Émissions atmosphériques

Notre approche de la gestion environnementale comprend des politiques et des procédures sur nos sites d’exploitation afin de déterminer et de contrôler les émissions atmosphériques. En 2022, nous avons commencé à mettre en oeuvre des plans visant à réduire davantage les émissions de dioxyde de soufre (SO₂) dans nos raffineries de l’Ontario et les émissions d’oxydes d’azote (NOx) dans nos actifs de l’Alberta. Nous réduisons également nos émissions de composés organiques volatils (COV) dans l’ensemble de nos actifs.

Nous collaborons avec des groupes gouvernementaux et industriels dans des réseaux régionaux de surveillance de la qualité de l’air afin de mesurer et de suivre la qualité de l’air cumulée dans les régions où nous exerçons nos activités. Nous rencontrons régulièrement les résidents et les parties prenantes des collectivités pour examiner la qualité de l’air et discuter de leurs préoccupations.

Innovation en matière de qualité de l’air

L’Impériale a adopté une technologie de télédétection aérienne de nouvelle génération dans son exploitation de Cold Lake afin de détecter et de mesurer les émissions fugitives de manière plus efficace et plus rentable et de favoriser une réparation rapide. Et nous nous sommes associés à VEERUM Inc. pour utiliser l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique afin de créer des jumeaux numériques de nos actifs de Kearl et Cold Lake, ce qui nous permettra de relier les données de détection et réparation de fuites (DERF) aux tâches de maintenance, ce qui devrait permettre d’accélérer les activités de réparation.

Mesures de l’air et rendement

Émissions de dioxyde de soufre Nous continuons à nous concentrer sur les plans de réduction des émissions de dioxyde de soufre dans nos raffineries et usines de produits chimiques de Sarnia et Nanticoke, et nous prévoyons de réduire nos émissions de SO₂ d’environ 50 % à Nanticoke et de plus de 90 % à Sarnia d’ici la fin de l’année 2028. ⁷

En 2022, nous avons encore amélioré la fiabilité et commencé à utiliser des additifs exclusifs de réduction du SO₂ pour le craquage catalytique fluide dans les raffineries de Sarnia et de Nanticoke. Nous prévoyons une réduction importante de nos émissions de SO₂ grâce à ces mesures.

Émissions d’oxyde d’azote

Les émissions de NOx sont principalement issues de la combustion de carburant dans des équipements fixes, tels que les chaudières et les fournaises, ou dans des équipements mobiles tels que les camions de transport, les excavatrices et les bouteurs. Le plan de réduction des émissions de NOx de L’Impériale prévoit l’introduction de nouveaux équipements à plus faible émission sur nos sites. Par exemple, toutes les nouvelles chaudières installées dans nos installations sont des brûleurs à faible émission de NOx. Strathcona fait progresser des plans qui devraient permettre de réduire davantage les émissions de NOx de cette raffinerie d’environ 20 % d’ici à 2028. ⁷

Ces changements comprennent l’amélioration des brûleurs à très faibles émissions de NOx dans certaines fournaises et la modification de l’équipement du craqueur catalytique fluide. Dans notre exploitation de Cold Lake, nous élaborons un plan exhaustif pour améliorer de nombreuses chaudières afin de les doter de brûleurs à très faibles émissions de NOx.

COV

Les émissions fugitives constituent une source principale d’émissions de composés organiques volatils (COV) dans nos activités. Les nouvelles réglementations fédérales nous ont obligés à améliorer notre programme de détection et de réparation des fuites dans nos raffineries en 2022.

Nous travaillons activement avec le gouvernement fédéral sur de nouvelles réglementations qui réduiront les COV provenant des réservoirs et du matériel de chargement. L’Impériale a consacré des ressources à l’évaluation de stratégies de réduction et à la planification des réductions de COV.

Dans nos actifs du secteur amont, l’attention mise sur la réduction des émissions de méthane contribuera également à la réduction des COV.

Brûlage à la torche

Sur l’ensemble de nos activités, notre objectif est de réduire le brûlage à la torche en améliorant nos pratiques d’exploitation et, si possible, en mettant à niveau l’équipement. Les torches sont avant tout un dispositif de sécurité et les émissions fluctuent en fonction des activités. En 2022, notre brûlage à la torche est resté stable par rapport à 2021.