Changements climatiques

Nous croyons que les changements climatiques constituent une préoccupation importante pour tous les Canadiens.

Article

Changements climatiques
Mais nous croyons également que les combustibles fossiles continueront d’être la principale source d’énergie de la planète pour les années à venir. Comment, dès lors, trouver l’équilibre entre ces deux pôles?

Nous avons de plus en plus recours à des technologies abordables, à faible taux d'émissions, tout en continuant de chercher des méthodes innovatrices susceptibles de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

À court terme, nous nous concentrons sur l’amélioration de l’efficacité énergétique de nos opérations. Nous finançons également un ensemble varié de projets à plus long terme afin d’obtenir des améliorations à grande échelle.

Efficacité énergétique

Nous nous efforçons d’améliorer sans cesse nos opérations, et le recours à des technologiques efficaces sur le plan énergétique y contribue. En appliquant ces technologies, nous consommons moins d’énergie pour mener nos activités et nous réduisons dans la foulée nos émissions de GES.

Nous conservons aussi l’énergie en apportant progressivement des améliorations à l’équipement, par exemple la capture des fuites de vapeur ou l’ajustement des niveaux d’oxygène dans les fournaises dans le but de maximiser la production de chaleur. Nous insistons également pour que nos employés demeurent sensibilisés à la question de l’amélioration de nos pratiques d’utilisation de l’énergie dans leurs activités quotidiennes.

Depuis 1990, l’efficacité énergétique globale de nos raffineries s’est accrue de 16 pour cent. En 2009, le taux d’efficacité énergétique dans l’exploitation des raffineries était d’un pour cent supérieur à 2008. Nous tâchons d’améliorer d’au moins un pour cent par an l’efficacité énergétique dans toutes nos installations de fabrication.

Apprenez-en plus sur nos initiatives liées à l’efficacité énergétique dans notre tout récent Rapport sur la mission sociale.

Cogénération

Une façon de réduire nos émissions est de fabriquer de l’électricité de façon plus efficace. Les centrales de cogénération utilisent la vapeur et la chaleur dégagées par les déchets pour générer de l’électricité. Il en résulte une économie d’énergie et moins d’émissions de GES.

L’Impériale a recours à des centrales de cogénération à Cold Lake et à Sarnia, qui, ensemble, peuvent produire 265 MW. La centrale de cogénération de Cold Lake réduit de 40 pour cent les émissions de CO2, comparativement à l’électricité générée dans les centrales au charbon et au traitement de la vapeur des chaudières classiques.

En Ontario, notre centrale de cogénération peut fournir environ 60 pour cent de l’électricité nécessaire aux installations de Sarnia au moyen de la combustion propre de gaz naturel, ce qui réduit notre dépendance envers le réseau électrique de l’Ontario.

Nous intégrerons également une centrale de cogénération dans l’extension Nabiye que nous proposons à Cold Lake. Cette centrale fournira suffisamment d’électricité pour combler les besoins des nouvelles installations, et le surplus d’électricité sera vendu au réseau de l’Alberta.

En outre, dans notre projet des sables pétrolifères de Kearl, nous prévoyons des centrales de cogénération qui permettront de réduire les émissions de dioxyde de carbone d’un demi-million de tonnes par an par rapport à l’électricité achetée au cours de la première phase du projet.

Recherche et innovation

Nous menons également nos propres recherches et nous travaillons avec les universités et les experts du réseau d’ExxonMobil à développer des technologies énergétiques qui sont profitables pour notre entreprise et qui réduisent les émissions.

Apprenez-en plus sur les initiatives de recherche propres à la Pétrolière Impériale en lisant notre tout récent Rapport sur la mission sociale.

Consommation courante d’énergie

Nous croyons que l’action par rapport aux changements climatiques constitue un défi mondial et que les consommateurs d’énergie peuvent jouer un rôle important à cet égard. Par conséquent, nous estimons qu’il est prioritaire d’investir dans les initiatives communautaires qui font la promotion de l’utilisation efficace de l’énergie par les consommateurs.

Renseignez-vous sur les initiatives communautaires de la Pétrolière Impériale en lisant notre tout récent Rapport sur la mission sociale.

Contenu associé

L’air

Au Canada, un certain nombre de facteurs se répercutent sur la qualité de l’air, notamment les émissions des procédés industriels, la génération d’électricité et le transport.

Environnement Article

La terre

Nous croyons que de bonnes méthodes de gestion de la terre constituent la clé de la vision globale de l’Impériale en matière de développement responsable. Nous assurons la protection du territoire, depuis la conception des installations jusqu’à leur fermeture et la remise en état des lieux, en passant par leur construction et leur exploitation.

Environnement Article

Biodiversité

Nous menons nos activités dans un ensemble varié d’écosystèmes, dont certains possèdent des caractéristiques sensibles. Notre secteur amont en particulier peut avoir des répercussions sur différentes réserves d’espèces sauvages, notamment les contreforts, les écosystèmes des prairies et les tourbières nordiques.

Environnement Article

Ce qui nous guide

Il n’y a rien de plus important que d’assurer la sécurité des gens, tant au travail dans nos installations que dans les collectivités avoisinantes.

Environnement Article

L’eau

L’eau est essentielle à toute vie sur terre. C’est pourquoi il est capital d’assurer la conservation et la qualité de notre ressource nationale en eau. La disponibilité et la qualité de l’eau préoccupent de plus en plus de nombreux Canadiens, et l’accès à l’eau potable permet aux gens de se maintenir en santé et aux entreprises de mener leurs activités.

Environnement Article