Gestion du sol et biodiversité

Les activités de L’Impériale s’exercent dans plusieurs types d’écosystèmes, dont certains ont des caractéristiques sensibles. Nous nous efforçons d’atténuer les impacts potentiels sur les écosystèmes et la valeur que ces écosystèmes fournissent, en travaillant à la conservation et à la restauration des terres et de la biodiversité grâce à une remise en état progressive et à la restauration de l’habitat.

Nous tenons soigneusement compte de la gestion du sol et de la biodiversité dans tous les aspects de nos activités, depuis la planification des nouveaux projets de mise en valeur jusqu’à la remise en état, en passant par la phase d’exploitation. Au niveau du conseil d’administration, le comité pour la sécurité et le développement durable supervise les politiques et les pratiques de gestion des risques environnementaux, y compris la gestion des sols et la biodiversité.

Nous procédons régulièrement à des évaluations complètes des risques environnementaux qui prennent en compte tous les aspects de l’environnement dans lequel nous menons nos activités, y compris la biodiversité. Ces évaluations des risques sont un élément central de notre processus de planification environnementale des activités.

À travers ces processus, nous prenons en considération des facteurs comme l’évitement et la minimisation de notre empreinte dans les environnements sensibles, ainsi que la rareté de certaines espèces, leur vulnérabilité et leur importance culturelle, de même que les zones d’importance pour les collectivités autochtones. Nous collaborons avec les communautés autochtones dans les régions où nous menons nos activités afin d’intégrer le savoir autochtone dans nos plans d’exécution de projets.

Dans les zones à forte biodiversité, nous appliquons une hiérarchie d’atténuation,10 un processus décisionnel fondé sur les meilleures pratiques qui nous aide à éviter, minimiser, restaurer et, en cas de perturbation de l’habitat des poissons, à compenser les impacts. Actuellement, aucun des sites d’exploitation de L’Impériale n’est situé à proximité de zones protégées.

Collaboration stratégique

En 2022, Lori Neufeld, responsable de la gestion des terres et de la biodiversité à L’Impériale, a participé à de multiples efforts de collaboration en matière de biodiversité, notamment à la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (COP 15), en tant que membre de la délégation canadienne.

Lors de la COP 15, Lori a présenté le travail de collaboration réalisé par L’Impériale pour soutenir le rétablissement des populations de caribous boréaux, notamment notre rôle dans la création du parc Kitaskino Nuwenëné Wildland, une initiative menée par la Première Nation crie Mikisew.

L’Impériale a cédé une concession de sables pétrolifères pour soutenir la création du parc, ce qui soutient l’intégrité écologique du parc national de Wood Buffalo et favorise le suivi à long terme des zones et des ressources.

Lori a également été nommée au Comité consultatif sur la nature (CCN) du Canada, un groupe qui fournit des conseils stratégiques et des solutions innovantes à Environnement et Changement climatique Canada, alors que le ministère élabore des Stratégies et plans d’action nationaux pour la biodiversité (SPANB) pour 2030.

Le CCN est composé d’experts possédant des connaissances scientifiques, techniques ou traditionnelles en matière de gestion de la faune sauvage, de conservation par zone, de services écosystémiques, de conservation autochtone, de pratiques durables dans l’industrie des ressources naturelles et de solutions climatiques basées sur la nature.

Partenariats pour la surveillance de la faune

L’Impériale soutient les programmes de gestion des terres qui améliorent les habitats de la faune sauvage et offrent des programmes de sensibilisation et d’éducation aux collectivités. Cold Lake et Kearl disposent de programmes de gestion des habitats fauniques, certifiés par le Wildlife Habitat Council, qui reconnaît ainsi nos efforts qui vont au-delà des exigences réglementaires.

Nous sommes également membres de la Regional Industry Caribou Collaborative (RICC), dont les membres se concentrent collectivement sur la conservation du caribou et la restauration de son habitat. Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec l’Alliance Nouvelles voies pour partager les pratiques exemplaires en matière de restauration et de remise en état et pour réduire les répercussions sur la faune.

L’Impériale est également membre du projet Boreal Ecosystem Recovery and Assessment (BERA), 11 un partenariat de recherche multisectoriel regroupant des établissements postsecondaires et des entreprises du secteur privé. L’objectif principal de BERA est de comprendre les effets des perturbations industrielles sur la dynamique des écosystèmes naturels et de développer des stratégies pour restaurer les paysages perturbés.

L’Impériale participe également au programme Early Successional Wildlife Dynamics, un programme conjoint de l’industrie dans la région de l’Athabasca qui évalue le rétablissement de la faune dans les zones remises en état afin d’aider à déterminer l’efficacité des efforts de remise en état effectués pour soutenir la biodiversité.

Par le biais de ce programme, nous recueillons des données de surveillance de la faune à notre site de Kearl concernant le retour et le rétablissement de la faune dans les zones remises en état, y compris la productivité de la végétation terrestre et aquatique des zones humides et des lacs de compensation. Les données sont recueillies à l’aide d’appareils photo conçus pour la faune, d’unités d’enregistrement automatique, d’inventaires de nids et de piégeage de petits mammifères.

Notes en bas de page

10 Guide de la hiérarchie d’atténuation – CSBI

Contenu associé