Message de Brad Corson, président du conseil, président et chef de la direction

Pour réussir dans le monde d’aujourd’hui, les fournisseurs d’énergie doivent trouver les moyens de concilier sécurité énergétique, accessibilité financière et protection de l’environnement, tout en saisissant les possibilités offertes par la transition énergétique.

À L’Impériale, nous nous efforçons de faire progresser l’innovation et les partenariats stratégiques pour aider à relever l’important défi que représente la fourniture d’énergie au monde d’une manière abordable, sûre et plus durable.

Créer de la valeur pour nos clients, nos partenaires et l’ensemble des intervenants implique de maximiser les rendements de nos actifs intégrés, de garantir la résilience tout au long du cycle et de continuer à nous concentrer sans relâche sur la vigueur du bilan, qui est le meilleur du secteur.

Il faut également s’engager à faire progresser nos priorités en matière de durabilité : développer des voies en faveur d’un avenir carboneutre,¹ permettre la réconciliation économique et des partenariats significatifs avec les communautés autochtones, protéger les ressources en eau et promouvoir la biodiversité, et cultiver une maind’oeuvre où les points de vue de chacun sont valorisés et où les gens sont préparés pour l’avenir.

En 2022, nous avons continué sur notre lancée dans ces domaines en annonçant notre objectif de carboneutralité (portées 1, 2) pour les actifs que nous exploitons d’ici à 2050, en collaboration avec le gouvernement et d’autres partenaires de l’industrie.¹ Nous sommes très fiers de notre bilan de sécurité en matière d’accidents avec arrêt de travail ² qui n’a jamais été aussi bon et qui s’inscrit dans la continuité de notre engagement Personne ne se blesse. Nous avons également célébré un investissement record dans les entreprises des Premières Nations, avec des dépenses cumulées de 4,6 milliards de dollars depuis 2008.

Malheureusement, au cours de l’année écoulée, deux incidents industriels liés à l’eau se sont produits dans nos exploitations de sables pétrolifères de Kearl. Au nom de tous les employés de L’Impériale, je suis profondément désolé que ces incidents se soient produits et que nos communications avec les communautés autochtones n’aient pas répondu aux attentes, que ce soit les leurs ou les nôtres.

Nous avons fourni et continuons de fournir toutes les ressources nécessaires non seulement pour résoudre les problèmes opérationnels auxquels nous avons été confrontés, mais aussi pour rétablir la confiance avec nos partenaires autochtones. Le processus pour rétablir la confiance prendra du temps et nécessitera de l’écoute et de l’apprentissage de notre part. À L’Impériale nous sommes tous dévoués à cet important parcours, y compris notre conseil d’administration qui s’est récemment rendu sur le site de Kearl pour examiner nos efforts et activités d’assainissement. À mesure que nous avançons, nous avons l’intention d’appliquer les leçons que nous avons tirées à l’ensemble de nos actifs et de nos systèmes d’atténuation des risques.

Brad Corson
Président du Conseil, président et chef de la direction

 

FOOTNOTES

1 Portées 1 et 2

2 En 2022, L’Impériale a enregistré un taux d’incidents avec arrêt de travail (TIAT) de 0,01, ce qui correspond à la meilleure performance de 2016. En 2022, le TIAT de nos entrepreneurs était de 0, un record dans l’histoire de l’entreprise.