L’eau

L’eau est une ressource essentielle pour la société et notre environnement, et nous sommes conscients du rôle que joue L’Impériale dans la préservation de la qualité de l’eau et de l’approvisionnement en eau douce là où nous exerçons nos activités.

Nous nous efforçons de gérer soigneusement l’eau que nous utilisons dans le cadre de nos activités, notamment en utilisant de l’eau douce pour la production, le traitement et l’évacuation des eaux usées, et l’eau produite recyclée à des fins industrielles, afin de conserver la consommation d’eau douce. Au niveau du conseil d’administration, le comité pour la sécurité et le développement durable est chargé de la surveillance des risques liés aux priorités de durabilité environnementale, notamment la conservation et l’utilisation de l’eau.

Gestion de l’eau

Le Canada est l’un des pays du monde les plus riches en eau. Le World Resources Institute attribue à la plus grande partie du territoire canadien une cote de risque faible à moyenne. ⁸ Selon les prévisions, le stress hydrique devrait demeurer proche de la normale sauf dans quelques zones isolées. ⁹ Heureusement, les activités de L’Impériale s’exercent dans des zones où l’abondance en eau permet d’établir un équilibre entre nos besoins opérationnels, le développement économique et social et la protection de l’environnement, aujourd’hui et dans l’avenir.

Nos exploitations continuent à chercher de nouveaux moyens de gérer les risques liés à l’utilisation et l’évacuation de l’eau. À Kearl, par exemple, nous avançons dans nos projets d’installation de pompes à eau plus petites qui permettent de réduire les taux de prélèvement d’eau dans la rivière Athabasca.

Image

Collaboration stratégique

En plus de la collaboration active par le biais de l’Alliance Nouvelles voies, nous travaillons également avec des chercheurs pour faire avancer la recherche sur l’eau. Nous collaborons avec l’université d’Athabasca, l’université de Waterloo, l’université de Calgary, le Northern Alberta Institute of Technology et Canards Illimités pour étudier l’impact des perturbations linéaires, telles que les corridors routiers, sur les terres humides associées au développement du projet. Les perturbations linéaires peuvent avoir un impact sur les terres humides en modifiant l’écoulement de l’eau à travers cette zone ou en changeant le niveau de l’eau. Les chercheurs s’efforcent de comprendre comment les variations du niveau de l’eau peuvent influer sur la façon dont la végétation utilise et rejette le dioxyde de carbone.

Nous continuons également à tester l’efficacité des terres humides artificielles en tant que solution rentable et naturelle pour nettoyer l’eau des mines de sables pétrolifères. Les terres humides réduisent par le biais de processus naturels les concentrations de composés organiques, ceux-ci sont absorbés par les plantes ou dégradés par les microbes. Nos scientifiques et nos partenaires de recherche continuent d’étudier la zone de traitement des terres humides artificielle de Kearl afin de comprendre ces processus et la manière dont nous pouvons améliorer leur efficacité.

Prendre des mesures pour remédier aux incidents liés à l’eau à Kearl

Des travailleurs à Kearl prélèvent des échantillons d’eau

En mars 2023, l’Alberta Energy Regulator (AER) a délivré à L’Impériale une ordonnance de protection de l’environnement à la suite de deux incidents industriels liés à l’eau survenus à notre mine de sables pétrolifères de Kearl. L’Impériale a pris des mesures pour résoudre ces problèmes.

En mai 2022, nous avons constaté une coloration de l’eau près de la limite de notre concession et en avons informé l’Alberta Energy Regulator et les communautés autochtones locales. Notre enquête préliminaire, qui a nécessité des mois d’études techniques, a permis de déterminer que cette eau de surface ayant subi une coloration était constituée d’eaux souterraines naturelles et de précipitations, ainsi que d’un peu d’eau provenant de nos exploitations.

Le second événement, qui s’est produit en février 2023, était un débordement d’un bassin de drainage à Kearl, entraînant le déversement d’environ 5 300 mètres cubes d’eau. Ce bassin recueille l’eau de systèmes de drainage des eaux de surface et du système d’interception des suintements. Les collectivités autochtones locales et l’Alberta Energy Regulator ont été mises au courant de ce déversement une fois qu’il a été détecté. Toute la neige et la glace touchées dans la zone ont été enlevées et L’Impériale continue de travailler avec l’AER sur la certification du nettoyage. La compagnie met en place des mesures d’atténuation sur le site afin d’éviter qu’un tel événement ne se reproduise.

À la suite de ces deux incidents, à ce jour, rien n’indique des effets néfastes sur les populations de poissons dans les cours d’eau à proximité, ou des risques pour l’eau potable des communautés locales.

Nous reconnaissons que notre communication avec les collectivités autochtones n’a pas répondu aux attentes et nous nous efforçons de rétablir la confiance et d’améliorer notre communication. Depuis février 2023, nous avons eu plus de 500 engagements avec les collectivités autochtones locales, y compris des visites de sites, des tests indépendants et des réunions communautaires. Nous avons partagé nos plans d’atténuation et de surveillance et avons invité les collectivités à effectuer des examens indépendants de notre travail technique. En outre, nous avons fait appel à l’expertise de la collectivité pour soutenir L’Impériale dans ses activités de surveillance, de nettoyage et d’atténuation par l’intermédiaire d’entreprises détenues par des autochtones.

L’Impériale a également créé une équipe pluridisciplinaire chargée de rassembler les ressources de l’ensemble de la compagnie, ainsi que des experts tiers, afin d’appliquer les leçons apprises de ces expériences à tous nos actifs. L’équipe fournit des mises à jour directement au comité de gestion de L’Impériale et, au niveau du conseil d’administration, le comité pour la sécurité et le développement durable supervise les politiques et les pratiques qui gèrent les risques liés à l’environnement, à la santé et à la sécurité. Le conseil d’administration de L’Impériale s’est rendu sur le site de Kearl en septembre 2023 pour examiner les activités d’assainissement.

Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur ces incidents et les mesures que nous avons prises en réponse à ces incidents, consultez notre site Web.

Mesures de l’eau et rendement

À Kearl, nous avons maintenu notre réduction de près de 40 % de la consommation d’eau douce depuis 2020. Ces réductions sont le résultat d’une utilisation accrue de l’eau de procédé recyclée et de l’utilisation des précipitations stockées sur le site depuis 2020. L’utilisation de l’eau de procédé recyclée est restée élevée (86 %).

À Cold Lake, notre consommation d’eau douce est restée pratiquement stable, maintenant la réduction de près de 30 % que nous avons observée en 2021 par rapport à 2020, grâce aux modifications que nous avons apportées à notre système de traitement de la réutilisation de l’eau. En maintenant l’augmentation de la quantité d’eau produite que nous pouvons traiter et réutiliser, nous continuons à utiliser moins d’eau douce dans nos exploitations.

Dans nos installations du secteur aval, l’eau est principalement utilisée comme liquide de refroidissement dans les procédés de traitement des hydrocarbures à haute température. Une partie seulement de l’eau prélevée est consommée dans la production chimique ou perdue par évaporation. Le reste, plus de 85 %, réintègre le milieu naturel en toute sécurité, conformément aux autorisations provinciales pertinentes.

En 2022, la consommation d’eau douce dans nos installations du secteur aval est restée stable. Nous continuons à nous concentrer sur la qualité de l’eau que nous rejetons et sur la surveillance continue de la disponibilité de l’eau dans la région.