Notre histoire

La fédération canadienne n’était âgée que de 13 ans lorsque la Pétrolière Impériale fut formée par 16 raffineurs de l’Ontario. À mesure que le Canada a pris de l’expansion, L’Impériale a grandi avec lui, que ce soit pendant les périodes de prospérité ou les périodes plus difficiles.

Article

Notre histoire
La chronologie qui suit comprend des jalons intéressants et des faits amusants. Elle démontre en outre que notre compagnie a su évoluer par l’innovation pour s’adapter à l’évolution de notre société. Nous espérons que vous aimerez lire ce parcours historique; tentez de vous imaginer à quoi ressemblera L’Impériale dans 135 ans.
1880
Seize raffineurs du sud-ouest de l’Ontario fondent la compagnie Imperial Oil à London, en Ontario, pour trouver, produire et distribuer des produits pétroliers au Canada.
1883
Les activités de L’Impériale sont transférées à Petrolia, en Ontario, après que la foudre ait frappé la raffinerie de London.
1875 - 1898
Le wagon de livraison de L’Impériale à Winnipeg, au Manitoba.
1893
De Halifax à Victoria, 23 bureaux de succursale assurent la présence de L’Impériale dans l’ensemble du Canada. Photo : Le bureau de L’Impériale à Halifax, en Nouvelle-Écosse, en contrebas de l’hôtel Caledonia.
1898
L’Impériale a besoin de capitaux pour son expansion; la majorité des participations de L’Impériale sont vendues au groupe Standard Oil aux États-Unis. ExxonMobil, un descendant de Standard Oil, détient toujours 69,6 % de nos actions.
1899
L’Impériale rachète les actifs canadiens de Standard et déménage son siège social et ses activités à Sarnia, en Ontario.
1907
L’Impériale ouvre la première station-service du Canada à Vancouver, en Colombie-Britannique – le plein d’essence se faisait alors avec un boyau de jardin. 
1913
Le coureur automobile Bob Burman après avoir établi un nouveau record canadien (le mille en 50,8 secondes) à Vancouver, en Colombie-Britannique; il a utilisé l’huile Polarine et l’essence Premier.
1914
L’Impériale crée l’International Petroleum Company Limited, une filiale dont la tâche est de rechercher du pétrole en Amérique du Sud.

L’Impériale construit une raffinerie à Burrard Inlet, à l’est de Vancouver. Photo : L’équipe de baseball de la raffinerie pour les années 1918 et 1919.
1916
L’Impériale construit des raffineries à Regina et à Montréal. Photo : Vue aérienne de la raffinerie de Montréal.
1918

L’Impériale devient la première entreprise canadienne à adopter une structure de conseils industriels conjoints; il s’agit d’une approche novatrice pour les relations de travail. Photo : Réunion inaugurale du premier conseil industriel conjoint à Sarnia, en Ontario.

L’Impériale construit une raffinerie à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.

1920
L’Impériale découvre du pétrole à Fort Norman (Norman Wells) sur les rives du fleuve Mackenzie, dans les Territoires du Nord-Ouest. 
1923
L’Impériale lance ses activités à la raffinerie de Calgary.
1924
L’Impériale embauche le Dr Reginald Stratford avec la tâche de créer un service de recherche, le premier service du genre de la compagnie et de l’ensemble de l’industrie.
1928
Charles Lindbergh achète de l’essence de L’Impériale à Québec.
1936
L’Impériale devient un commanditaire de l’émission La soirée du hockey (Hockey Night in Canada) diffusée à la radio canadienne; il s’agit d’une première. Photo : Un père et son fils écoutent la description d’un match de hockey à la radio.

En 1950, trois millions de Canadiens écoutent les matchs à la radio chaque semaine – en 1952, notre commandite s’étend aux diffusions télé des matchs de hockey.

Apprenez-en davantage sur l’histoire de notre partenariat avec le hockey.
1942
L’Impériale s’associe aux gouvernements du Canada et des États-Unis dans le cadre du projet Canol dont l’objectif est de fournir de l’essence pour soutenir l’effort de guerre américain dans le Pacifique Nord.
1947
L’Impériale découvre du pétrole à Leduc, ce qui marque le début de la grande percée pétrolière dans l’Ouest canadien.
1955
L’Impériale ouvre le service des produits chimiques à Sarnia. 
1955
L’Impériale ouvre les portes du premier centre de recherche de l’Ouest canadien à Calgary.
1964
L’Impériale lance un programme expérimental d’extraction de bitume à partir des sables pétrolifères, à Cold Lake, en Alberta.
1975
L’Impériale construit la raffinerie de Strathcona afin de remplacer les anciennes raffineries d’Edmonton, de Regina, de Winnipeg et de Calgary.
1989
L’Impériale achète Texaco Canada Inc. À cette époque, il s’agit de la deuxième plus importante acquisition commerciale dans l’histoire du pays.
2004
Le siège social de L’Impériale quitte Toronto pour s’établir à Calgary.
2007
L’Impériale et ExxonMobil Canada font l’acquisition d’un permis d’exploration pluriannuel qui couvre plus de 500 000 acres – l’objectif est de trouver des hydrocarbures dans la mer de Beaufort.
2009
L’Impériale annonce le financement de la première phase du projet d’exploitation des sables pétrolifères de Kearl, une nouvelle exploitation minière au nord-est de Fort McMurray, en Alberta.
2012
L’Impériale annonce l’approbation de l’expansion des activités de la compagnie à Cold Lake dans le nord-est de l’Alberta – le projet Nabiye.
2013
L’Impériale annonce le démarrage de la première phase de développement du projet des sables pétrolifères de Kearl.
2014
L’Impériale adopte une nouvelle marque et un nouveau logo.
2015
L’Impériale annonce le démarrage réussi – et en avance sur le calendrier prévu – du projet d’expansion de l’exploitation des sables pétrolifères de Kearl.
2016
L’Impériale déménage dans un nouveau complexe de style campus au sud-est de Calgary. Un nouveau Centre de recherche à la fine pointe sur les sables pétrolifères est aussi inauguré au sud-est de Calgary.
2017
Pour fêter son 150e anniversaire du Canada, L’Impériale fait don de 43 œuvres d’art à 15 musées et galeries – la valeur de ces œuvres est estimée à 6 millions de dollars. Photo : 
Billboard Jazz, une œuvre de Lawren S. Harris, offerte au Musée des beaux-arts du Canada. 
2017
La première station-service arborant la marque Mobil ouvre ses portes au Canada. 
2018
L’Impériale s’engage, d’ici 2023, à réduire de 10 % l’intensité de ses émissions de gaz à effet de serre produites par l’exploitation des sables pétrolifères. 
2018
L’Impériale devient le partenaire officiel du programme de fidélité PC Optimum pour le carburant, ce qui permet aux clients d’obtenir des points PC Optimum dans plus de 2 000 stations Esso et Mobil dans l’ensemble du pays.
2019
L’Impériale annonce une entente pluriannuelle avec la Ligue nationale de hockey qui fait d’Esso le carburant au détail officiel de la LNH au Canada. La société lance également une campagne publicitaire nationale et la campagne intitulée « Jusqu’où irez-vous? » qui cible particulièrement la pratique du hockey. 

Contenu associé

L’importance de l’énergie

Songez à toutes les façons dont l’énergie moderne enrichit votre vie. Pensez maintenant aux sept milliards d’habitants sur terre qui consomment également de l’énergie chaque jour pour rendre leur vie plus riche, plus productive, plus sûre et plus saine.

À propos Article

Notre équipe de direction

Notre équipe de haute direction représente de nombreuses années d’expérience de l’industrie et du leadership.

À propos Article