À nos parties prenantes

Brad Corson

Président du Conseil, président et chef de la direction

Article

À nos parties prenantes

Alors que, dans le monde, les préoccupations en matière de sécurité énergétique s’accentuent, nous reconnaissons l’importance du rôle de L’Impériale dans le développement et la fourniture responsables de solutions énergétiques abordables, fiables et à faible émission de carbone aujourd’hui et à l’avenir. Les événements de l’an dernier et la pandémie en cours ont mis en évidence l’importance de la résilience dans les périodes de plus grande incertitude. 

Nous savons également que les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui dépassent ce qu’une entreprise, un secteur ou un gouvernement peut surmonter à lui seul. Une collaboration fructueuse avec les pairs de l’industrie, les gouvernements, les communautés autochtones et les autres parties prenantes est absolument essentielle. C’est pourquoi, afin de soutenir l’ambition du Canada d’atteindre la carboneutralité d’ici à 2050, nous unissons nos ressources. 

C’est ce qui nous a poussés à devenir l’un des membres fondateurs de L’initiative pour des sables bitumineux carboneutres, un partenariat sans précédent réunissant les entreprises canadiennes du secteur des sables  , qui représentent ensemble plus de 95 % de la production nationale de sables bitumineux. C’est aussi pourquoi nous nous appuyons sur l’ingéniosité de précurseurs technologiques partout dans le pays, en nous associant pour accélérer le développement et le déploiement de technologies révolutionnaires. 

En 2021, nous avons fait des progrès considérables sur la voie de solutions à faible émission de carbone. Nous avons annoncé notre intention d’investir dans une installation de production de diesel renouvelable de classe mondiale dans notre raffinerie de Strathcona à Edmonton, en Alberta. Le Canada disposera ainsi d’une nouvelle source nationale importante de carburant renouvelable, qui permettra de réduire de trois millions de tonnes par an les émissions de gaz à effet de serre liées au secteur du transport commercial.1

De plus, nous avons récemment entamé une collaboration innovante avec E3 Lithium, afin d’explorer le potentiel de réaménagement du champ pétrolifère de Leduc en une source de lithium de premier plan de qualité batterie, répondant ainsi à la demande mondiale croissante. 

Pour soutenir nos efforts dans le secteur amont, nous avons annoncé un nouvel objectif de réduire de 30 %, d’ici à 2030, l’intensité des émissions de gaz à effet de serre pour les sables bitumineux que nous exploitons, par rapport au niveau de 2016.2 Notre rapport « Advancing Climate Solutions », récemment publié, explique en détail notre stratégie climatique, nos progrès et les trajectoires de réduction des émissions de GES que nous explorons. 

Au fil du temps, nous n’avons jamais cessé de nous concentrer sur notre personnel. Tout au long de l’année 2021, la pandémie n’a cessé de poser des défis au niveau de la gestion de la santé et de la sécurité de notre personnel et de nos communautés. Les processus efficaces que nous avons mis en place nous ont permis de nous adapter aux conditions changeantes, tout en garantissant le bien-être de notre personnel et la fiabilité de nos activités. La sécurité est une valeur fondamentale de L’Impériale et fait partie intégrante de notre identité et de notre activité. 

Cet engagement s’étend à nos collectivités et à nos principales parties prenantes, en particulier les peuples autochtones. En 2021, nous nous sommes attelés à l’intégration du savoir traditionnel dans nos processus de gestion de l’environnement, en réalisant des dépenses record auprès d’entreprises autochtones et en mettant en place une équipe de travail chargée d’intensifier le recrutement et la rétention des employés autochtones au sein de L’Impériale. Le Conseil canadien pour le commerce autochtone a reconnu les efforts que nous déployons dans le secteur amont en nous attribuant l’accréditation du programme Relations progressistes avec les Autochtones (RPA), niveau Argent. 

Nous n’avons pas l’intention de nous arrêter en si bon chemin. Nous comptons exploiter l’ingéniosité, le leadership et la collaboration de notre main-d’œuvre, de nos partenaires et des collectivités, non seulement pour générer de la valeur pour nos actionnaires, mais aussi pour apporter notre contribution significative à l’avenir énergétique du Canada. 

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos progrès et nos résultats dans les domaines environnemental, social et de la gouvernance décrits dans le rapport sur la durabilité de cette année.

Brad Corson
Président du Conseil, président et chef de la direction

 

FOOTNOTES

1 Ce projet devrait permettre de réduire les émissions d’environ 3 millions de tonnes par an dans le secteur canadien des transports par rapport au diesel à base de pétrole. Calcul interne basé sur le projet de Règlement canadien sur les carburants de 2020 : Gazette du Canada, partie I, volume 154, numéro 51 : Règlement sur les combustibles propres. 

2 Intensité d’émissions de GES (portée 1 et 2) des installations de sables bitumineux exploitées par L’Impériale. Comparaison avec l’intensité d’émissions de GES des installations de sables bitumineux exploitées en 2016. Les mesures de réduction de l’intensité des émissions de GES pourraient être directement ou indirectement retardées ou autrement affectées par des changements au niveau des politiques gouvernementales, de la législation ou de la réglementation. 


Rapport d’entreprise sur la durabilité

 
Apprendre plus