  • Abstenez-vous d’ouvrir des pièces jointes ou de cliquer sur des liens contenus dans des courriels suspects provenant de personnes ou de sites Web que vous ne connaissez pas.
  • Ne communiquez pas vos renseignements personnels ou financiers à des personnes que vous ne connaissez pas ou sur un site Web qui vous semble douteux. Si vous le faites, vous voudrez peut-être signaler l’incident au Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501 ou visiter le site http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm. Le Centre antifraude du Canada (CAFC) est l’organisme central du Canada qui s’occupe de conserver les renseignements sur les fraudes. Il constitue une source d’information fiable en matière de fraude et contient des ressources aux fins de sensibilisation et de prévention. Les fraudes cybernétiques peuvent aussi être signalées au Centre canadien pour la cybersécurité (CCCS) à l’adresse https://cyber.gc.ca/fr/.

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