À propos de ce rapport

Le rapport sur la durabilité de L’Impériale résume notre approche de la gestion de nos opérations et décrit notre rendement environnemental, social et de gouvernance (ESG).
Les données de rendement présentées dans le rapport reflètent nos activités du 1er janvier au 31 décembre 2022, sauf indication contraire. De l’information concernant des événements ou activités ayant eu lieu au cours du premier semestre de 2023 peut également être incluse.

Repérer les risques et les possibilités en matière de durabilité

L’Impériale possède un processus solide de gestion des problèmes et des possibilités pour repérer et prioriser les actions essentielles pour l’entreprise, qui aident à définir nos priorités en matière de durabilité.

Ce processus de gestion des problèmes et des possibilités comprend des analyses qui prennent en compte les commentaires des parties prenantes, la recherche sur les problèmes, l’évaluation des tendances et les répercussions potentielles sur les activités. Le processus assure que ces éléments reçoivent un niveau d’attention approprié de la part de la direction afin que des stratégies puissent être élaborées pour atténuer les risques ou faire progresser les possibilités. Les responsabilités de surveillance du Comité de gestion, du Conseil et de ses comités, telles que décrites à la page 10, sont un élément essentiel de la gouvernance du risque.


Processus de gestion des enjeux

Cerner les risques et les possibilités en matière de durabilité

  • Déterminer

    Surveiller les développements externes :

    • Engagement envers les politiques publiques
    • Rétroaction des parties prenantes
    • Évaluation des tendances
    • Analyse comparative par les pairs
    • Recherche ad hoc
    Dterminer Dterminer
  • Analyser

    Évaluer les impacts des risques et des possibilités :

    • Santé, sécurité et environnement
    • Financiers et économiques
    • Besoins du marché et des clients
    • Priorités des parties prenantes
    • Réputation
    Analyser Analyser
  • Évaluer

    Classer les problématiques/sujets en ordre de priorité en considérant :

    • Le degré d’impact sur les affaires
    • L’influence sur les décisions des parties prenantes

    Les priorités sont régulièrement réévaluées en fonction de l’évolution de l’environnement commercial et des attentes des parties prenantes

    valuer valuer
  • Suivi de gestion

    Les problématiques et les possibilités sont examinés avec le conseil d’administration et le comité de gestion de L’Impériale en fonction de leur impact potentiel et de leur priorité
    Suivi de gestion Suivi de gestion

    Cadres pertinents

    Le présent rapport sur la durabilité est inspiré des lignes directrices de l’IPIECA (association mondiale de l’industrie pétrolière et gazière pour l’amélioration des performances environnementales et sociales) et de l’American Petroleum Institute relatives à la publication volontaire de rapports sur le développement durable dans le secteur pétrolier et gazier, et de l’Association internationale des producteurs de pétrole et de gaz. Ce rapport renvoie également aux normes de la Global Reporting Initiative (GRI) et au Sustainability Accounting Standards Board (SASB). Un index du contenu du SASB est inclus à la page 68 de ce rapport pour mettre en évidence les endroits où nos informations se chevauchent avec les mesures SASB.

    L’Impériale reconnaît l’importance des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies et contribue à bon nombre de ces objectifs dans le cadre de ses activités. Les ODD identifiés ci-dessous sont les plus pertinents pour les secteurs d’intervention privilégiés de ce rapport.

    Notre rapport Advancing Climate Solutions est fondé sur les travaux du Groupe de travail sur la divulgation accrue de renseignements sur les risques financiers liés au climat du Conseil de stabilité financière.

    Lloyd’s Register Quality Assurance, Inc. (LRQA) a confirmé que notre Système de gestion de l’intégrité des activités opérationnelles (SGIAO) satisfait aux exigences de la norme ISO 14001 relatives aux systèmes de gestion environnementale et à la norme ISO 45001 relative aux systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail. Elle a également certifié que notre Système mondial de gestion de la qualité des produits (GPQMS), utilisé dans nos installations de Sarnia et applicable à la fabrication et à la distribution de produits pétrochimiques et de polymères, répond à l’intention de la norme ISO 9001.

    Les contrôles commerciaux exposés dans notre Cadre de gestion de l’intégrité du contrôle commercial (CGICC) respectent ou dépassent les dispositions de la loi Sarbanes-Oxley et aux exigences d’inscription à la cote de la Bourse de New York (NYSE). Des évaluations sont effectuées chaque année pour confirmer que notre système de contrôles internes est rigoureux.

    Nous nous conformons aux exigences d’information financière contenues dans la réglementation ainsi que dans les principes comptables généralement reconnus des États-Unis.

    Par ailleurs, comme l’exige la réglementation provinciale en Alberta et en Ontario, nos émissions de gaz à effet de serre sont vérifiées par un tiers.

    Les ODD de l’ONU les plus pertinents pour les secteurs d’intervention privilégiés de L’Impériale
    Les ODD de l’ONU les plus pertinents pour les secteurs d’intervention privilégiés de L’Impériale

    Rapport d’Entreprise sur la Durabilité

    Fournir de l’énergie de manière abordable, sûre et plus durable
    En savoir plus sur la durabilité à l’Impériale