Lettre aux parties prenantes

Nous sommes motivés par notre engagement à fournir une énergie abordable, produite de manière responsable, pour améliorer la qualité de vie des Canadiens et du monde entier.

Article

Lettre aux parties prenantes

Mettre les ressources en valeur dans le respect du contexte local, régional, national et mondial, tels sont le souci et la recherche de L’Impériale depuis près de 140 ans. Les Canadiens savent que l’accès à une énergie fiable, à un prix abordable, enrichit le bien‑être et la prospérité de notre pays et du monde entier. Nos clients, nos actionnaires, nos partenaires commerciaux et gouvernementaux, nos voisins autochtones et nos collectivités environnantes attendent beaucoup de nous. Nous nous efforçons chaque jour de répondre à ces exigences en nous appuyant sur notre gestion rigoureuse, sur notre approche responsable de l’exploitation des ressources, sur les talents de notre équipe, et sur les technologies innovantes auxquelles nous avons accès.

Notre force : les gens

Le Canada donne au monde entier l’exemple du respect des droits de la personne. L’Impériale, elle aussi, valorise la sécurité, la santé, l’inclusion, la diversité et les talents humains. Notre engagement d’observer les normes les plus élevées d’équité, de professionnalisme et d’intégrité est inconditionnel, et chacun au sein de l’entreprise, en commençant par notre conseil d’administration, est tenu de les respecter. Nos politiques de gouvernance reflètent cette valeur. En matière de sécurité, nous nous classons parmi les meilleurs de l’industrie. Sur le plan socioéconomique, nous sommes décidés à partager notre prospérité avec les peuples autochtones et les collectivités locales et à contribuer au développement de leurs capacités.

L’Impériale entreprend de gérer les risques liés au changement climatique

Le problème du changement climatique est d’envergure planétaire et les moyens d’y faire face doivent l’être aussi. Nous acceptons le double défi de fournir une énergie abordable, produite de manière responsable, tout en luttant concrètement contre le changement climatique. L’Impériale souscrit aux mesures prises par les signataires de l’Accord de Paris et estime pouvoir jouer un rôle utile dans la recherche et la mise en oeuvre de solutions réelles.

Les progrès technologiques

Nous sommes fiers de nos progrès dans la réduction de l’intensité de gaz à effet de serre (GES) des sites de sables bitumineux que nous exploitons, laquelle a diminué de plus de 20 % entre 2013 et 2018, et que nous sommes en bonne voie de faire baisser encore d’ici 2023, cette fois de 10 % par rapport au niveau de 2016. Notre adoption progressive de procédés de production d’énergie dégageant moins de carbone est accélérée par un ensemble de technologies avancées en cours de développement, qui pourraient permettre d’obtenir une réduction de l’intensité des émissions de GES de nos opérations de sables bitumineux située entre 25 et 90 %. Nous entreprenons en outre de faire progresser l’intégration des technologies numériques et de l’intelligence artificielle dans l’ensemble de la chaîne de valeur.

Je suis heureux de vous présenter le rapport de L’Impériale sur la durabilité. Il témoigne de l’engagement de notre personnel à relever le double défi de notre société.

Nous espérons que vous trouverez dans ce rapport des informations utiles et vous invitons à nous fait part de vos observations.

Brad Corson
Président du Conseil, président et chef de la direction

Rapport d’entreprise sur la durabilité

 
Apprendre plus